Le Dernier saut, par Hugues Wenkin et Christian Dujardin
L’opération Stösser, les paras allemands en échec dans les Ardennes.
Synopsis
L’opération Stösser est habituellement présentée comme un échec retentissant. Visant à empêcher l’arrivée des renforts américains sur la ligne de front par l’établissement d’une tête de pont entre Eupen et Malmedy, le dernier saut opérationnel des Fallschirmjäger n’est que rarement traité par les historiens, ne faisant au mieux l’objet que de quelques pages.
Christian Dujardin et Hugues Wenkin se sont intéressés à cette opération occultée par l’historiographie américaine. Leurs recherches les ont menés à des informations jamais publiées et passionnantes. L’impact des parachutistes de la Wehrmacht sur la désorganisation du front du V Corps US est bien perceptible : le bilan n’est pas aussi mauvais qu’on a bien voulu l’écrire jusqu’ici !
Ce récit unique, d’une profondeur inédite sur la question et richement illustré, comblera les amateurs du genre.
Les auteurs
Hugues Wenkin collabore avec les plus grands acteurs de la presse historique française depuis 2006. Auteur de nombreuses monographies et d’études historiques sur la guerre mécanisée, ses ouvrages sont toujours basés sur des recherches approfondies en archives. Il se fait un point d’honneur à confronter systématiquement ses analyses tactiques avec un retour sur les lieux des combats. Son approche factuelle à contre-courant permet d’appréhender les problématiques abordées sous un jour nouveau. Il est depuis peu le conseiller principal à la rédaction du Mook 1944.
Christian Dujardin, historien local autodidacte, a déjà publié quatre ouvrages relatifs aux combats en Ardennes en décembre 1944, notamment et Le destin des Tiger de Peiper. Il confronte systématiquement les sources à des retours sur les lieux des combats. Il vient de publier aux éditions Weyrich Le dernier saut, relatant l'échec de l'opération Stösser.
Editions Weyrich
Format: 190 x 270 mm
Nombre de pages: 208
EAN: 9782874896323
Prix : 35,00 €