LA LUNE DE L’ÂPRE NEIGE, par Rice Waubergshig

écrit par VandenHende
le 10/09/2022

Partez au nord du Canada et suivez une communauté indienne coupée de tout qui découvre que la civilisation s’est effondrée. Pour les lecteurs de romans noirs apocalyptiques.

Quand une communauté indienne au bout des terres habitées découvre que la civilisation s’est effondrée.

Au nord du Canada, dans une petite réserve indienne anichinabée, on chasse et on stocke des vivres à l’approche de l’hiver. Lorsqu’une panne d’électricité générale survient, peu s’en émeuvent. Mais, au fil du temps, l’absence de moyens de communication avec l’extérieur et la diminution des stocks de nourriture font monter la tension. L’inquiétude s’installe. Le conseil de la tribu tente de gérer la situation. Des clans se forment.

Puis des étrangers viennent chercher refuge dans la réserve : le monde semble avoir sombré dans le chaos. Les mois passent, les conditions climatiques se durcissent, les premiers décès adviennent. L’affolement gagne du terrain. Les habitants comprennent que la plus grande menace ne vient pas du dehors mais de la communauté elle-même. Guidés dans le chaos par un leader improbable nommé Evan Whitesky, ils s’efforcent de rétablir l’ordre. Tous les savoirs ancestraux n’y pourront rien : quand un monde s’effondre, un autre renaît.

L’auteur 

Waubgeshig Rice est un journaliste et écrivain originaire de la réserve indienne de Wasauksing. Il anime une émission périodique sur CBS et partage son temps entre son travail de journaliste à Sudbury et la réserve de Wasauksing. La Lune de l’âpre neige est son premier ouvrage à paraître dans la collection EquinoX.

Editions Les Arènes

Traduit de l’anglais (Canada) par Antoine Chainas.

Prix : 19.00€

Nombre de pages : 304

Format : 123 X 205MM

ISBN : 979-10-375-0597-2

9 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"