La Dernière Frontière. Tome 1 : James
1746 AD. Les Highlands écossais.
Le temps de la révolution, le soulèvement des patriotes écossais contre l’usurpateur anglais. Les Ecossais, menés par le Prince Stuart, perdent face à l’armée anglaise à la bataille de Culloden. C’est le début de la chasse aux rebelles écossais et des représailles sur les villages et fermes d’Ecosse.
Les jeunes amants James et Katrina se retrouvent entraînés dans ce chaos ! Modoc, l’oncle de James, a tué un jeune officier anglais pour sauver Katrina avant la bataille. L’officier était le plus jeune frère du capitaine anglais Flint ! Modoc ayant survécu au massacre, il prend James avec lui pour fuir la punition des Anglais et naviguer vers le Nouveau Monde ! Hélas, sans Katrina.
Neuf ans plus tard, nous retrouvons James et Modoc sur le territoire de la Nouvelle-France. Ils sont désormais trappeurs et éclaireurs, vivant de la chasse et de la traite de fourrures.
James et Modoc se retrouve embarqués dans la guerre de sept ans opposant les Français et les Indiens en sauvant une femme française mystérieuse des Iroquois. Elle est en mission secrète et elle les engage comme scouts et gardes du corps pendant le voyage qui la ramènera à son fort français.
Pendant ce temps, le célèbre capitaine Flint débarque sur le territoire britannique du Nouveau-Monde. Il est déterminé à retrouver l’homme qui a tué son frère…
Les auteurs : Boris Talijancic et Carita Lupattelli
Boris Talijancic est un journaliste free-lance, née à Split, en Croatie. À un an, il part avec sa famille en Amérique du Sud, où son père, médecin, s’installe pour des raisons professionnelles… C’est là qu’il a découvert la BD. Depuis, elle fait partie de sa vie. Quelques années plus tard la famille rentre à Split, où Boris fait ses études : lycée, études de Droit, académie des Beaux Arts. De retour en Europe, il fait connaissance avec la bande dessinée franco-belge. Après différentes expériences professionnelles, il revient à son plus grand amour : le dessin. Se consacrant à la BD, il publie des illustrations et dessins humoristiques dans les journaux et revues, illustre des livres pour enfants. En Croatie il a publié des albums et séries historiques comme « Tempora barbarorum »: Borna, Equus, Brennus, Drakkar… Avec Sylvain Runberg, il lance « Hammerfall » dans la collection Empreinte(s) de Dupuis et prend un grand plaisir à dessiner les vikings les plus réalistes possibles.
Carita Lupattelli est née à Viterbe, en Italie.
Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Elle collabore régulièrement avec des maisons d’édition italiennes en tant qu’illustratrice. En 2012, devenue l’assistante de Saverio Tenuta, elle travaille sur la mise en couleur du quatrième volume de La légende des Nuées écarlates.
Cette expérience lui permettra de faire ces débuts comme dessinatrice pour le premier tome d’Izunas paru en mai 2014. Aujourd’hui, 4 tomes ont été édités aux éditions Les Humanoïdes Associés.
Editions Kalopsia à Rixensart Belgique
64 pages en couleur
Format 32 x 24 cm
Prix : 16,90 €