La Cour des miracles. Tome 3 : Le Crépuscule des miracles

écrit par VandenHende
le 18/10/2021

Synopsis

L'affrontement sans merci que se livrèrent au XVIIe siècle le pouvoir monarchique des Bourbons à celui, indompté, incontrôlable, du peuple de la France des gueux, la Cour des Miracles, chère à Victor Hugo.

La Cour des Miracles fait face à la ténacité du lieutenant La Reynie, déterminé à « nettoyer Paris » de la vilaine engeance qui déstabilise le pouvoir et terrorise les parisiens. Mais profitant de l'absence du roi Louis XIV au château de Saint Germain, la Reine de la Canaille entraîne les siens, guidés par le comédien Scaramouche à jouir des luxes du palais royal le temps d'une nuit de liesse...

Scénariste : Stéphane Piatzszek

Stéphane Piatzszek est né en 1971 dans le Doubs. Il réside à Mulhouse. Il a fait des études de droit et d’histoire. Il a été professeur, puis journaliste de presse écrite avant de devenir scénariste. Il  a vécu en Allemagne, en Italie, en Suisse puis est revenu en France avec sa famille. Aux Éditions Soleil, il a publié Le Chevalier à la Licorne, Cavales, Neverland ou encore L’Aigle et la Salamandre. Très prolifique, le lecteur le retrouve aussi chez Futuropolis avec des titres tels que Le Temps de vivre, Tsunami, Le Maitre des crocodiles, etc. ; chez Casterman avec Commandant Achab, Neige et Roc et Les Premiers ; et enfin chez Glénat avec L’Île des Justes.

Illustrateur et coloriste : Julien Maffre

Julien Maffre est né en 1981 à Castres. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il rejoint, en 2006, l'atelier Sanzot à Angoulême, où il apprend la bande dessinée aux côtés de Jean-Luc Loyer, Cécile Chicault, Mazan, Jean-Christophe Fournier, Cédric Fortier, Aude Soleilhac, et bien d'autres. Il y fait aussi la rencontre de sa future scénariste Isabelle Dethan, avec laquelle il collabore pour "Le tombeau d'Alexandre" (trois tomes, Delcourt), une série d'aventures, et de chasse au trésor, qui se passe au XIXe siècle en Égypte. Toujours à Angoulême, Julien intègre l'atelier du Marquis en 2010, où il réalise les deux premiers tomes de "La banque" (Dargaud), avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume au scénario. Parmi ses influences graphiques, on peut citer Christian Rossi, Bruno Maïorana, Denis Bodart, Claire Wendling, Hiroaki Samura, Matthieu Bonhomme, Katsuhiro Ōtomo, Juanjo Guarnido ou les grands auteurs classiques Jean Giraud, Hermann, Jean-Claude Forest et bien, bien d'autres. Julien Maffre a réalisé avec son frère, un nouveau projet, "Stern", un western au ton résolument atypique, mettant en scène un enquêteur malgré lui un peu particulier, un croque-mort, chez Dargaud.

Collection Quadrants aux éditions Soleil

EAN : 9782302091528

Dimensions : 24 x 32 cm

Nombre de pages : 64

Prix : 15,50€

11 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi