La Costa del Sol reste une région privilégiée pour les touristes belges
De plus en plus de Belges ont envie de partir en vacances sur la Costa del Sol. En 2021, on note que leur intérêt pour la région a progressé de pas moins de 75 %. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres de Travel Insights with Google et de Turismo Costa del Sol. Mais qu’est-ce qui rend la Costa del Sol si attrayante pour les touristes ? En plus de ses plages paradisiaques, de sa gastronomie unique et de plus de 300 jours de soleil par an, il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir. Comme sa riche histoire, ses chefs d’œuvre architecturaux, ses sentiers de balade à pied ou à vélo pour des heures de plaisir, et bien plus encore. Voici quelques bonnes raisons de placer la Costa del Sol en haut de votre liste d’envies.
Pendant la pandémie, les Belges, ainsi que les Néerlandais, faisaient partie des visiteurs les plus fidèles de la Costa del Sol : leur nombre n’a pas faibli, il a au contraire augmenté par rapport à 2019. La province de Málaga a fait le compte des touristes internationaux et de leurs nuitées. La Belgique se classe en cinquième place dans la liste des résultats.
300 jours de soleil par an
Chaque année, la Costa del Sol attire de très nombreux vacanciers européens. C’est principalement son merveilleux climat qui plaît, avec plus de 300 jours de soleil par an. Même pendant les mois d’hiver, la température reste agréable, aux alentours de 15° à 18 °C. Laissez donc vos manteaux au placard en Belgique, et venez profiter du soleil d’hiver en Espagne.
¡Espetos, por favor!
Cette région située dans l’est de l’Andalousie propose également une offre gastronomique exclusive. Les menus font la part belle au poisson frais. Avec entre autres une spécialité de Málaga : les délicieux « espetos », des brochettes de sardines grillées au feu de bois sur la plage. En traversant les paysages de la Costa del Sol en voiture, vous pourrez voir de très nombreux oliviers. N’oubliez pas de ramener une bouteille d’huile d’olive au pays. Les vins locaux sont eux aussi connus loin des frontières de la région. Bon plan : en septembre, un festival des moissons a lieu dans le petit village de Mollina.
Splendide littoral
La Costa del Sol ne serait pas ce qu’elle est sans son magnifique littoral. Avec ses 300 km de côte, chacun trouvera son bonheur : plages de sable immenses, petites baies à l’abri des regards et même des cascades ! Et pour compléter le tableau : une eau limpide couleur bleu azur.
Après l’effort, le réconfort, ou l’inverse
De Costa del Sol, c’est bien plus que le soleil, la mer et la bonne cuisine. On citera parmi les choses à voir le Parc national Sierra de las Nieves, reconnu par l’Unesco comme réserve de biosphère. Mais aussi les circuits de randonnée, comme El Saltillo, le Gran Senda qui fait plusieurs centaines de kilomètres et le Caminito del Rey qui vous conduira à travers la spectaculaire gorge d’El Chorro. En empruntant les circuits de balades à vélo, vous découvrirez la diversité du paysage espagnol. Ceux qui veulent voir autre chose que du soleil pourront visiter les différentes grottes.
Richesse historique et culturelle
Les Phéniciens, les Romains et les Arabes ont tous laissé des traces dans cette région, on peut aujourd’hui les admirer sous la forme de monuments et de chefs d’œuvre architecturaux. Cette histoire est à découvrir dans l’un des nombreux musées. Si vous aimez flâner dans les ruelles des petits villages, vous ne serez pas déçus du spectacle. Comme à Ronda, où un pont impressionnant coupe le village en deux.
Qui dit Andalousie et Costa del Sol, pense immédiatement au flamenco. Grâce à sa valeur culturelle, cette danse a été reconnue patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. ¡Olé!
À propos de Turismo Costa del Sol Málaga
Turismo Costa del Sol est une entreprise cotée en bourse qui fait partie de la Diputación de Málaga. Elle est née de la fusion entre la Sociedad de Planificación y Desarrollo (SOPDE) et El Patronato de Turismo de la Costa del Sol.
Turismo Costa del Sol fait la promotion de sa région en tant que destination touristique et, ce faisant, encourage la croissance économique. L’organisation conçoit et met en place des projets avec lesquels elle soutient les entreprises privées et les institutions publiques de la région. Turismo Costa del Sol conseille l’administration provinciale, les administrations communales, les associations et les institutions publiques et privées qui contribuent au développement de la province de Málaga.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.visitcostadelsol.com