Jean Gabin. L'Homme aux yeux bleus

écrit par VandenHende
le 30/11/2021

L’histoire d’une gueule d’amour.

Avec ses incroyable yeux bleus, sa stature imposante et son visage entre bonhommie et gravité solennelle, Jean Gabin dégage une aura envoutante qui a toujours su capter l’attention. Né de parents artistes, ses premiers pas sur scène comme chanteur de revue semblent appartenir à la suite logique d’une destinée préméditée. Mais Jean Gabin, quand il se faisait encore appeler Alexis Moncorgé, voulait avant tout devenir fermier. Ses 95 films, son statut de légende du cinéma français, de génie singulier et indépassable, tout cela fut le résultat d’un travail titanesque autant que d’un parcours accidenté, fait d’embûches, de défis et de rencontres providentielles...

Ouvrage riche, fruit d’un travail passionné, Jean Gabin retrace avec force et poésie la vie d’un des pères de la culture française. De son enfance à la campagne, à ses premiers rôles de chanteur de revue en passant par son engagement au cours de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa rencontre avec Audiard et son attachement de toujours au monde paysan, ce projet inédit et poétique, consacré au mastodonte du 7e Art, charme par son amour du détail et le respect de son sujet.

Scénariste : Noël Simsolo

Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français. Il est notamment l'auteur de plusieurs aventures du Poulpe, de la série des Edgar Flanders, et d’entretiens avec Sergio Leone. En 2004 il scénarise Ne touchez à rien première incursion en BD. Désireux de retravailler ensemble, il propose à Bézian un univers qu'ils affectionnent tous les deux, les ambiances polar & fantastique des années 1920, sur la base d'un feuilleton radiophonique qu'il avait écrit pour France Culture dans les années 1990, Docteur Radar dont le premier tome sort en 2014. Depuis, il multiplie les scénarios chez Glénat en se concentrant notamment sur des récits historiques Napoléon, Mémoires de Marie-Antoinette, 1789... et dédiés à d'importants personnages du cinéma comme Sacha Guitry ou, dans la collection « 9 ½ », Hitchcock et Sergio Leone. Réside à Paris.

Dessinateur : Vincenzo Bizzarri

Vincenzo Bizzarri est un dessinateur, auteur de bande dessinée né en Italie. Il a réalisé ses études à l’Académie des beaux-arts de Bologne où il réside toujours. En France, en 2017, il publie aux éditions Sarbacane La Cité des trois saints. Deux années plus tard, il réalise ses premières planches pour les éditions Glénat consacré à deux albums de bande dessinée historique scénarisées par Noël Simsolo autour de la Révolution française (1789). La collaboration se poursuit avec Jean Gabin, où Vincenzo revient à un trait plus lâché et aérien, propre au roman graphique.

Editions Glénat

Format : 202 x 268 mm

Pages : 216

EAN : 9782344037713

Prix : 25,50 €

71 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"