Islander - Tome 1

écrit par VandenHende
le 24/01/2025

Futur proche

Le continent européen est victime de catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ? Liam, qui a déjà tout perdu, va tenter sa chance en subtilisant le pass d'une migrante, sans savoir que l'Islande aussi se déchire à leur sujet. Ballotté dans le chaos du monde, Liam découvrira qu'il a pris la place d'une femme impliquée dans un mystérieux projet, "Islander" ; sa rédemption, si Liam et ses nouveaux compagnons parviennent à survivre.

Après Sangoma, le duo explosif formé par Caryl Férey et Corentin Rouge est de retour avec une trilogie sous haute tension. Un récit d’anticipation plus réaliste que jamais, qui nous emporte vers des terres gelées où espoir, conscience politique et drames intimes se côtoient. Les auteurs inversent l’ordre du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui dans un premier tome aussi haletant que prémonitoire.

Scénariste : Caryl Férey

Caryl Férey est un écrivain et un scénariste français. Grand voyageur, il a parcouru le Sud de l'Europe à moto, puis a fait un tour du monde à 21 ans, notamment en Nouvelle-Zélande, dont il tirera le remarqué Haka (1998), puis Utu (2004). Il écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio. Il se consacre aujourd'hui entièrement à la littérature. Il a obtenu le Prix SNCF du polar 2005 pour Utu et dix prix littéraires pour Zulu (2008), qui le consacre avec plus de 300 000 exemplaires vendus. En 2013, Zulu est adapté au cinéma, réalisé par Jérôme Salle d'après le roman homonyme, avec Orlando Bloom et Forest Whitaker. La même année, chez Ankama, il publie sa première bande dessinée Maori, en collaboration avec Giuseppe Camuncoli, le deuxième tome parait l’année suivante et clôture le diptyque. Mapuche (Série noire, 2012) obtient le Prix Landerneau Polar 2012, le prix du Magazine LIRE ainsi que le Prix Ténébris en 2013. Suivront Condor (2016), Plus jamais seul (2018), Paz en 2019, tous à la Série Noire Gallimard, puis Lëd en janvier 2021 aux éditions Les Arènes. En 2021, il entre au catalogue Glénat avec Sangoma, les damnés de Cape Town dessiné par Corentin Rouge. En 2023 il est de retour chez Gallimard avec le polar Okavango avant de publier cette année un roman à quatre mains avec Tim Willocks, Le Steve McQueen (éd. Points). En 2024 il revient sur un fait divers qui s’est passé dans son village d’enfance avec son roman Magali publié aux éditions Robert Laffont.

Dessinateur : Corentin Rouge

Corentin Rouge est un auteur de bande dessinée né à Paris en 1983 et diplômé de l'École supérieure des Arts Décoratifs en 2006. Il commence la BD avec  la publication d'une histoire courte (21 contre 1) dans le magazine Métal Hurlant en 2004. Il a depuis signé trois tomes de Milan K., dont le premier a été nommé à Angoulême, et le one shot Juarez scénarisé par Nathalie Sergeef. En 2016, il publie un XIII Mystery sur un scénario de Fred Duval. Chez Glénat, il est l'auteur de la série Rio coscénarisée avec Louise Garcia et publié sur quatre tomes entre 2016 et 2019. Son dessin s’inscrit dans la lignée graphique des plus grands dessinateurs réalistes classiques tels qu'Hermann, François Boucq, Rossi ou Jean Giraud.

Coloriste : Céline Labriet

Editions Glénat

Format : 243 x 322 mm

Pages : 160

EAN : 9782344043042

EAN numérique : 9782331083327

Prix : 25 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"