Interclassics 2023 - Classic Car Show Brussels
Le WE du 18 et 19 novembre ainsi que le vendredi qui précède, s'est tenu le "Classic Car Show" au Heysel à Bruxelles.
Il s'agit d'un marché de véhicules anciens d'occasion. Accessoirement on y trouve des échoppes de ventes de modèles réduits, de meubles décoratifs voire même la possibilité de tester un jeu vidéo de simulation automobile dans un simulateur de conduite.
C'est aussi l'occasion de découvrir les clubs de véhicules ancêtres, ainsi Volvo était en bonne place.
La plupart des acheteurs professionnels viennent le vendredi, ce que j'ai fait comme eux cette année, ainsi c'est une excellente opportunité pour les photographes.
L'expo fête les 100 ans des 24 Heures du Mans. L'évènement se tient chaque année sur le circuit de la Sarthe dans la ville du Mans en France depuis 1923. Il met à l'épreuve l'endurance des voitures, des pilotes et des équipes. Les pilotes essaient de rouler le plus vite possible sur un circuit de 12,65 km pendant 24 heures. La course se déroule principalement sur la route publique (fermée pour l'occasion), elle est donc restée relativement inchangée au fil des ans. Les conditions météo changeantes rendent cette course particulièrement difficile. L'équipe qui parvient à faire un maximum de tours remporte l'épreuve. Le record actuel (datant de 2010) est de 5.410 km parcourus. En 2023 Toyota a remporté le record de vitesse, à savoir 342,3 km/h.
Quel fut l'impact du Mans ? La création du disque de frein, la création de la première voiture à traction avant ainsi que celle du moteur turbo, la connaissance de l'aérodynamique, le lancement des moteurs diesels puis hybrides sportifs ainsi que la boîte de vitesse à double embrayage. Le Mans créa aussi en 1967 la tradition de la douche au champagne en fin de course pour les pilotes victorieux (à cette époque le clan Ford avait pu battre le Ferrari team).
C'est donc sans surprise que cette année, vous pourrez découvrir au Heysel des voitures issues des 100 ans d'histoire du Mans dans une salle dédiée à cet effet (notamment la Peugeot 905, l'Audi R18 TDI Ultra, la Jaguar XKD 606 ou bien encore la Porsche 917). Cette exposition Le Mans est le fruit d'une collaboration avec les musées (notamment le Musée des 24 heures du Mans ayant mis à la disposition des organisateurs la Vinot Deguinand de 1923) et les collectionneurs privés.
Outre les nombreuses Jaguar Type E, vous y trouverez également des BMW Z3, des Ferrari F40 mais aussi une Aston Martin Victor (construite en 2020).
A défaut d'acheter une voiture à taille réelle ou en miniature, vous pouvez aussi faire une simulation.
Le simulateur automobile monté par SimBelgium est déroutant au premier abord au vu de la mobilité du siège, surtout lorsque l'on n'est pas habitué, mais il suscite l'intérêt (tous les simulateurs étaient utilisés). Le jeu testé était Asetto Corsa. Le volant n'est pas un exemplaire issu de la marque "Fanatec", bien connue des connaisseurs, car introuvable suite aux délais de livraison, c'est un "Moza racing" qui est utilisé, de toute façon il s'agit d'un produit haut de gamme (deux modèles sont présentés : le volant de type F1 ou le volant classique de type rallye, le simulateur utilisant ce volant est haut perché et comporte des marches, soyez souple!). Malgré le plaisir jubilatoire de conduire dans son salon , gardez à l'esprit que ce simulateur est fait pour la simulation (et non les jeux d'arcade) car à près de 20.000 € l'unité (l'installation à domicile est comprise dans le prix), il faut s'assurer de pouvoir l'amortir. Mais à défaut d'acquérir le simulateur, il est aussi possible pour un employeur d'organiser des "teambuilding" sur le site de SimBelgium, au Sim Racing Center à Merchtem où vous pourrez tenter de vaincre vos collègues au volant sans risquer un séjour en hôpital!
Petite particularité cette année, vous trouverez un stand d'achat de mugs (voitures ou séries TV et cinéma), un autre centré sur les ceintures en cuir, un dédié aux circuits de notre enfance et enfin un autre dédié au matériel de nettoyage de lunettes. Ainsi paradoxalement, même une personne ne s'intéressant pas aux voitures, pourra trouver son bonheur au salon.
Outre la vente de modèles réduits de voitures, de vêtements à l'effigie de marques de véhicules de sport célèbres, ainsi que de traditionnels porte-clés, vous trouverez aussi de nombreux stands dédiés aux oeuvres picturales couvrant tant la peinture que les affiches originales (certaines datant même de 1927 coûtant plus de 12.000 € l'unité).
Ce fut l'occasion de faire des découvertes matérielles mais pas seulement, c'est aussi une expérience humaine de par les rencontres que l'on peut faire dans ce genre de marché avec divers clubs et associations qui présentent leurs activités par exemple. Ainsi dans tous les cas de figure, c'est l'occasion de se changer les idées en s'amusant. Vivement la prochaine édition à Bruxelles!
Sachez que pour celles et ceux qui ne peuvent pas attendre un an, une autre édition est prévue à Maastricht du 11 au 14 janvier 2024.
Le site officiel d'Interclassics Brussels
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.