Galerie the K art signatures
La galerie d'art contemporain posée sur le canal au coeur de Bruxelles, ouvre ses portes le 27 septembre.
(33 Quai des péniches - 1000 Bruxelles)
Les deux passionnés et têtes pensantes derrière le projet ?
Nathalie Jonniaux et Philippe Berkenbaum.
Nathalie Jonniaux est née à Bruxelles en 1964, et a vécu à Palma pendant 25 ans, après Munich et Berlin. Elle est une figure belge et polyglotte de la plus grande île des Baléares, où tout le monde la connaît. Mère de 4 enfants, elle a consacré sa carrière à l’organisation d’événements, de tournages publicitaires et autres activités de communication. Mais c’est son dernier-né dont elle est la plus fière : l’agence artistique the art signatures, créée pour promouvoir les artistes locaux et internationaux aux quatre coins du monde. Revenue vivre en Belgique pour se rapprocher de ses enfants, entre autres motivations, elle a choisi de concrétiser sa passion pour l'art et les artistes en créant une galerie. Elle en assume entre autres la direction artistique.
Philippe Berkenbaum est journaliste. Il a été formé à l'ESJ Lille après un bachelier d'ingénieur commercial à Solvay. Photographe autodidacte, il a travaillé 20 ans dans un grand quotidien vespéral avant de s'installer à son compte pour se lancer dans de nouvelles aventures. Grand voyageur, ce Bruxellois de souche né en 1962 se passionne pour la découverte d'autres cultures - ses photos sont régulièrement exposées - et pour l'art sous toutes ses formes, tribal autant que contemporain. S'il poursuit sa carrière de journaliste polyvalent, il aime avant tout lancer et gérer des projets, comme la création du magazine Sirop de Bruxelles il y a quelques années (avec ses partenaires liégeois initiateurs du concept). La création d'une galerie d'art axée sur l'humain, la convivialité et l'ouverture au monde est un aboutissement, la concrétisation d'un rêve qui le visitait depuis longtemps. Il en assume la direction générale.
Pourquoi cette galerie ?
Grâce à l'envie d'un journaliste - et modeste collectionneur - d'art contemporain, mais aussi d'une agent d'artistes belge ayant vécu et développé un joli portefeuille d'artistes pendant ses 25 années passées à Majorque.
Nous voulions jeter des ponts entre les disciplines artistiques, tisser des liens humains forts avec les artistes et le public et multiplier les occasions de rencontres et d'échanges. Notre galerie se veut avant tout un lieu de partage, où les visiteurs seront invités à passer du temps dans un espace confortablement meublé. Ils pourront y discuter avec les galeristes et les artistes présents, siroter un café, parcourir les catalogues et ouvrages d'art de notre bibliothèque, visionner des présentations, portraits et installations vidéos, et finalement assister ou participer aux nombreuses animations et activités que nous organiserons tout au long de l'année : vernissages, performances live, lectures, spectacles, concerts, dîners, stages, démonstrations...
À qui s’adresse-t-elle ?
Par nos choix à la fois éclectiques et accessibles, nous voulons nous adresser au public le plus large possible, aux amateurs comme aux curieux, aux néophytes comme aux collectionneurs. Notre galerie n'est pas spécialisée dans un genre particulier. Elle est aussi bien ouverte à des artistes reconnus qu'à des talents émergents, pourvu qu'ils soient vivants. Nos choix sont guidés par l'émotion et la quête d'un esthétisme forcément subjectif, mais qui ne se soumet ni aux normes, ni aux diktats de la mode et des tendances du moment. Ouverte sur le monde et intégrée dans son quartier, the K art signatures entend créer des connexions entre les artistes et les visiteurs, jeter des ponts entre l'art et tous les types de publics, surtout les moins avertis. Ceux qui sont trop éloignés, ne veulent ou ne peuvent nous rejoindre physiquement, auront accès à toute notre programmation en ligne et seront régulièrement invités à visiter les ateliers de nos artistes, en Belgique comme à l'étranger. Y compris virtuellement.
Pourquoi l'art ?
C'est un domaine qui nous passionne depuis toujours. Nous sommes tous les deux acheteurs, pour ne pas dire modestes collectionneurs. Nathalie touche aussi un peu à la peinture, et Philippe à la photo. Nous nous considérons davantage comme des amateurs éclairés que comme des spécialistes. Nous nous nourrissons continuellement de ce qui se fait dans le domaine de l'art contemporain en parcourant les galeries, foires, salons, expositions muséales ou les parcours d'artistes, mais vous n'avons pas l'ambition de révolutionner le secteur ni d'en être à l'avant-garde - d'autres font cela beaucoup mieux et depuis bien plus longtemps que nous.
Nous espérons en revanche mettre notre fraîcheur, nos goûts et l'émotion que nous procure le travail des artistes que nous représentons au service du plus grand nombre. Nos artistes et leurs œuvres parlent à tout le monde, pas besoin d'être collectionneur ou spécialiste pour être touché par leur travail. Accessibilité, inspiration, humanité, plaisir et multidisciplinarité sont les moteurs de notre amour de l'art.
Pourquoi avoir choisi le Canal comme lieu d'installation ?
Quai + Kanal + Art + Artistes = the K art signatures
Ce n'est un secret pour personne, il manque encore à Bruxelles un véritable Art District comme il en existe dans toutes les grandes villes américaines, les grandes capitales européennes et même certaines villes qui ont fait le pari de développer drastiquement leur offre culturelle ces dernières années. En Belgique, des villes comme Anvers, Gand ou même Knokke sont devenues des modèles dans le domaine de l'art contemporain. Nous nous inscrivons pleinement dans la vision de celles et ceux qui ont porté et portent toujours le projet de créer le musée Kanal - Centre Pompidou en tant que futur pôle culturel majeur de la capitale européenne. Ce musée sera, nous le croyons, un phare et un catalyseur pour l'art moderne et contemporain à Bruxelles et il nous est apparu comme une évidence d'inscrire notre projet dans son sillage. D'où le choix d'implanter notre galerie sur les quais, littéralement à moins d'une encâblure du futur Kanal - Centre Pompidou.
Une pierre à l'édifice du futur Brussels Art District ? C'est notre espoir... et notre pari.
Comment choisissez-vous vos artistes ?
C'est un travail de longue haleine qui mélange la recherche, les rencontres, les coups de cœur, le hasard, le bouche-à-oreille et les nombreuses visites d'expos, foires et salons, parcours d'artistes, fondations et écoles d'art. Nous démarrons aussi avec le portefeuille d'artistes de Nathalie, ceux qui travaillaient déjà avec son agence majorquine. Et nous nouons des partenariats avec d'autres galeries belges ou étrangères. Plusieurs sont en cours de discussion, le premier est ficelé avec la galerie américaine Red, très implantée à Majorque, qui nous permet d'exposer à Bruxelles le très talentueux Toni Garau.
~~~~~~
the K art signatures déploie près de 200 m2 d’exposition au bord du canal, à côté du futur musée Kanal-Centre Pompidou et en face de Tour & Taxis.
Cette galerie d’un genre nouveau se veut avant tout un lieu de partage,où les visiteurs seront invités à passer du temps dans un espace confortablement meublé.
Du temps consacré aux discussions avec les galeristes et les artistes, du temps pour siroter un café, parcourir les catalogues et ouvrages d'art de sa bibliothèque ou visionner des présentations, portraits et installations vidéo.
Du temps pour assister ou participer aux nombreuses animations et événements organisés tout au long de l'année : performances live, lectures, dédicaces, spectacles, concerts, dîners gastronomiques, stages & démonstrations...
Les 27, 28 & 29 septembre consacreront non seulement l’ouverture de la galerie, mais également l’inauguration de sa première exposition collective :
Behind the Lines
Dialogue on the Thread of a Colourful World réunit 9 artistes belges et internationaux qui ont en commun de jongler avec les lignes, les fils et la rectitude des matières dans des compositions vibrantes de couleurs et d’émotion.
En maîtrisant une large palette de techniques originales, ces hommes et ces femmes façonnent des œuvres souvent tridimensionnelles dont le langage bariolé parle à plusieurs de nos sens, qu’elles soient posées au sol, suspendues dans les airs ou accrochées aux murs.
Des œuvres qui sont aussi porteuses de sens et traduisent mieux que des mots les états d’âmes des artistes qui les ont façonnées.
Joan COSTA
Peintre, sculpteur et techniques mixtes (Palma de Majorque, Espagne)
Matthijs Siemens
Techniques mixtes (Amsterdam, Pays-Bas)
Joséphine
Collages et plexiglas (Waterloo, Belgique)
Fabrice Magnée
Peinture, sculpture et ferronnerie (Natoye, Belgique)
Toni GARAU
Techniques mixtes (Sóller, Espagne)
DUGA
Peinture, sculpture, techniques mixtes (Genappe, Belgique)
Valou Kervyn
Peinture (Bruxelles, Belgique)
Ñaco Fabre
Peinture, sculpture, mobiles (Palma de Majorque, Espagne)
Xavier Storms
Sculpture (Lier, Belgique)
Ouverture de la galerie the K art signatures, une nouvelle galerie d'art contemporain posée sur le canal au coeur de Bruxelles
Où ? 33 Quai des péniches
1000 Bruxelles
Quand ? Les 27, 28, 29 septembre
Copyright © 2024 Perdican agency, All rights reserved.