Fêtes, fureurs et passions en terre d’Ardenne, réédition du roman de l’ardennais Jean-Pierre Otte
Paru il y a quarante ans chez Robert Laffont sous le titre de Nicolas Gayoûle, voilà un livre qui a, comme certains vins, bonifié avec le temps.
S’articulant autour de la figure tutélaire d’un grand-père, conteur et chansonnier, il se développe par épisodes dans une vie comme exaltée, où les cœurs purs côtoient les âmes damnées et où les faits et gestes s’inscrivent dans un registre tantôt truculent, tantôt tragique ou intime, pieux ou paillard, et toujours émouvant.
Liberté de ton, vigueur, mouvements d’humeur et traits d’humour dynamisent ces histoires de désir, de naïveté́ et de tendresse, ces amours au fond du soir, ces tentations terribles, ces fidélités et infidélités, ces ivresses et ces batailles. Une allégresse de vivre et de voir court à travers les images drues, charnelles et baroques, avec à la clé spots et proverbes d’amon nos ôtes.
N’est-ce pas de ces fêtes, fureurs et passions dont nous avons le plus besoin en notre époque dénaturée, désenchantée, précipitée dans la course mercantile du progrès, où les racines se raréfient, se perdent, s’épuisent ?
L’auteur
Jean-Pierre Otte est un écrivain liégeois. Il vit depuis 1984 à Larnagol dans le département du Lot, en France.
Il étudie entre autres la biologie (c'est un passionné de botanique, des insectes), la physique, la philosophie, et les mythologies dont il est un spécialiste.
En 1976, il publie son premier ouvrage. Mais, ce n'est que deux ans plus tard qu'il commence à vivre de sa plume.
Journaliste-chroniqueur, conteur, romancier, il multiplie les activités. Occasionnellement, il donne aussi des conférences universitaires ou pour l’Alliance française.
Certains de ses livres ont été traduits en plusieurs langues, notamment en Chine, aux États-Unis, en Allemagne, en Hongrie, en Grèce.
Dans les années 1980, il se lance dans la peinture, exposant en Belgique (Galerie Bastien-Art de Bruxelles ; Galerie P&V de Liège).
Jean-Pierre OTTE publie en février 2019, " Cette nuit est l'intérieur d'une bogue ", aux éditions Le Temps Qu'Il Fait.
(Source : /livres.fluctuat.net)
Editions M.E.O. à Bruxelles
Prix : 18,00 €
172 pages
ISBN : 978-2-8070-0359-0 (livre imprimé) – 978-2-8070-03260-6 (PDF) – 978-2-8070-0361-3 (EPUB)