Festival. MONS EN LUMIÈRES 2026

Nouvelle formule : deux territoires, une seule lumière !
Du 22 au 25 janvier & du 12 au 14 février 2026
Depuis deux ans, Mons en Lumières métamorphose la ville en un écrin de lumière, à la croisée de l’art, de la technologie et de l’émotion. Le temps de deux longs week-ends, le plus grand festival des lumières de Wallonie invite à une expérience immersive unique, à la croisée de l’art et de l’imaginaire.
Après avoir émerveillé des centaines de milliers de visiteurs, Mons en Lumières revient pour une troisième édition avec une nouvelle formule : pour la première fois, l’événement se déroulera en deux temps et sur deux sites. Du 22 au 25 janvier 2026, le centre historique de Mons s’illuminera à nouveau, avant de laisser place, du 12 au 14 février 2026, au site de SPARKOH! (Rue de Mons 3, 7080 Frameries), ancien fleuron industriel du bassin borain reconverti en lieu de savoir et de découverte.
Ce choix artistique fort permet d’explorer deux facettes complémentaires du territoire : d’un côté, la richesse patrimoniale de Mons ; de l’autre, l’héritage post-industriel de Mons-Borinage, symbole d’une région en mutation. Deux univers, deux ambiances, un même souffle créatif pour mettre en lumière l'identité plurielle de Mons.
Véritable succès populaire, le festival a déjà rassemblé plus de 260.000 visiteurs et confirmé son impact positif sur l’économie et le tourisme de la région. Dans le même esprit, Mons en Lumières veille à réduire son empreinte écologique en privilégiant des dispositifs sobres en énergie et une organisation attentive à l’environnement.
L’édition 2026 s’articulera autour d’un thème aussi poétique que puissant : « Entrer dans la lumière. Un besoin d’éclairer le monde. ». Une thématique qui résonne comme une invitation à franchir un seuil, à sortir de l’ombre pour mieux percevoir le monde, à rallumer symboliquement cette flamme intérieure qui éclaire notre rapport à l’art, à l’autre, à la ville.
Le parcours lumineux du premier week-end dans le centre historique investira de nouveau des lieux emblématiques des éditions précédentes, tout en révélant de nouveaux espaces inédits. Chaque œuvre sera pensée comme une rencontre, une surprise, un moment suspendu. Rien ne sera répété, tout sera réinventé.
Les deux parcours seront entièrement gratuits et accessibles à toutes et tous.
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et la Wallonie
INFORMATIONS PRATIQUES
Évènement
Mons en Lumières
Thématique artistique
Entrer dans la lumière. Un besoin d’éclairer le monde.
Dates
Du 22 au 25 janvier & du 12 au 14 février 2026
Lieu
Premier week-end : centre-ville de Mons
Deuxième week-end : SPARKOH!
Horaire
De 18h à minuit
Tarif
Gratuit









