Exposition : 80 années de libération - Valkenburg (Pays-Bas)

écrit par RobertMARY
le 18/10/2024

Les Pays-Bas ont été libérés en 1944, cela fait 80 ans!

Une exposition unique sur la libération du Limbourg du Sud, avec 80 photos rares et inédites qui racontent l'histoire de la première région libérée des Pays-Bas, se tient à Valkenburg du 8/09 au 24/11/2024.

Les conservateurs invités de la fondation "We Do Remember" ont rassemblé des photographies uniques prises par l'armée et par des soldats américains. Cette exposition donne un aperçu de la manière dont les libérateurs ont vécu le Limbourg méridional, tant pendant les premiers jours de combats acharnés que pendant les mois qui ont suivi, lorsque le Limbourg méridional était une zone de récupération et de ravitaillement pour l'avancée vers l'Allemagne. Les photographies sont accompagnées d'ustensiles et d'objets datant de la période de libération.
Une petite salle de cinéma sera installée à l'étage supérieur du musée Valkenburg, où les derniers témoins raconteront les histoires des habitants du Limbourg méridional qui ont vécu la libération.

Mon point de vue en tant que visiteur

Une très belle exposition au centre ville. Comptez 1 heure pour tout faire mais plutôt une heure et demie si vous regardez les deux petits films en néerlandais. Les photos et les dioramas sont de qualité. Il me semble intéressant de visiter une exposition centrée sur une région et une ville particulière. Toutefois ce cadre est aussi dépassé tout en disposant d'informations spécifiques, ainsi on y apprend le nombre des pertes alliées et allemandes lors de la bataille d'Aix-la-Chapelle.

C'est une exposition informative (pour peu que l'on se donne la peine de lire les commentaires liés aux photos et artéfacts) et visuellement agréable dans un bâtiment qui s'y prête bien. Cela vous donnera en outre l'occasion de visiter la ville et son château fort proche.

Quand ?

Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 24 novembre 2024 de 10h à 17h.

Prix:

8 € pour les adultes (tasse de café incluse), gratuité pour les enfants, 4 € pour les étudiants.

Lieu:

Musée de Valkenburg, Grotestraat Centre 31, 6301 CW Valkenburg

Le site web officiel du musée de Valkenburg

Le site web de la ville de Maastricht

Vous trouverez ci-dessous le texte traduit du site web du musée.

En septembre 2024, cela fera 80 ans que le Limbourg méridional a été libéré de l'occupation allemande par les Américains.
Un proverbe bien connu dit : « Si vous n'apprenez rien du passé, vous serez condamné à le revivre"
C'est pourquoi nous pensons qu'il est important de transmettre les connaissances du passé, afin que la nouvelle génération en soit consciente. C'est aussi le dernier moment pour honorer et remercier les libérateurs, mais aussi pour permettre aux habitants de raconter leur histoire et de la transmettre à la génération suivante. C'est pourquoi une exposition unique est organisée du 8 septembre au 24 novembre au musée de Valkenburg, intitulée "Through Their Eyes, 80 years of liberation South Limburg" (À travers leurs yeux, 80 ans de libération du Limbourg méridional).
"Through Their Eyes" est une exposition sur la libération du Limbourg méridional. Cette exposition unique s'appuie sur 80 photos souvent inédites qui racontent l'histoire de la première région libérée des Pays-Bas. Les conservateurs invités de la fondation "We Do Remember" ont recherché des photos uniques prises par l'armée ou par des soldats américains. Dans cette exposition, nous voyons avec quels yeux les libérateurs ont vécu le Limbourg méridional. Tant dans les premiers jours de combats acharnés que dans les mois qui ont suivi, lorsque le Limbourg du Sud était une zone de récupération et de ravitaillement pour l'avancée vers l'Allemagne. Selon les commissaires invités de "We Do Remember", il s'agit de l'une des dernières occasions de raconter l'histoire de notre libération de la manière la plus complète possible et de la transmettre aux générations futures. Nos libérateurs ont vu le Limbourg méridional en couleurs. C'est pourquoi presque toutes les photos sont en couleur.
À l'étage supérieur du musée Valkenburg, une petite salle de cinéma sera aménagée pour permettre aux derniers témoins de voir et d'entendre les récits des habitants du Limbourg méridional qui étaient présents.
Si vous voulez vraiment vivre la libération du Limbourg méridional telle que les Américains l'ont vue, venez au musée de Valkenburg du 8 septembre au 24 novembre.
Le prix d'entrée est de 10 euros, les détenteurs d'une carte de musée ne payant que le supplément de 2 euros.

Bonne visite!

 

19 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.