Escobar, une éducation criminelle – Le mot de Juan Pablo Escobar

écrit par VandenHende
le 17/04/2023

Après Mon père, livre au succès planétaire, le fils de Pablo Escobar a choisi la BD pour évoquer son enfance et son éducation, assurée en grande partie par les sicarios imprévisibles et sanguinaires de son père, le plus grand narcotrafiquant des années 1990 !

Une autobiographie habitée par un savoureux humour noir.

Pablo Escobar était mon père. Il a créé le plus important empire criminel du siècle dernier. J’ai grandi auprès de son armée de tueurs à gages et ils étaient mes baby-sitters. Cette BD est née de mes souvenirs personnels et de quelques fantasmes que j’ai transformés en fiction, avec mon ami et co-auteur de ce livre, Pablo Farina. C’est une tragicomédie d’action, de violence et de folie, à travers les yeux naïfs de mon enfance. Elle se déroule dans le luxe et les excentricités des années 80, lorsque mon père gagnait 70 millions de dollars chaque week-end, grâce au commerce de la cocaïne.

Sans m’en rendre compte, j’ai grandi entouré d’une série de jeunes personnages marginaux, fous et capables de commettre toutes sortes d’atrocités pour l’argent et le pouvoir. Impunis et étrangement conscients du peu de valeur qu’ils accordaient à leur propre vie et à celle des autres, ils ont vécu sur le fil du rasoir, m’exposant à des dangers inimaginables.

Tortures, meurtres, perversions, tout pour eux semblait faire partie d’un jeu dont les conséquences importaient peu. C’est un miracle qu’ils aient survécu et que cette histoire ait pu être racontée.

Scénariste : Auteurs : Juan Pablo Escobar, Pablo Martin Farina

Illustrateur et coloriste : Alberto Madrigal

Editions Soleil

EAN : 9782302099654

Dimensions : 20.4 x 26.4 cm

Nombre de pages : 136

Prix : 18,95 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"