DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L'HUMOUR JUIF, par Adam Biro

écrit par VandenHende
le 01/06/2022

Adam Biro nous plonge au cœur de l'humour juif dans ce Dictionnaire amoureux qui n’est pas un livre très orthodoxe… A lire et à relire, sans modération.

L’histoire mythique du peuple juif commence par le rire, celui d’Abraham et de Sarah apprenant que, presque centenaires, ils auront un fils. Et ce n’est pas tout : Dieu ordonne aux futurs parents d’appeler ce fils Isaac, Yitzhak, « qui rira » ! Ce rire juif, qui va du Talmud à Tristan Bernard, à Sholem Aleichem, à Pierre Dac, à Woody Allen, à Romain Gary, à Georges Perec, à Philip Roth, à Rabbi Jacob ou à La Vérité si je mens, en passant par Bergson, Freud et Groucho Marx, est un rire ouvert, tonitruant, irrespectueux de tout, qui défie le destin. En Galicie, à Tunis, à New York, partout. Même à Auschwitz. Dans une baraque, quelques juifs prient. Un d’eux, oubliant où il se trouve, lève la voix. Les autres le rappellent à l’ordre. «Tais-toi donc ! Dieu pourrait t’entendre et se rendre compte qu’il ‘en ‘ reste encore ! »

Il ne s’agit pas ici d’un nouveau recueil de blagues, de witz juifs. Dans ce dictionnaire aigre-doux (comme l’aliment préféré de l’auteur, les cornichons), Adam Biro, en consacrant des articles à la « Bible », au « Chemin », aux « Femmes », à la « Modestie » ou à la « Vérité », réfléchit au principe même de l’humour juif, partie intégrante du judaïsme. À ses origines, à sa raison d’être, à sa structure et à son rôle — tout en racontant des witz dont les héros immortels sont Moïshe le tailleur, le docteur Lévy, le petit Maurice, madame Taïeb ou le mythique Ch’ra d’Afrique du Nord. Et le livre se termine sur une question comme celle qu’attend le rabbin qui parcourt son shtetl en criant : « J’ai une réponse, posez-moi une question ! »

Mais quelle est donc La réponse ?

L’auteur : Adam Biro

Éditeur spécialisé dans les livres d'art de qualité. La maison a été créée en 1987 par Adam Biro, historien d'art, auteur en 1982 du Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, aux éditions PUF.

D'origine hongroise, Adam Biro a quitté la Hongrie en 1956 pour Genève où il vit jusqu'en 1970. Après des études de lettres, il travaille dans l'édition d'art à l'Office du Livre à Fribourg (Suisse). Il a ensuite été le directeur des éditions Filipacchi avant de diriger le département de livres d'art des éditions Flammarion de 1980 à 1986. En 1987, il a fondé les Éditions Adam Biro au sein du groupe italien Montadori. En 1990, Adam Biro prend son indépendance en rachetant sa maison, mais dépose le bilan en 1992. La Maison est alors reprise par Adès, puis par le groupe Vilo en 1997. Créé en 2004, Adam Biro jeunesse, a pris le nom en 2005 de Baron perché.

Quant à son fondateur, Adam Biro, il a créé une nouvelle maison d'édition nommée Biro éditeur. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles, un roman, et a écrit des pièces pour France Culture.

(Source : http://www.bibliomonde.com)

Dessins de Alain Bouldouyre

Collection : L'Abeille Plon

EAN : 9782259311335

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 816

Format : 108 x 177 mm

Prix : 13 €

18 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"