Découvrez les multiples facettes de Blankenberge en automne

écrit par VandenHende
le 13/10/2022

Les jours raccourcissent, il fait plus froid et plus sombre. Pourtant, l’automne est aussi la saison idéale pour visiter la cité balnéaire de Blankenberge. Se promener sur une plage déserte puis déambuler dans les rues commerçantes ? Ou assister à un événement haut en couleur ? Voici quelques bons plans pour votre excursion automnale à Blankenberge.

C’est toujours une bonne idée de s’évader à la mer du Nord. En automne, la plage est déserte, vous en profiterez d’autant plus pour prendre un bon bol d’air. À l’intérieur des terres, la réserve naturelle Uitkerkse Polder vous accueille pour de belles balades à vélo ou pour observer les oiseaux. En suivant la « Piste du vanneau huppé », les jeunes aventuriers partiront explorer les polders.

Continuez jusqu’au port, le cœur battant de Blankenberge. Flânez le long du quai rénové et installez-vous sous le Paravang, un « pare-vent » dont la construction remonte à la Belle Époque. Écoutez les habitants commenter le va-et-vient des bateaux de plaisance et des barques de pêcheurs. Détente assurée !

Empruntez l’estacade orientale qui s’enfonce assez loin sur la mer. Le spectacle peut changer d’une minute à l’autre, passant d’une mer calme à perte de vue à des vagues de plusieurs mètres de haut.

Petit tour dans le centre-ville. Au numéro 10 de la Breydelstraat se trouve la seule maisonnette de pêcheur conservée et restaurée, connue sous le nom de « Maisonnette de Majutte ». Pé Majutte était le surnom donné à Pieter De Bruyne, un pêcheur de Blankenberge qui y vivait autrefois avec sa famille. Aujourd’hui, la petite maison est un charmant café-musée, véritable petite pépite du centre-ville.

 Vous n’avez pas aperçu de phoques dans le port ? Vous allez pouvoir vous rattraper au Sea Life. Vous y observerez des créatures du monde (sous-)marin venues du monde entier : des piranhas aux requins en passant par les hippocampes, les otaries, les loutres et les pingouins.

Des envies de shopping dans les rues commerçantes ? De nombreuses et charmantes boutiques bordent les rues piétonnes du centre-ville, elles sont également ouvertes le dimanche.

Quelques suggestions : Escape home & travel (Kerkstraat 22), Granny Gears (Langestraat 20), Vànn (Bakkersstraat 35), Amster’Madam (Bakkersstraat 28), Maurice Deco (Vissersstraat 46 & 54), Sea Me by Dot (Vissersstraat 4) et The Breeze Boardshop (Kerkstraat 119).

Il n’y a pas qu’en été que le calendrier des événements de Blankenberge est bien rempli. Plusieurs événements et expositions sont organisés en automne. En voici un aperçu.

Expo « La Belle Époque en vélo » du 1er octobre 2022 au 18 juin 2023

L’exposition temporaire proposée par le Centre Belle Époque est consacrée cette fois à l’un de nos moyens de transport préférés : le vélo. Pourquoi les bicyclettes avaient-elles une petite et une grande roue ? À quoi ressemblaient les premières courses cyclistes ? Et saviez-vous que le vélo a également favorisé l’émancipation des femmes ? Vous découvrirez tout cela dans cette expo.

Pour de plus amples informations : https://www.belleepoquecentrum.be/fr

Expo Frans Masereel du 15 octobre 2022 au 8 janvier 2023

En 2022, cela fera exactement 50 ans que le peintre-graveur Masereel est décédé, une célèbre figure locale que l’on commémore dans sa ville natale, Blankenberge, avec une exposition, gratuite de surcroît ! Bon nombre de ses œuvres mettent en scène la mer, le sable, les ports, les pêcheurs et les marins : on remarque d’emblée l’influence manifeste des années qu’il a passées à Blankenberge.

Pour de plus amples informations : https://www.visit-blankenberge.be/fr/Aanbod/index/78/halloween

Halloween

Blankenberge est complètement dingue de la fête d’Halloween. Cette année encore, Blankenberge sera plongée dans une atmosphère effrayante, pleine de sorcières, de fantômes et de vampires. Pendant la semaine de vacances autour d’Halloween, des événements forts en frissons vont se succéder : une kermesse d’Halloween, un cortège d’Halloween, un atelier sculpture de citrouilles et The Beast, un dino de 45 mètres de long, où vous pourrez circuler dans les entrailles de l’animal. Absolument effrayant !

Pour de plus amples informations : https://www.visit-blankenberge.be/fr/Aanbod/index/78/halloween

Sans oublier ce que beaucoup attendent avec impatience : un nouveau jeu de piste ! Cette fois, les enfants devront rechercher des petits monstres effrayants qui n’ont pas été invités à la fête costumée, mais qui ont quand même décidé de perturber l’ambiance. Le jeu de piste est disponible gratuitement au Point d’Information Touristique.

Promenades guidées gratuites

Des balades guidées gratuites d’une durée d’environ deux heures sont régulièrement organisées pour découvrir la ville, l’art nouveau, la navigation maritime et la Grande Guerre. Ces circuits se font toujours au départ du Point d’Information Touristique. Sur le site du Centre Belle Époque, vous trouverez un aperçu de toutes les visites prévues.

Pour plus d’informations, visitez https://www.visit-blankenberge.be/fr

 

 

 

 

Portrait de VandenHende
Van den Hende"