Curiosités et découvertes musicales

Du 5 juillet au 27 juillet 2025
Du 5 au 27 juillet prochains, le Royal Juillet Musical de Saint-Hubert, volet luxembourgeois des Festivals de Wallonie (FDW), invite mélomanes fidèles et curieux de passage à sa 68e édition, placée sous le signe des curiosités. Curiosité musicale, bien sûr, avec une programmation mettant en avant des œuvres peu jouées, des arrangements singuliers et des instruments rares. Curiosité des talents, avec la présence non seulement des artistes associés – l’artiste visuelle Lise Bruyneel, l’organiste belge Cindy Castillo et le gambiste français François Joubert-Caillet, mais aussi des jeunes talents, à travers le festival des jeunes et le concert « Coup de cœur ». Curiosité de nouveaux partenariats, aussi, avec la première participation de l’Académie d’Ambronay – dirigée par la violoniste Amandine Beyer – et du conservatoire de Mons, ARTS2. Enfin, curiosité des lieux avec plusieurs concerts donnés dans des sites inédits comme le château de Mirwart ou l’église de Waha.
Cette 68e édition est aussi celle de l’ouverture d’un nouveau chapitre, avec l’arrivée à la direction artistique de Bernard Michel. Musicien engagé sur le terrain, directeur de l’Académie de musique de Saint-Hubert depuis 2014 et pilier du festival depuis plusieurs années, il signe ici sa première programmation. Une édition qu’il a voulu audacieuse, ouverte et généreuse : « J’ai souhaité proposer une édition qui ose surprendre. Ce festival doit être un lieu de transmission, de rencontre et d’étonnement, dans le respect du territoire qui l’accueille », explique-t-il.
Trois grands rendez-vous pour ouvrir le festival
Le festival donne le ton dès le concert inaugural, le samedi 5 juillet, avec un concert de haut vol de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dirigé par Pierre Bleuse. Au programme : Le Chasseur Maudit de César Franck, un clin d’œil au saint patron de la ville, la Burleske de Richard Strauss interprétée au piano par Florian Noack. Et, pour finir, la Symphonie duNouveau Monde de Dvořák, qui fera résonner l’énergie romantique dans la nef de la basilique (05.07, 20h Basilique Saint-Hubert). Ce concert s’inscrit dans le cadre des Jubilés de Saint-Hubert – qui célèbrent les 1200 ans de la translation du corps du saint – et s’illuminera des Cabinets des lumières de Lise Bruyneel : une installation délicate et onirique, composée de colonnes rétroéclairées, comme autant de fenêtres ouvertes sur des mondes intérieurs.
Le week-end suivant sera placé sous le signe de la musique baroque, avec une première notable : le seul concert en Belgique de la tournée européenne de l’Académie d’Ambronay,grand centre européen spécialisé en musique ancienne. À sa tête, Amandine Beyer, violoniste de renom et figure majeure du renouveau de ce répertoire, dirigera vingt jeunes musiciens sélectionnés sur audition dans un programme vénitien, composé d’œuvres de Vivaldi, Albinoni et Dall’Abaco (11.07, 20h, Église du Sacré-Cœur, Libramont).
Le samedi soir, retour à la Basilique de Saint-Hubert pour Reines, un concert-opéra débordant de passions baroques porté par la soprano Véronique Gens et l’ensemble Les Surprises. Un moment d’intensité rare que ces portraits de femmes tragiques et flamboyantes peints à travers des pages de Rameau et de contemporains moins connus comme Desmarets ou Royer (12.07, 20h, Basilique de Saint-Hubert).
L’inattendu au cœur de la programmation
Plusieurs concerts donneront à entendre des transcriptions pour des instruments rarement associés au répertoire classique. Le Trio SR9 proposera ainsi une relecture d’œuvres de Bach sur marimbas et vibraphone dans le château de Mirwart, récemment restauré et exceptionnellement ouvert au public (06.07, 15h, Mirwart). Le soir, l’artiste associée Cindy Castillo interprétera, sur l’orgue du voyage de Jean-Baptiste Monnot et accompagnée de l’ensemble Sturm und Klang, un programme allant de Haendel à Poulenc avec une touche contemporaine : une création d’Adrien Tsilogiannis (06.07, 20h, Centre culturel de Bertrix).
Pour sa part, l’Ensemble Mendelssohn attisera notre curiosité avec la toute première transcription de la Neuvième Symphonie de Beethoven pour septuor à cordes, percussions, orgue et huit voix solistes. Un arrangement signé Vladimir Mendelssohn qui sera donné en première belge avant son enregistrement (13.07, 20h, Église Saint-Nicolas, La Roche-en-Ardenne). Dans la même veine, Florian Noack – transcripteur invétéré – et sa partenaire violoniste Maya Levy reviendront explorer les sonorités rares du piano luthéal dans un programme inspiré par les musiques tziganes de Ravel, Ysaÿe et Rachmaninov (27.07, 20h, Église Saint-Gilles, Saint-Hubert).
Pierre Bleuse ©Julia Severinsen
Une place centrale pour la jeunesse
Le festival débutera comme chaque année par le Festival des Jeunes, avec un concert réunissant les élèves des académies de musique de la province dans un esprit festif et de partage (30.06, 20h, Église Notre-Dame, Florenville). Un concert « Coup de cœur » mettra en lumière de jeunes artistes fraîchement sortis des écoles supérieures : le duo Aupa, composé de Justine Bourgeois à la flûte et Sophie Acke à l’accordéon, qui proposera un mélange éclectique de transcriptions et d’airs d’opéra (20.07, 15h, Église Sainte-Marguerite, Smuid). Le soir, la soprano Céline Scheen et l’ensemble L’Achéron, dirigé par François Joubert-Caillet(l’autre artiste associé de cette édition) interpréteront le programme O Vilanella, créé pour les Festivals de Wallonie, qui explore les racines populaires de la musique de la Renaissance italienne (20.07, 20h, Collégiale Saint-Monon, Nassogne).
Pour le traditionnel concert des lauréats du concours Génération classique, les jeunes voix de l’ensemble Les 4 Sens se produiront dans l’écrin intimiste de l’église millénaire de Waha, célèbre pour ses vitraux de Folon (27.07, 15h, Église Saint-Étienne, Waha). La veille, le festival mettra pour la première fois à l’honneur l’ensemble Musica Gloria, dirigé par le surdoué Beniamino Paganini, qui donnera un concert rare consacré au compositeur baroque allemand Georg Österreich (1664-1735) et ses contemporains (26.07, 20h, Église Saint-Paul, Arville).
Un ancrage fort, une ouverture à tous
Le festival a aussi à cœur de s’ouvrir aux publics de tous âges. Pour les -12 ans, l’accès est gratuit, tandis que les élèves et professeurs des académies de musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient d’un tarif unique de 10 euros.
Enfin, le festival se prolongera exceptionnellement jusqu’à l’automne, avec un concert de clôture donné par l’orchestre d’ARTS², en partenariat avec les Jubilés de Saint-Hubert. Intitulé Des Ardennes aux Abruzzes, ce programme avec Marc Sabbah à l’alto créera le lien entre les Impressions d’Ardennes de Joseph Jongen et Harold en Italie d’Hector Berlioz, (26.10, 16h, Basilique de Saint-Hubert). « J’espère que chacun pourra vivre un moment d’émerveillement, dans un lieu inattendu, à l’écoute d’une œuvre rare, ou au contact d’un jeune musicien en plein envol », conclut Bernard Michel. « C’est cela, le cœur battant du Royal Juillet Musical. »
INFOS PRATIQUES
> Lieux et dates : du 5 juillet au 27 juillet, et le 26 octobre, dans les lieux patrimoniaux de la région, dont la Basilique de Saint-Hubert, le Château de Mirwart et l'Église de Florenville, ainsi que dans plusieurs lieux emblématiques des Ardennes.
> Tickets : https://lesfestivalsdewallonie.click/sainthubert
> Site web : https://www.lesfestivalsdewallonie.be/festivals/royal-juillet-musical-de...
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET
DÉCOUVREZ LA BROCHURE DES FESTIVALS DE WALLONIE
Véronique Gens ©Sandrine Expilly
L'ADN des Festivals de Wallonie
Née en 1971 de l’union des festivals de Stavelot, Liège, Saint-Hubert, Namur et du Hainaut (les plus anciens remontant à 1957), la fédération des Festivals de Wallonie s’est élargie en 2011 en accueillant le Festival Musiq3 Bruxelles. En 2019, la radio classique francophone a également repris les rênes du festival musical du Brabant wallon.
DATES DES FESTIVALS
Festival Musiq3 Bruxelles: 26/6 → 29/6
Festival Musical de Namur: 27/6 → 12/7
Royal Juillet Musical de Saint-Hubert: 5/7 → 27/7 & 26/10
Festival de Stavelot: 1/8 → 17/8
Les Nuits de Septembre (Liège): 5/9 → 5/10
Festival Musiq3 Brabant wallon: 27/9 → 5/10
Festival Musical du Hainaut: 26/9 → 24/10
Programme complet : www.lesfestivalsdewallonie.be