Chiens et Loups - Tome 2. Jeux truqués
![](http://ardenneweb.eu/sites/default/files/styles/header/public/VandenHende/chiens_et_loups_glenat_12_021.jpg?itok=plDIZOqt)
En temps de guerre, mieux vaut choisir son camp.
Dans le Paris occupé du début des années 1940, les cabarets de Pigalle continuent d’accueillir les clients dans une ambiance de fête ! C’est là que Victor passe ses nuits, sur les tables de jeu. D’origine turco-juive, ce truand proche de la pègre collabore aussi avec l’occupant nazi. Ses affaires tournent bien. Se revendiquant « neutre », Victor aide cependant certains amis à quitter le pays. Mais qu’adviendra-t-il si les Allemands viennent à apprendre ses origines juives ? Tout en poursuivant ses activités lucratives il se rapproche de la Résistance et des gaullistes ! C’est le début d’un triple jeu dangereux. En continuant à fréquenter Aurore, une sublime chanteuse de music-hall qui divulgue des informations-clés dans ses chansons, il n’a qu’un but : acquérir plus de clubs. À ce rythme, Pigalle pourrait bientôt être à ses pieds. Mais derrière le bain de sang inhérent au contrôle de ces cabarets, Victor a un plan. Une fois devenu patron, les gérants lui communiqueront les sources de leurs clients allemands, qu’Aurore s’empressera de transmettre à Londres ! Mais alors que l’étau se resserre autour de la capitale et que la déportation commence, Victor prend de plus en plus de risques... vient-il d’embrasser la cause au péril de sa propre vie ? Ce polar historique nous plonge dans les milieux troubles de la pègre à travers l’histoire fictive mais passionnante d’un personnage qui va trouver sa rédemption. Ce second tome clôt un diptyque au dessin réaliste et inspiré, avec un scénario bien ficelé, qui signe le retour d’un tandem talentueux (Les Miroirs du Crime, Alfred Hitchcock, Du Côté de l’Enfer…).
Scénariste : Noël Simsolo
Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français. Il est notamment l'auteur de trois aventures du Poulpe, de la série des Edgar Flanders, d'une quinzaine de romans noirs et d’entretiens avec Sergio Leone, Jean-Pierre Mocky et Bertrand Tavernier. En 2004 il scénarise Ne touchez à rien première incursion en BD. Désireux de retravailler ensemble, il propose à Bézian un univers qu'ils affectionnent tous les deux, les ambiances polar & fantastique des années 1920, sur la base d'un feuilleton radiophonique qu'il avait écrit pour France Culture dans les années 1990, Docteur Radar dont le premier tome sort en 2014. Depuis, il multiplie les scénarios chez Glénat en se concentrant notamment sur des thrillers en collaboration avec Dominique Hé: Les Miroirs du crime, des récits historiques Napoléon, Mémoires de Marie-Antoinette, 1789... Saint-Just, des biographies dédiés à d'importants personnages du cinéma comme Sacha Guitry ou, dans la collection « 9 ½ » qu’il codirige : Sergio Leone, Jean Gabin, Orson Welles ou Alfred Hitchcock - Le Maitre de l'angoisse ! En 2023, l’ouvrage est sélectionné aux prestigieux Eisner Awards dans la catégorie « Meilleure Adaptation de Faits Réels ». En 2022 il entame la série Du Côté de l'Enfer. Il travaille actuellement son un nouveau projet avec Dominique Hé chez Glénat.
Dessinateur et coloriste : Dominique Hé
Né en 1949, Dominique Hé étudie l'agronomie, puis la BD à la faculté de Vincennes. Ses premiers récits sont publiés par Pilote en 1973, puis à partir de 1976 par Rock & Folk et Métal Hurlant. Il crée Roland Donges en 1979 pour le mensuel des Humanoïdes Associés où il campe Marc Mathieu dès l'année suivante. De 1980 à 1984, il signe aux Humanoïdes associés les 3 albums de Voyages, qu'il coécrit avec Serge Le Tendre et Jean Giraud. Il anime en 1988 Marc Lechat dans Le Journal de Mickey tout en collaborant à Pif Gadget. Pour les éditions Glénat, il crée en 1989 Mémoires d'un aventurier avec François Dimberton, puis illustre en 1992 Tanatha écrit par Patrick Cothias, enfin il reprend en 2000 Sophaletta avec Erik Arnoux. Chez Glénat, il collabore aux séries Secrets Bancaires (2007) et Secrets Bancaires USA (2013) scénarisées par Philippe Richelle. Puis, il entame une riche collaboration avec Noël Simsolo au sein de cette même maison avec le diptyque Pornhollywood (2016) qui nous ouvre les portes du cinéma pornographique dans les années 1930 à Hollywood, Les Miroirs du Crime (2017), puis un autre diptyque saisissant consacré à la vie du maître du suspense, Hitchcock. En 2023, cette œuvre est sélectionnée aux prestigieux Eisner Awards dans la catégorie « Meilleure Adaptation de Faits Réels ». Toujours avec son complice, il entame en 2022 la série Du Côté de l'Enfer qui nous plonge dans les cercles fermés des services spéciaux dans les années 50. Il a également réalisé des illustrations pour Nathan, Hatier, Clé International, Bayard Presse, Musée du Louvre, Hachette, Bordas, Lire, la Comédie-Française, Atlas, Vuibert, Timpani (pochettes de disques) et bien d'autres pour la publicité et la communication. Réside en Normandie.
Editions Glénat
Format : 242 x 322 mm
Pages : 48
EAN : 9782344058794
EAN numérique: 9782331085116
Prix : 14,50 €