BFF, une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité.

écrit par VandenHende
le 06/07/2022

Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité.

Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.

Scénariste :Thomas Cadène, Joseph Safieddine

Thomas Cadène est né à Nîmes. Adolescent, gros lecteur et vaguement dessinateur, il ne se destine pas à une carrière dans la BD mais suit des études de droit puis de marketing, et enchaîne les petits boulots. En 2006, il obtient son premier contrat en illustration. En mars 2010, il lance Les Autres gens, feuilleton numérique scénarisé par lui-même et dessiné par une pléiade d’auteurs, publié quotidiennement sur le web jusqu’en juillet 2012. Le projet trouve son point final avec la parution de Romain & Augustin (Dupuis, 2013). Aujourd'hui, essentiellement scénariste, Thomas Cadène a signé ou co-signé une quinzaine d'albums, notamment Alt-Life (Le Lombard) dont le premier tome a reçu la mention spéciale du jury des Utopiales à Nantes en 2018 ou SOON (Dargaud), mais aussi d'autres feuilletons numériques tels que #BFF ou Été (co-écrit avec Joseph Safieddine et Camille Duvelleroy, Delcourt), un jeu vidéo et une série télé pour Arte, Fluide (toujours avec Joseph Safieddine). Depuis 2018, il est également rédacteur en chef adjoint de la revue TOPO.

JOSEPH SAFIEDDINE est né en 1986 à Poissy. Né en France dans une famille franco-libanaise qui partage sa vie entre Beyrouth, Tyr et Paris, Joseph Safieddine poursuit des études de commerce et de communication avant de se lancer dans l’écriture de scénarios. Son album Yallah Bye a été sélectionné pour le Festival International des Scénaristes de Valence en avril 2014, où il a été parrainé par Guillaume Laurant, scénariste et dialoguiste d’Amélie Poulain. Yallah Bye a également été sélectionné pour de nombreux prix dont : Landerneau, Le Point, France Info.

Illustrateur et coloriste :Clément C. Fabre

Clément est né en 1980. Après avoir hésité un temps avec des études de médecine, il se plonge dans le cinéma. Il y travaille en tant qu'assistant caméra, pendant presque 10 ans. Au milieu des années 2000, il ajoute l'initiale C. à son nom et se réoriente vers la bande-dessinée. Quand il ne s’occupe pas d’images, il se passionne pour le rock'n'roll garage 60's et la physique quantique.

Editions Delcourt

EAN : 9782413045908

Dimensions : 17.2 x 23.8 cm

Nombre de pages : 256

Prix : 22,95 €

9 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"