Voici 100 ans, l’église paroissiale de Malmedy devenait cathédrale

écrit par francois.detry
le 05/10/2021
La cathédrale de Malmedy

En effet, c’est en 1921 que la cathédrale Saint-Pierre, Paul et Quirin de Malmedy… est devenue une cathédrale. Conséquence du rattachement de la commune à la Belgique.

Si sa construction est bien antérieure, la cathédrale Saint-Pierre, Paul et Quirin n’a reçu le statut de cathédrale qu’au début du siècle dernier, en l’an 1921. Victime de l’incendie général perpétré par les troupes françaises de Louis XIV en 1689, l’église abbatiale avait été reconstruite de 1776 à 1784 d’après les plans de Charles-Antoine Galhausen, Liégeois d’origine saint-vithoise. Pendant près de 150 ans, il ne sera pas question de parler de «cathédrale».

Que s’est-il alors passé, voici 100 ans? En 1919, le Traité de Versailles, marquant la fin de la Première Guerre Mondiale, scellait le sort des cantons de l’Est, dont fait partie Malmedy. Ces derniers sont attribués au Royaume de Belgique. Le destin du lieu bascule à ce moment-là.

Un siège ecclésiastique

En ce qui concerne l’administration civile, le Général Baron Baltia est chargé de régler les problèmes qui surviennent. Du point de vue religieux, la problématique est différente. Depuis toujours, Malmedy dépendait de l’archidiocèse de Cologne tandis que la province de Liège dépendait du diocèse de Liège.

Des tensions naissent entre Allemands et Belges, les premiers souhaitant conserver Malmedy dans leur diocèse, les seconds trouvant logique de l’intégrer à sa nouvelle terre. Le pape Benoit XV s’en mêle. «Pour régler les différends entre les évêques de Cologne et de Liège, et à la demande de la Belgique, le Saint Siège crée la nouvelle circonscription ecclésiastique d’Eupen – Malmedy», par la bulle «Ecclesiae Universae.

Ce diocèse éphémère, dont le siège sera à Malmedy, dépendra de Monseigneur Rutten, évêque de Liège. L’église paroissiale sera alors élevée au rang de cathédrale, dédiée aux Saints Pierre, Paul et Quirin depuis septembre 1784. Au niveau de celle-ci, siège de l’évêque, le vitrail aux armoiries et à la devise de monseigneur Rutten s’y trouve encore.

Une aventure très éphémère

En 1925, les problèmes fondamentaux ayant été résolus, le diocèse éphémère est supprimé et est incorporé au diocèse de Liège, mais l’église garde son titre de cathédrale.

L’aventure aura donc duré quatre années, mais le vocable a perduré.

L’édifice aurait pu redevenir église après cette période. Cela n’a donc toutefois pas été le cas.

La cathédrale Saint-Paul, Pierre et Quirin a ensuite résisté au temps et à ses turpitudes.

À la période de Noël 1944, par exemple, elle échappe miraculeusement au bombardement de l’armée allemande… alors qu’une bombe est pourtant tombée sur la sacristie. Sans néanmoins exploser. Un petit miracle.

L’édifice fait, évidemment, partie du patrimoine classé.

---------------------------------------------------------

PATRIMOINE RELIGIEUX

Au reste, l’impression de puissance solennelle dégagée par l’extérieur du bâtiment n’est que confortée, lorsqu’on pénètre à l’intérieur de celui-ci.

Plus que tout autre visiteur, l’amateur d’art religieux veillera à planifier son rendez-vous avec la cathédrale Saints Pierre, Paul et Quirin, de manière à prendre le temps d’une découverte riche en émotions esthétiques.

Surtout s’il a la chance de s’y trouver lors des fêtes majeures : les bustes-reliquaires de la Légion Thébaine, œuvres d’orfèvrerie les plus connues du trésor, sont alors exposés sur le maître-autel. Celui-ci est en marbre, et date de 1877.

Finement ouvragés, la chaire de vérité ainsi que les confessionnaux datent de 1770. Les stalles, elles aussi, valent qu’on s’y attarde, où la Loge du Prince-Abbé ne manque pas de classe.

Autre pièce remarquable, le reliquaire de Saint Quirin. Les spécialistes apprécieront les orgues, et seront sans doute intéressés d’apprendre que le carillon, datant de 1786, est composé de 35 cloches qui furent fondues par le Malmédien Martin Legros.

Les trésors de la cathédrale sont visibles au Malmundarium. Les imposantes salles de cet ancien monastère transformé récemment en musée jouxtent la cathédrale.
www.malmudarium.be

========================================

Programme de la commémoration.

                         « 100° anniversaire de la Cathédrale de Malmedy » 1921-2021

A l’occasion du 100° anniversaire de la cathédrale de Malmedy, la Ville de Malmedy avec le soutien de la fabrique d’église, de l’unité pastorale le Malmedy et du Royal Syndicat d’Initiative, propose les 8, 9 et 10 octobre une commémoration sous diverses formes. L’histoire de la cathédrale de Malmedy est exceptionnelle. Abbatiale bénédictine à l’époque de la principauté, elle devient église paroissiale après la Révolution française puis décanale avant d’être élevée au rang de cathédrale sous l’éphémère diocèse d’Eupen-Malmedy de 1921 à 1925. Depuis lors, elle a conservé ce titre selon le code de Droit canonique (Can. 1218).

Vendredi 8 octobre

CONFÉRENCE - « Une cathédrale à Malmedy, pourquoi ? » 19h30 – Salle de la Fraternité (gratuit). Conférencier : Wilfried Jousten, bibliothécaire et archiviste au Parlement de la Communauté Germanophone de Belgique à Eupen.

Wilfried Jousten développera lors de cette conférence les circonstances historiques de la création de l’éphémère diocèse d’Eupen-Malmedy qui ont permis à l’église de Malmedy d’être élevée au rang de cathédrale. Réservation souhaitée.

----------------------

 Samedi 9 octobre  Séance académique à 11h, sur invitation.

- VISITES GUIDÉES de la Cathédrale à 15h et 16h (gratuit).· Max. 40 personnes par visite.

 - CONCERTS à la cathédrale de 20h à 22h15

* Première partie : Chorale Alba Nova

* Deuxième partie : Chorale gospel « Action team »

PAF : 10 €. Réservation souhaitée

---------------------------------

Dimanche 10 octobre  

MESSE d’action de grâces à 10 :30 en présence du vicaire épiscopal Émile Piront.

Après la célébration, partage convivial autour d’un verre de l’amitié  

CONCERTS Gratuits

- à 13h et 13h45, par l’Académie de musique de Malmedy

- à 14h45, par la « La Royale Malmédienne », chœur d’hommes

- à 16h, Ben Camberlein

------------------------------------------------

En plus …  ** ANIMATION « SON ET LUMIÈRE » permanente à l’intérieur de la cathédrale

· Du 8 octobre au 10 octobre de 12h à 20 h (gratuit).

Réalisation : Guy Comté.

** EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES « Dans l’objectif de la Cathédrale »· Du 9 octobre au 14 novembre, dans la Cathédrale (gratuit).

Suite à un concours, un jury a sélectionné les 20 plus belles photographies de la Cathédrale réalisées par des photographes amateurs et professionnels.  

** UNE BIÈRE « LA CENTENAIRE », a été spécialement brassée à l’occasion du centenaire par la Brasserie de  Bellevaux.

A votre santé ! 15€ le pack de 6 bières.

Les bénéfices de la vente iront au profit de la restauration de la Cathédrale.

Vous pourrez acheter la bière au Malmundarium ainsi qu’à l’entrée de la cathédrale certains week-ends.

Vous pouvez également faire un don directement sur le compte de la fabrique d’église de Malmedy BE59 7320 4641 2026 pour la restauration de la cathédrale, avec comme communication : "Restauration de la Cathédrale de Malmedy".

Informations et réservations : Imelda HEUSCHEN – imelda.heuschen@malmedy.be  / 080/799.939

ou magali.sante@malmedy.be 080/799.668 et 080/799.635

  • La cathédrale de Malmedy
  • La cathédrale de Malmedy
  • Le choeur de la cathédrale de Malmedy
  • Le reliquaire de la cathédrale de Malmedy
  • Les fonts de la cathédrale de Malmedy
  • Le Trésor de la cathédrale de Malmedy
  • La rosace de la cathédrale de Malmedy
  • Les vitraux de la cathédrale de Malmedy
  • Des cloches du carillon de la cathédrale de Malmedy ( photo F. Detry )
  • Détails du tambour du carillon de la cathédrale de Malmedy ( photo F. Detry )
  • Le clavier du carillon de la cathédrale de Malmedy ( photo F. Detry )
  • Le tambour du carillon de la cathédrale de Malmedy ( photo F. Detry )
  • Des poutres de la nef de la cathédrale de Malmedy ( photo F. Detry )
  • Le plafond de la nef de la cathédrale de Malmedy ( photo F. Detry )
Portrait de francois.detry
francois.detry