Une nouvelle intervention du Lion’s Club Hautes Fagnes
Dans le cadre de ses multiples interventions ( Le Tournesol - Maison d’accueil à Malmedy ; l’Espace ViVie à Verviers ; l’asbl « Les Hautes-Fagnes » à Malmedy ; L’ASBL Galion - Le CMH ASBL – Centre Médical Héliporté ; …. ), le Lions Club Hautes Fagnes, offrira, ce mardi 17 février, une Renault Clio au V.o.G. BEGLEITZENTRUM GRIESDECK. Le véhicule sera en état de circuler ( immatriculé et équipés de pneus d’hiver… ) et repris par Erica Margraff ( Directrice de Early Aid East Belgium ) le soir même.
---------------------------------------------
Une brève description des projets d'encadrement de la V.o.G. BEGLEITZENTRUM GRIESDECK
1. Aide précoce dans les Cantons de l'Est (Frühhilfe)
Dans le cadre de ce projet, des enfants en bas âge, handicapés ou présentant un retard de développement sont pris en charge ainsi que leur famille.
En fonction des besoins, des aides individuelles sont proposées à l'enfant, comme par ex. des séances de pédagogie curative, desséances de jeu, kinésithérapie, logopédie, etc. Les parents reçoivent en parallèle des conseils pratiques sur la manière de s'occuper de l'enfant.
En outre, une grande partie du travail de l'aide précoce consiste à rechercher des possibilités d'intégration. Il s'agit ici de trouver toutes les voies qui peuvent permettre à l'enfant de trouver une place dans la société.
Cela implique une étroite collaboration/coopération de toutes les personnes qui travaillent avec et autour de l'enfant.
Le service travaille sur l'ensemble du territoire et de manière ambulante dans les Cantons de l'Est. La centrale est située à Elsenborn et un bureau annexe existe à Eupen.
2. Le centre de jour d'Elsenborn (Tagesstätte)
Le centre de jour d'Elsenborn accueille des jeunes et des adultes handicapés mentaux et/ou physiques. L'âge minimum d'admission est de 20 ans.
Des projets adaptés aux besoins individuels sont élaborés en fonction des intérêts et des capacités de chaque personne. L'intégration dans la société et la valorisation du rôle social sont recherchées.
3. Court séjour (Kurzaufenthalt)
Outre la garantie d'un accueil d'urgence (la personne handicapée est accueillie en cas de maladie ou de décès ou un état d'épuisement dans la famille), des demandes sont acceptées dans le sens d'un soulagement de la famille.
Il existe également un service qui assure des prises en charge à domicile pour les personnes polyhandicapées
Parallèlement, dans le domaine des loisirs, on s'efforce d'orienter les offres existantes. Les aides éventuellement nécessaires (transport, accompagnement) sont fournies par le service des loisirs.
Depuis 2019, il existe une antenne du court séjour à Eupen.
4. Le Snoezelen
Dans la salle Snoezelen, les usagers trouvent une variété de stimulations sensorielles : ils perçoivent leur environnement par le biais de leurs sens : ils voient, touchent, entendent, sentent. Pour favoriser cela, une offre de matériel riche et variée sur place est une condition importante.
L'espace Snoezelen du centre d'accompagnement offre cette possibilité dans un environnement sensoriel contrôlé pour les jardins d'enfants, les écoles primaires, les utilisateurs privés des environs et les personnes d'autres institutions.