UN TOULOUSE LAUTREC VIENT ÉTOFFER LA COLLECTION DU MUDIA A REDU,

écrit par VandenHende
le 03/07/2020

Le MUDIA, déconfiné depuis peu au cœur du Village de Redu dans les Ardennes belges, dévoile le programme de son deuxième été avec de grandes nouveautés tout en confortant ses fondamentaux. Destination Redu ! Cet été est placé sous le signe tourisme local, national ou limitrophe, c’est l’occasion de programmer entre amis ou en famille un séjour ou une excursion à Redu, dans les Ardennes belges. Depuis 2 ans, le célèbre Village du Livre compte un des musées interactifs les plus à la pointe en Europe, le MUDIA (classé 2 routards dans le célèbre guide). Les fondamentaux du MUDIA sont confirmés! Le MUDIA, qui a pour slogan « L’Art Autrement », se sent conforté dans ses valeurs à l’ère post-covid. La visite intimiste d’un musée qui privilégie l’excellence, son statut d’attraction et non de musée traditionnel, sa mission éducative et ludique, son ancrage dans le village de Redu et sa belle région. Le Livre d’or en est la preuve : ces valeurs ainsi que l’exceptionnelle qualité de la collection séduisent le public et pour certains, les réconcilient avec l’art. En une année d’existence, le MUDIA a déjà convaincu près de 25.000 visiteurs.

Trois nouveautés cet été !

Un chef-d’œuvre signé Toulouse-Lautrec  

Cette nouvelle saison touristique est inaugurée de manière très exclusive avec l’arrivée d’une œuvre majeure dans ses collections : « Portrait d’une jeune femme » d’Henri de Toulouse-Lautrec. Ce chef-d’œuvre sera intégré au parcours du MUDIA. Un trésor de plus à découvrir parmi cette collection d’œuvres toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, dès le samedi 4 juillet prochain.

Un catalogue.

Cet été, le catalogue illustré décrivant l’ensemble de la collection du MUDIA sera disponible. Ce « beau livre », excellent support scientifique, viendra compléter la visite interactive et ludique.

S’amuser encore et toujours avec un jeu inédit.

Au MUDIA, on découvre l’art et on apprend par le jeu. Durant tout l’été, le MUDIA offrira à ses visiteurs la possibilité de jouer à un jeu inédit alliant ses collections artistiques et le village de Redu, son patrimoine, ses librairies, ses restaurants, ses cafés, ses boutiques et artisans et ses ruelles pittoresques. D’autre part, le visiteur aura l’occasion d’étendre sa balade à la campagne environnante, vallonnée et verdoyante.

Le MUDIA (musée didactique et interactif de l’art)

LA VISION DE « L’ART AUTREMENT » PLUS QUE JAMAIS DANS L’AIR DU TEMPS !

À la rentrée 2018, dans la Province du Luxembourg une nouvelle attraction-musée, le MUDIA a ouvert ses portes. Avec plus de 300 œuvres et suivant une approche didactique singulière, l’ouverture du MUDIA s'est positionnée sur la scène nationale belge et transfrontalière comme l’un des événements incontournables de l’année 2018. Initié par un amateur d’art belge mais appuyé par l’apport de collections privées belges et internationales, le MUDIA réunit de nombreux chefs-d’œuvre originaux de grands noms de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine tels que Véronèse, Brueghel, Rodin, Spilliaert, Van Dongen, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, Hergé, Franquin, Geluck, etc. Peintures, sculptures, dessins, BD, photographies, cinéma,… cohabitent dans un parcours ludique, digital et high-tech, qui invite le public à participer tout en lui permettant d’apprendre en s’amusant et de comprendre l’univers de l’Art et son évolution. Un film d’animation inédit expliquant l’Histoire de l’Art et ses mouvements a été produit spécialement pour le MUDIA et est proposé aux visiteurs et aux enfants. Une quarantaine de jeux, tableaux animés, vidéos ou tests amusants ponctuent également la visite qui s’étend sur vingt salles et couvre sept siècles d’Histoire de l’Art. Le MUDIA s’implante en plein cœur du village de Redu, déjà réputé comme Village du Livre, dans un ancien presbytère entièrement réaménagé par un bureau d’architecture de la région.

Information pratiques

MUDIA

Place de l’Esro 61

6890 Redu

+32 (0)61/511196

info@mudia.be

www.mudia.be

 

40 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"