Un été historique sur le sentier de l'Ourthe.
L'histoire nous apprend que nous avons été Français avant la bataille de Waterloo en 1815, puis sous régime hollandais, règne de Guillaume d'Orange et puis arriva la révolution belge de 1830.
Les grands projets de relier la Meuse au Rhin par une canalisation de l'Ourthe entre Liège, par Houffalize et le Grand Duché de Luxembourg.
Passage sous un tunnel entre la Belgique et le Luxembourg.
Arriva l'indépendance de la Belgique en 1830 modifiant le projet de canalisation de l'Ourthe mais une autre idée était de créer un canal en parallèle de l'Ourthe dont on peut encore voir d'anciens vestiges.
Malheureusement ce projet s'arrêta avec le développement du chemin de fer le long de la vallée de l'Ourthe.
Pour les excursionnistes du début du 20ème siècle, quelques noms de pionniers: Denis Closson et Charles Comhaire, tous deux Liégeois et Maurice Cosyn, un Bruxellois.
Denis Closson élabora le guide " Itinéraires pédestres en Province de Liège" vallées de l'Ourthe, de l'Amblève, et de la Salm avec les cartes IGM au 40 000ème.
Un descriptif sommaire est renseigné avec des reprises de numérotation sur la carte de l'Institut géographique militaire.
Puis arriva l'exposition universelle de Liège en 1905 amenant des milliers de visiteurs à découvrir nos belles régions méconnues.
Une association fondée en 1894, "Le Vieux Liège" favorisa par ses nombreuses publications et promenades historiques à parcourir la célèbre Principauté de Liège.
Son fondateur, Charles Comhaire, organisa de nombreuses promenades historiques dans la région liégeoise, sur le plateau des Hautes Fagnes et autres endroits liés à la Principauté de Liège.
Vers 1910, un réseau de sentiers balisés se créa, appelé " chemins de touristes" dont un plan global de promenades fut élaboré.
Un point de départ principal fut le monument Zénobe Gramme à Liège devant amener l'excursionniste ou le promeneur vers la vallée de l'Ourthe à destination de La Roche, Bastogne, Arlon, Luxembourg et Trèves.
Ce sentier fut arrêté du côté de Wéris à cause de la première guerre mondiale.
Une question primordiale à cette époque.
Des balises avec des chiffres et lettres. Les habitants se demandant ce que cela représentait. Beaucoup de personnes ne savaient pas lire, ni écrire.
Un récit de jeunes excursionnistes nous est transmis dans la mémoire de jadis. Ils parcouraient le massif forestier, appelé aussi l'Ardenne aux portes de Liège, entre Ourthe et Meuse, les bois de Kinkempois, le plateau du Sart Tilman, le point de vue de La Roche aux Faucons, Esneux, Hamoir, Sy Logne...
Nous sommes au début du camping itinérant dont pour beaucoup d'adeptes est une découverte de la nature.
D'où la nécessité de créer le premier camping club de Belgique en 1910 répondant ainsi aux nombreuses questions du matériel adapté à l'excursion pédestre.
Le Camping Club de Belgique fut le premier club de l'Europe.
Dans la presse de jadis, en période de la première guerre mondiale, nous n'avions que les promenades pour nous évader. Un descriptif écrit par Charles Comhaire nous invite à une promenade entre Seraing, Plainevaux, Anthisnes, Comblain la Tour, et Hamoir.
Sur les traces des chemins des touristes...
D'autres descriptifs furent écrits dans les journaux de l'époque comme « La Meuse Liège », « la Wallonie », et dans des dépliants touristiques.
Puis arriva en 1920, la création de divers syndicats d'initiative en Ardenne. Les promenades locales furent créées comme celle qui nous intéresse en Province de Liège, Tilff.
Maurice Cosyn s'intéressa au développement du tourisme en Ardenne. Il édita des guides locaux dont nous pouvons encore retrouver traces de ces sentiers actuellement.
Un projet grandiose vers 1934 à l'initiative du Ministère des Transports, d'un vaste réseau de sentiers balisés à travers les Ardennes et des Flandres.
Ce projet fut l'oeuvre du "Touring Club de Belgique" et de son célèbre randonneur pionnier et visionnaire, Maurice Cosyn.
Le sentier touristique de l'Ourthe fut la première concrétisation de ce vaste réseau.
Il relia Liège à Clervaux en 1937.
Son inauguration au départ du Château Péralta fut organisée en 1936.
Le randonneur se dirigeait vers le bois de Kinkempois, le premier belvédère créé par le Touring Club, offrant un vaste panorama sur les vallées de l'Ourthe et de la Meuse.
L'inauguration amena de nombreuses personnalités belges et étrangères.
Maurice Cosyn nous livre un descriptif prometteur de ce sentier à travers son histoire, ses paysages et des points de vue...
Il a été aussi journaliste à l'Indépendance Belge et autres journaux.
Puis arrivèrent les " CONGES PAYES" de 1936.
Angleur, commune méconnue et pourtant célèbre grâce au camarade " Arthur Haulot", membre pionnier des Amis de la Nature; fut commissaire général au Tourisme de Belgique, créé en 1939.
Pendant de nombreuses années, Arthur Haulot s'occupa des loisirs des travailleurs.
Il fut aussi connu en Belgique et à l'étranger pour son engagement en faveur de la classe ouvrière, du tourisme social ou populaire.
Les bois de Kinkempois, un espace forestier de l'Entre Ourthe et Meuse, purificateur de l'air pollué pour les vallées industrielles liégeoises.
On parlait déjà au 20ème siècle de la protection de l'environnement.
- Un parc forestier en prélude d'un parc national dans la partie du domaine unversitaire du Sart Tilman actuel.
- Non loin de là, les rochers de la Roche aux Faucons, lieu préservé le long de la Boucle de l'Ourthe.
Dès 1959, un sentier de grande randonnée partait du Théâtre de Verdure, à Angleur pour nous amener à travers l'Ardenne vers le Grand - Duché de Luxembourg.
Les Frères Cailloux, nom prédestiné à la randonnée pédestre actuelle, furent les premiers baliseurs de l'époque, des Liégeois.
Un réseau de sentiers GR existe maintenant depuis plus de 60 ans grâce aux nombreux bénévoles.
Nous ne pouvons ignorer ma splendide forêt sérésienne où de nombreuses marches balisées furent organisées.
SERAING faisait partie du parcours du GR5 sur les hauteurs du Sart Tilman, Ougrée amenant le randonneur en Ardenne.
Les randonneurs belges aiment "randonner sac au dos" dans les massifs alpins et autres de la France ou de l'Europe.
Avons - nous en Belgique des montagnes?
Oui, l'Ardenne belge avec le plateau des Hautes Fagnes, le Signal de Botrange, la Baraque Michel,....
Et Seraing,...dans ce contexte montagneux.
Et oui, nous avons les "Terrils" dont un sentier GR a été créé initialement à la mémoire du travail laborieux des mineurs.
Notre ville de Seraing est jumelée avec celle de Douai en France nous apportant des deux côtés de la frontière les mêmes paysages, les mêmes signes blanc et rouge.
D'où l'idée de nombreuses rencontres de hier et au futur entre les randonneurs français et belges.
Nous remercions les nombreux randonneurs, marcheurs, promeneurs de toute la Belgique nous faisant découvrir toutes les régions de Belgique.
L'espoir est de promouvoir notre belle région si méconnue, l'Ardenne et les Ardennes sans frontières...
Nous vous souhaitons de belles randos sur les sentiers de grande randonnée et vous conseillons de vous procurer le nouveau topo guide du sentier GR 57.
Site www.grsentiers.org.
. ©Jean Pierre Englebert