Sur le 35è "Village de Noël", à Liège, jusqu'au 30 Décembre
« Foû dès ray, foû dès ray,
Foû dès ray, v’la l’ tram,
Foû dès ray, v’la l’ tram,
Foû dès ray, foû dès ray,
Foû dès ray, v’la l’ tram
Qui dèraye ! »
A Lîdje (Liège), telle est la nouvelle chanson à la mode, composée pour le 35è « Village de Noël », en pensant, avec le sourire, au retard pris en vue de l’inauguration du futur tram liégeois.
Certains esprits chagrins pensaient d’ailleurs qu’en raison des travaux, le « Village de Noël » ne pourrait se tenir, cette année, sur la dalle Saint-Lambert. C’était mal connaître l’opiniâtreté de Pierre Luthers et Jean-Marc Erniquin, directeurs, respectivement, des asbl « Enjeu » et « Le Tournevent », co-organisatrices de cet important événement de la vie liégeoise, qui purent compter sur la collaboration de la Ville de Liège, afin que ce lieu bénéficie de l’arrêt temporaire des travaux, des trous dans la chaussée étant comblés, afin que la Fête puisse prendre place. Et ce, comme en 2019, c’est à dire, contrairement à l’an dernier, en toute liberté, sans contrôle sanitaire, sans masques, sans distances de sécurité, …
Membre du « Conseil villageois », tout comme l’« Assurantourix » (barde du village d’irréductibles gaulois) Michel Azaïs, l’auteur, compositeur et interprète local, Paul-Henri Thomsin, l’écrivain, en wallon liégeois, du « Village de Noël » en rajoute une couche dans son annuel et 18è mini-livre (édité par « Noir dessin Production », avec la collaboration de la « Fédération culturelle wallonne de la Province de Liège »/disponible gratuitement à la Mairie du Village) « Li Wallon ava lès vôyes » : « Ci n’sèrè nin co d’min, nosse Dame, qui vos pôrez monter so l’ tram » (« Ce n’est pas demain, Madame, que vous pourrez prendre le tram »).
En demeurant dans le secteur littéraire wallon, pensons à une bande dessinée, avec les célèbres personnages créés par René Goscinny (1926-1977), aux scénarios, et Albert Uderzo (1927-2020), aux dessins. De fait, saluons un grand événement, en 2022, la publication dialectale d’ « Astérix chez les Belges » (« Astérix amon lès Bèljes »), dité par « Noir Dessin Production », que chacun peut acheter sur le stand de cet éditeur, qui nous propose, également, toujours en wallon liégeois, « Lès Schtroumpfs et lès Bèrikes émacralêyes », avec des personnages créés par "Peyo" (Pierre Culliford/1928-1992).
Outre ces BD et autres livres, nous trouvons des bijoux, des petits santons, …, mais, aussi, des chalets gastronomiques, avec leurs « ravioles à la truffe », « demi-camemberts aux lardons », vins d’Alsace, alcools québécois, sangrias (maison, asturienne ou catalane, sur la terrasse du « Bodega de Javier »), cafés ardennais améliorés (sur celle des « Péchés de Noël »), …
Totale nouveauté, près du traditionnel stand des délicieux toasts aux champignons, deux Péruviens, Luis et Roberto, sont présents, nous permettant de goûter une délicieuse « Ceviche » de poissons, pouvant s’accompagner de l’apéritif national, le « Pisco Sour », ceci en avant-première de leur futur restaurant « Sobrio », qui ouvrira, en 2023, au N° 101 de la rue Feronstrée.
Et pour les amateurs de cocktails, restons en Amérique latine, en changeant de langue, de l’espagnol au portugais, avec le stand de « Café Brasil », où, entre autres, nous pouvons goûter une « Caïpirinha » ou un breuvage chaud maison, le « Quentao », sorte de potion magique à la « Astérix », avec du gingembre, de la « Cachaça », des aromates et des épices.
Trêve d’exotisme, venons en au fondamental des Fêtes de fin d’année, le foie gras du Périgord, généreusement servi en toast, dans le chalet de « Jean de Rocamadou », leur magret de canard étant également à découvrir.
Autre plat de Fête, pour la seconde année, le chalet « Pépere et Mémere » – lauréat, à Liège, du « Prix du meilleur Chalet de Bouche – nous présente, comme sur les célèbres « marchés de Noël » de Köln (Cologne), leurs saumons à la flamme , ainsi que leurs gravlax et rillettes de saumon ...
... Saumon encore, mais pas seulement, au « Saumon Ivre », où de délicieuses huîtres et une variété de fruits de mer nous sont proposés, à déguster avec une pétillante flûte de « bulles » .
Parlant de « bulles », notons, pour la première fois, la présence – dans une grande bule éphémère, aux illuminations féeriques – de la « Maison Fournaise-Dubois », une entreprise familiale, qui nous propose ses cuvées millésimées, en provenance d’une exploitation de 9 ha, sise à Crugny, dans la Marne … et tout en buvant avec modération, pensons à la phrase du romancier français Paul Guth (1910-1997), lauréat du « Grand Prix du Roman de l’Académie française », en 1956 : « Le Champagne met la vie du côté du rêve ».
… Mais que serait Noël sans une onctueuse fondue au fromage de Gruyère, servie dans une ambiance de carnotzet suisse, dans le chalet-restaurant "La Gruyère", en provenance directe du canton suisse de Fribourg.
Au pays de « Nanesse » & Tchantchès », les célèbres marionnettes liégeoises, présentes au sein de la crêche du « Village de Noël », une spécialité locale ne peut être oubliée, à déguster avec modération, les pekets, servis, froids ou flambés, au gingembre ou à différentes saveurs fruitées, accompagnés d’une délicieuse rillette (offerte en dégustation), par la « Maison du Peket », d’autres pekets nous étant proposés en face de la Mairie.
Après deux ans d’absence, c’est avec plaisir que nous retrouvons la piste, à la fois sportive et ludique, de luges, proposée par la station de sport d’hiver de Châtel, proche de son « Espace châtelan », lieu de dégustations de salaisons et vins de la Haute-Savoie.
Notons la présence d’un authentique élément, à quatre places, d’un télésiège de Châtel, sur lequel nous sommes invités à nous asseoir, afin qu’une photo originale puisse être prise et postée sur la page « Facebook » du « Village de Noël », dans l’espoir de pouvoir remporter un séjour d’une semaine dans cette accueillante station.
Nous évoquions, dans nos premières lignes, le « Conseil villageois », particularité du « Viyèdje di Noyé » (« Village de Noël »), qui n’est décidément pas un « Marché de Noël » comme les autres, puisqu’il possède son « mayeûr » (maire), Maurice Wilkin, ses échevins, ses conseillers, son curé, son garde champètre, son facteur, …
A proximité du Perron (édifié en 1303), sur la Coûr Jean-Denys Boussart (sise place du Marché), nous trouvons la mairie du Village, jouxtant le podium, où, les mercredis, samedis et dimanches, diverses animations sont programmées (chanteurs, chorales, compagnies folkloriques, groupes musicaux, …). Lui faisant face, le « Cwène dès Confrêrèyes » (« Comptoir des Confréries ») est un chalet animé par différentes confréries, qui se relayent tous les week-ends, afin de nous permettre de déguster leurs meilleures spécialités.
Par ce climat particilièrement froid, le « Village de Noël » invite ses visiteurs a déposer, à la Mairie, des vêtements chauds, des produits de première nécessité, des vivres non périssables, de la vaisselle, des jouets, …, qui seront partagés entre trois associations solidaires : les « Restos du Coeur », « Assistance à l’Enfance » et « Fleur Service social ».
Pour les amateurs de « glisse », rendez-vous, tous les jours, jusqu’au dimanche 08 janvier 2023 (de 10h à 20h, du dimanche au jeudi, et de 10h à 22h, le vendredi et le samedi/à partir de 8€), sur la patinoire de Noël (30m x 18m, soit 540m²), installée sur la place Cathédrale, de nombreux chalets l’entourant, nous permettant de nous restaurer et d’apprécier un bon vin chaud ou toute autre boisson.
En nous dirigeant vers la Cathérale Saint-Paul (édifiée entre 1240 & 1430), en longeant la « Galerie Saint-Lambert », la « FNAC » et d’autres magasins, nous auront découvert des chalets pop-up éphémères, qui accueillent , tour à tour, une vingtaine d’artisans-créateurs, nous proposans leurs boules de Noël peintes à la main, créations en bois tourné, écharpes, huiles d’olive, savons, …
… Au coeur de l’hiver, n’hésitons donc pas de découvrir, à Liège, la chaleur de cette unique ambiance conviviale, chaleureuse en diable … Et avec Paul-Henri Thomsin, disons d’une même voix : « Vinez dê, ni v’ fez nou ma d’tièsse : so l’ Viyèdje, c’èst tos lès djoûs fièsse » (« Venez donc, ne vous souciez de rien : sur le Village, c’est fête, tous les jours ») …
… Et de Liège, désignée, en 2018, comme « Capitale européenne de Noël », nous vous souhaitons, avec une bonne dizaine de jours d’avance, un« Djoyeu Noyé » (Joyeux Noël) !
Ouverture : jusqu’au vendredi 30 décembre, du lundi au vendedi, de 11h à 22h, le samei et le dimanche, de 11h à 24h. Entrée : gratuite. Parkings : « Cité », « Saint-Denis », « Saint-Lambert » (sous le « Village de Noël ») & « Saint-Georges ». Transports en commun : gare ferroviaire « Saint-Lambert » ou autobus 1 et 25, des « Guillemins » à l’arrêt « Opéra ». Contacts : info@enjeu.be ou 04/254.97.97. Site web : http://www.villagedenoel.be.
Et si nous souhaitons joindre l’utile à à l’agréable, la culture étant primordiale, notons qu’à Liège, deux importantes expositions nous sont proposées :
- « I love Japan », dans l’espace muséal de la gare ferroviaire des« Guillemins », jusqu’au dimanche 08 janvier (sites web : http://www.europaexpo.be) ;
- « Collectionneuses Rotschild », en collaboration avec « Le Louvre », jusqu’au dimanche 26 février, au musée « La Boverie », dans le Parc éponyme (site web : http://www.laboverie.com).
Yves Calbert.