Sondage d’été concernant le tourisme : moins de touristes wallons dans les Cantons de l’Est

écrit par francois.detry
le 16/08/2024
1) La randonnée, l'activité préférée des visiteurs dans les Cantons de l'Est  ©ostbelgien.euDominik Ketz

Les exploitants d’hébergements touristiques des Cantons de l’Est envisagent l’été avec optimisme. Au moment de la collecte des données, à la mi-août, le taux d’occupation moyen était identique à celui de l’année dernière. En outre, il est possible qu’une météo chaude et ensoleillée encourage les touristes à effectuer des réservations de dernière minute durant le reste du mois d’août. Il ressort du sondage réalisé auprès des entreprises membres de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est que la part de visiteurs wallons est en diminution par rapport aux autres pays et régions d’origine.

En juillet, le taux d’occupation moyen dans les hébergements des Cantons de l’Est participant au sondage était d’environ 70 %. Si cette moyenne se maintient en août dans les hôtels, auberges et chambres d’hôtes, elle atteint même 84 % dans les logements de vacances. Dans l’ensemble, la majorité des entreprises déclarent que le taux d’occupation moyen est identique à celui de l’année dernière. Le sondage met également en lumière que la météo pluvieuse a eu un impact défavorable sur le nombre de touristes en juillet.

La météo a une influence majeure sur les réservations

Interrogés au sujet des principaux facteurs d’impact sur les réservations, la majorité des exploitants d’hébergements citent la météo comme la variable la plus influente. Par ailleurs, les campings et logements de vacances considèrent que si les touristes sont attirés par les Cantons de l’Est, c’est notamment grâce aux offres internes qu’ils leur proposent. En revanche, selon le sondage, les manifestations organisées dans la région ont eu moins d’impact sur les nuitées, à l’exception du Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps qui permet chaque année aux hébergements d’afficher complet durant le week-end de l’événement.

Les réservations de dernière minute et les séjours de courte durée ont à nouveau la cote

Concernant les tendances actuelles, 6 hôtels et chambres d’hôtes sur 10 évoquent une part croissante de réservations de dernière minute. D’après les entreprises interrogées, cette part s’élève en moyenne à 32 %. La moitié des exploitants de logements de vacances et campings confirment cette tendance. En outre, la part moyenne des réservations de dernière minute était ici nettement inférieure avec 14 %.

Dans les hôtels et les chambres d’hôtes, la durée de séjour privilégiée est actuellement de deux jours. Des séjours excédant trois jours dans les hébergements de ce groupe sont exceptionnels.

Les logements de vacances enregistrent généralement des séjours plus longs que les hôtels : en effet, les séjours d'une semaine y constituent de loin les réservations les plus fréquentes.

Baisse de la part des touristes wallons dans les Cantons de l’Est

Par rapport à l’été dernier, on observe du changement dans le classement des principaux lieux d’origine des touristes. Si comme l’année dernière, les touristes flamands constituent le principal groupe de vacanciers, les Néerlandais sont le deuxième groupe le plus représenté en 2024. Les touristes allemands arrivent en troisième place, reléguant les vacanciers wallons à la quatrième position. Ce résultat a de quoi surprendre, en particulier dans le classement des hôtels et chambres d’hôtes, où les touristes wallons constituaient encore le deuxième groupe de vacanciers en 2023.

Il est difficile de prédire actuellement si ce changement deviendra une tendance constante ou restera une exception ponctuelle.

Grand succès pour les activités en extérieur

La randonnée pédestre reste l’activité de loisir la plus populaire dans les Cantons de l’Est, suivie de près par le vélo. Les vététistes représentent le troisième groupe de clients des hôtels et chambres d’hôtes. Les Hautes Fagnes et la Formule 1 ont particulièrement attiré les touristes cet été. Les randonnées pédestres et cyclistes sont souvent combinées avec des excursions ou autres sports de loisir.

Si vous souhaitez découvrir les diverses offres de vacances proposées dans les Cantons de l’Est, il reste encore des hébergements disponibles en août. Nous vous accueillerons avec plaisir dans le surprenant jardin de l’Europe.

Liens utiles :

Découvrez ici les hébergements des Cantons de l’Est : www.ostbelgien.eu/fr/hebergements/tous-les-hebergements

Événements dans les Cantons de l’Est : www.ostbelgien.eu/fr/evenements

Balades de rêve dans les Cantons de l’Est : www.ostbelgien.eu/fr/randonnee/balades-de-reve

Vennbahn et itinéraires Ovelo : www.ostbelgien.eu/fr/velo

Informations sur le sondage : Le sondage en ligne a été réalisé auprès des entreprises membres de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est. Il concerne les vacances d’été 2024 et a été mené entre le 8 et le 12 août. Les résultats ne sont pas juridiquement contraignants et se rapportent exclusivement aux entreprises des Cantons de l’Est qui ont participé au sondage.

Photos :

1) La randonnée, l'activité préférée des visiteurs dans les Cantons de l'Est  ©ostbelgien.eu/Dominik Ketz

2) Les Cantons de l'Est, votre destination pour des vacances en famille. ©ostbelgien.eu/Dominik Ketz

3) Prenez le vélo pour partir à la découverte de vastes paysages. ©ostbelgien.eu/Dominik Ketz

 

 

  • 1) La randonnée, l'activité préférée des visiteurs dans les Cantons de l'Est  ©ostbelgien.euDominik Ketz
  • 2) Les Cantons de l'Est, votre destination pour des vacances en famille. ©ostbelgien.euDominik Ketz
  • 3) Prenez le vélo pour partir à la découverte de vastes paysages. ©ostbelgien.euDominik Ketz
Portrait de francois.detry
francois.detry