Points de vue insolites. Le merveilleux bombardement de Houffalize

écrit par ReneDislaire
le 05/10/2022
Une des rares photos avec des Houffalois. À droite, le cadavre d'un cheval? " Life magazine. Archives. Marie Hansen. Photographer. 1945.

"Le bombardement de Houffalize, une merveille." "Il fait la fierté des Houffalois."
Sous-titre choquant et immodéré, d'accord.
Voici quelques extraits d'un blog (À la découverte de la Belgique) consacré à " Le bombardement de Houffalize et ses conséquences".

Il s’agit de la traduction de témoignages de Britanniques (Angleterre et Écosse) qui se sont consacrés à la lecture d’œuvres sur l'Offensive à Houffalize et, pour certains, en outre, qui ont visité la ville il y a quelques années (juste avant que le char s’en aille, ou après son départ).

Nous ne commenterons rien, sinon pour dire qu'il y a pas mal de propos surprenants auxquels nous, les Houffalois, n'avons jamais été habitués et qui, selon l'expression, sont interpelants.

******************
* C’est une merveille que le bombardement de Houffalize, pour ce qui est de l’opération menée et de sa précision, du résultat de la mission assignée.  Pour la population, une horreur !
* Je ne sais jamais trop quoi penser des tactiques de bombardement alliées pendant la 2e guerre mondiale.
* Oui, j’ai été assez surpris de lire cette campagne  (note : qui a abouti à l’anéantissement de Houffalize).  Mais je n’aurais pas aimé être dans cette position pour prendre ce genre de décisions difficiles.
* Je voulais ajouter, Andrew, que malgré les bombardements, la population était apparemment reconnaissante de leur libération.
* Horrifiant. Le poème de Patton le résume bien.
* L’histoire de Houffalize est un autre rappel de la dévastation de la guerre pour les civils pris au piège dans sa fureur.
* Quelle histoire horrible – ces pauvres villageois ont dû avoir l’impression de vivre en enfer.
* Ayant été à cet endroit, je suis conscient de sa position au milieu des collines, ce qui n’aurait fait qu’ajouter au bruit et à l’expérience claustrophobe d’être pris entre les deux armées sans nulle part où aller.
* Merci pour cette histoire détaillée de Houffalize bien qu’il soit difficile de lire sur la ville, c’est-à-dire les gens, pris en otage par les stratèges de la guerre.
* J’y suis allé en 2012 et le tank était entouré de fleurs.
* Cela ressemble à une belle petite ville maintenant, mais cela a dû être une période dévastatrice dans son histoire.
Je me demande ce que les citadins pensent du rappel du char au milieu de la ville?
* D’après ce que j’ai glané, Andrea, les gens sont fiers de leur rôle historique dans WW2 et, sans vouloir paraître durs, les souvenirs de WW2 ont un certain attrait commercial. (Note. WW2: World War II)

René Dislaire ©  Houffalize, le 5 octobre 2022.

Image. Une des rares photos avec des Houffalois. À droite, le cadavre d'un cheval (?) " Life magazine. Archives. Marie Hansen. Photographer. 1945. Pour bien voir tote la photo, faire glisser "la petite flèche" en dehors, alors la légende disparait.
Présentation. Témoignages récents, souvent insolites et surprenants, d'Anglais et d'Écossais ayant approfondi leurs connaissances sur l'Offensive à Houffalize, y compris par une visite du site et des "micro-trottoirs".
Mots clés:  merveille,bombardement,houffalize,offensive,commerce,char,tank,patton,tactique,world,war2

  • Une des rares photos avec des Houffalois. À droite, le cadavre d'un cheval? " Life magazine. Archives. Marie Hansen. Photographer. 1945.
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire