Palmarès du 17è "Filem'On Festival"
Ce dernier samedi 04 novembre, à 17h, sur la scène de la « Tour à Plomb », à Bruxelles, se déroulait la proclamation du Palmarès, du 17è « Filem’On Festival ». Le voici :
- Prix de l’ « ECFA » (« European Children’s Film Association ») :
*** « Robot Dreams (Pablo Berger/Espagne/2023/102’/recommandé dès 7 ans/film lauréat, en 2023, du « Grand Prix Contrechamp », au « Festival international d’Animation », à Annecy)
Synopsis : « New York, années 80. Dog en a assez de vivre seul et décide de se construire un robot ! Les deux deviennent inséparables jusqu’à ce que Dog soit obligé d’abandonner Robot sur la plage. Se reverront-ils un jour ? Basé sur le célèbre roman graphique de Sara Varon … »
- Prix de l’ « ECFA » du meilleur Documentaire :
*** « We are Fire-Draw for Change ! »(« Tirage au Sort pour le Changement »/Karen Vazquez Guadarrama/ Belgique/2023/54’/dès 13 ans)
Synopsis : « Un portrait pénétrant de dessinatrices mexicaines qui tentent de changer leur société malgré la censure et les menaces de mort. Ce documentaire animé fait partie de la série télévisée ‘Draw for Change !’, sur la représentation des femmes et les féminicides dans le monde … »
- Prix de l’ « ECFA » du meilleur Court-Métrage :
*** « To be Sisters » (Clément Céard & Anne-Marie Gousset)/France/2022/7’/dès 4 ans)
Synopsis : « Les sœurs partagent un lien spécial, rient ensemble, jouent et s’entraident. Les sœurs sont animées par l’amour. Mais ces sœurs partagent quelque chose de très spécial… Un regard attachant sur le fait de grandir dans des circonstances particulières … »)
Le Jury de l’« ECFA », pour 3 Prix attribués, se composait de 9 membres de 9 pays : Steffi Falk (Allemagne), Teresa Lima (Portugal), Hrönn Marinosdottir (Finlande), Jerszy Moszkowicz (Pologne), Marco Pekic (Croatie), Marijn Raeven (Belgique), Mathea Roland (Norvège), David Simon (France) & Rose-Marie Strand (Suède).
- Prix du « CIFEJ » :
*** « Puissant Afrin : Au Temps des Inondations » (Angelo Rallis/Grèce/2022/87’/dès 10 ans)
Synopsis : « Dans la nature sauvage et déserte des îles le long du fleuve Brahmapoutre (dans l’Himalaya tibétain, à 5.542 m d’altitude), dévastées par les inondations, le réalisateur a suivi pendant cinq ans Afrin, une orpheline de douze ans. Forcée de grandir rapidement, qui doit affronter les mystères d’un monde qui s’écroule … »
Le Jury du « CIFEJ » se composait de 2 membres de 2 continents : Pamela Bisson (Canada) & Marijn Raeven (Belgique), ce qui porte à 10 le nombre de pays pour deux Jurys professionnels.
- Prix du Jury francophone des Jeunes & Prix de la Télévision :
*** « Pas d’Chicane dans ma Cabane » (Sandrine Brodeur-Desrosiers/Canada/2022/83′)
Synopsis : « Justine va bientôt terminer sa sixième année du primaire et elle est fatiguée de voir ses parents se disputer sans cesse. Sera-t-elle plus heureuse s’ils divorcent ? Afin de leur forcer la main, la préadolescente décide de créer son propre tribunal … »
Le Jury du « Prix de la Télévision » se composait de 3 membres de 2 pays : Paolla Acosta-Orjuela (Belgique), Els Kuiper (Pays-Bas) & Eloïse Ngangura (Belgique), ce qui porte à 11 le nombre de pays pour trois Jurys professionnels.
Le Jury francophone des Jeunes se composait d’enfants belges francophones.
- Prix du Jury néerlandophone des Jeunes :
*** « Big Dreams » (Dan Panek/Rép. tchèque/2023/103’/dès 9 ans)
Synopsis : « Inspiré par la victoire de l’équipe canadienne, au ‘Tournament of the Century’, Dominic, onze ans, organise un match de hockey avec ses amis contre les garçons du village voisin. Il espère ainsi conquérir le cœur de sa camarade de classe Katka … »
Le Jury néerlandophone des Jeunes se composait d’enfants belges néerlandophones.
- Prix de la Presse :
*** « Linda veut du Poulet » (Sébastien Laudenbach & Chiara Malta/France-Italie/2023/73′/dès 9 ans/film lauréat , en 2023, du « Cristal du Long-Métrage » & du « Prix de la Fondation Gan à la Diffusion », au « Festival international d’Animation », à Annecy, ainsi que du "Bayard du meilleur Scénario", au "FIFF" {"Festival International du Film Francophone"}, à Namur)
Synopsis : « Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! … Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ? … »
Motivation du Jury : « Entre rires entendus et pleurs soutenus, ‘Linda veut du Poulet’ a su, à l’unanimité, nous transporter d’une émotion à l’autre. Emerveillés devant la créativité de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, ainsi que par le trait fin et expressif de cette fable émouvante, nous estimons que ce film d’animation constitue une belle leçon de cinéma, ayant la force de s’adresser à tout le monde, sans aucune exception, et qui, selon nous, mérite d’être vu, d’être applaudi et d’être récompensé ! »
- Mention spéciale :
*** « Exodus » (Abbe Hassan/Suède/2023/102’/dès 11 ans), pour la qualité du scénario et du jeu des acteurs.
Synopsis : "La jeune Amal fuit la Syrie en guerre. Dans un port turc, elle rencontre Sam, un passeur de réfugiés. Amal veut se rendre en Grèce où se trouvent ses sœurs, puis rejoindre ses parents en Suède. La jeune fille, vive d'esprit mais traumatisée, et Sam, plus âgé et blasé, traversent ensemble l'Europe en quête de liberté, développant peu à peu une relation père-fille ...)
Le Jury de la Presse se composait de trois membres :Chantal Moens (Belgique/« Union de la Critique de Cinéma » {« UCC »}), Quentin Moyon (France/« Surimpressions ») & Yves Calbert (Belgique/« UCC »).
- Prix de de « PlayRight » pour la meilleure Interprétation belge :
*** Khalil Ben Gharbia, pour « Le Paradis » (Zeno Graton/Belgique-France/2023/88’/dès 14 ans)
Synopsis : « Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée d’un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté … »
- Prix de la « Loterie nationale » :
*** « Planète B » (Pieter van Eecke/Belgique/80’/dès 13 ans)
Synopsis : « Comment grandir sur une planète qui se dégrade ? Pendant quatre ans, le réalisateur a suivi la belle et malicieuse amitié entre Bo et Luca, deux adolescents aussi enthousiastes dans leur militantisme écologique que dans la recherche de leur propre identité ! … »
- Prix du Cinéma pour Adolescents :
*** « The fantasic Three » (« Les trois Fantastiques »/Michaël Dichter/France/2023/95’/dès 12 ans)
Synopsis : « Max, Vivian et Tom ont 13 ans et sont inséparables depuis toujours. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite Ville des Ardennes va fermer, Vivian va déménager, et Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Il va entraîner peu à peu Max dans ses combines, et toutes ces épreuves vont mettre à mal le lien qui unit nos 3 héros … »
Le Jury international des Jeunes était composé des d’adolescents nous venant de 5 pays : Croatie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne & Belgique, la Lituanie étant le 12è pays représenté dans les Jurys, tant professionnels que de jeunes.
- Prix du meilleur Court-Métrage belge :
*** « Qu’y a-t-il dans la Boîte ? » (« Wat zit er in die kist ? »/Bram Algoed/Belgique/2023/9′)
Synopsis : « Que contient la boîte géante que le pilote a ramenée d’un pays lointain, très lointain ? Probablement un éléphant, pense le capitaine, et c’est avec beaucoup de précautions qu’il charge la boîte sur son navire. Une forte rafale de vent fait craquer les flancs de la boîte. Et qu’y a-t-il à l’intérieur de la boîte ? Une autre boîte … »
Le Jury belge se composait de 5 membres : Frédéric Clautier, Olivier Gobert, Bruno Hilgers, Justine Montagner & Magali Montagnino.
- « Class Award » :
*** « Extraordinary Mona » (Sarah van Dale/Belgique/2022/15’/dès 10 ans)
Synopsis : « Mona est une adolescente imaginative qui, comme son frère, souffre d’une maladie. Elle doit maintenant faire la transition vers l’enseignement ordinaire et se faire de nouveaux amis. Un nouveau monde passionnant s’ouvre à elle, mais cela crée aussi des tensions supplémentaires … »
- Prix du Public :
*** « Four Souls of Coyotte » (Aron Gauder/Hongrie/2023/106’/dès 8 ans/film lauréat, en 2023, du « Prix du Jury », au « Festival international d’Animation », à Annecy)
Synopsis : « Un groupe d’Amérindiens proteste contre un projet d’oléoduc près de la terre de leurs ancêtres. Une aventure épique et magique basée sur un mythe de création indigène, un appel à vivre en harmonie avec l’environnement avant qu’il ne soit trop tard ! »
Treize Prix ont donc été attribués, un seul film ayant reçu deux Prix, ceux du Jury francophone des Jeunes & de la Télévision : « Pas d’Chicane dans ma Cabane » (Canada), de Sandrine Brodeur-Desrosiers.
A souligner l'excellente ambiance, de ce "Festival international de Cinéma Jeune Public", dont l'équipe de permanents et de nombreux jeunes bénévoles était coordonnée par Hilde Steensens, fort bien secondée par Anna Bataglia et Pelin Su Özdoğan, la Soirée de Clôture, "sold out", ayant permis à différents groupes d'enfants et d'adolescents de présenter d'agréables "intermezzos", fort bien mis en scène par Sandra Verkaar.
Notons enfin que outre l'organisation d'ateliers pour les enfants et les adolescents, les projections du "Filem'On Festival" se déroulaient dans 11 salles, à Bruxelles ("Aventure", "Bozar", "Cinematek", "Galeries", "Nova", "Palace" & "Tour à Plomb"), Forest ("GC Ten Weyngaert"), Ixelles ("Vendôme"), Schaerbeek ("Train World") & Watermael-Boitsfort ("Espace Delvaux"). Rendez-vous en 2024, pour la 18è édition.
Yves Calbert.