Palmarès du 16è Festival "Filem'On" !
Après deux années de galères, dues à la crise sanitaire, cet attachant « Festival international de Cinéma Jeune Public Filem’On », a connu un très grand succès, avec des projections assurées à Bruxelles, Forest, Ixelles, Schaerbeek & Watermael-Boitsfort.
Si cette 16è édition avait pris son envol dans le « Studio » du « Palais des Beaux-Arts » (« Bozar »), le 26 octobre, avec un « Ciné-Concert » au programme, la « Cérémonie de Remise des Prix » se déroula, dans la salle de la « Tour à Plomb », le 05 novembre, dès 17h, de nombreux jeunes animant ce joyeux événement.
- Le principal lauréat a remporté deux Prix , celui de l’ « ECFA Feature » et celui des Enfants néerlandophones, recevant une Mention spéciale du Jury de la Presse :
*** « Bigman » (Camiel Schouwenaar/All.-P.B./fiction/2022/90’/recommandé dès 9 ans)
Synopsis : « Les meilleurs amis Dylan et Youssef rêvent de devenir des joueurs de football professionnels. Lorsque Dylan se retrouve en fauteuil roulant après un terrible accident, il doit accepter sa nouvelle vie. Dylan est déterminé à rejouer au football ! … »
Motivation du Jury de la Presse :
« ‘Bigman’ est un film fort important pour aider à l’intégration des personnes à mobilité réduite au sein de notre société, ce film étant particulièrement accessible pour les jeunes, l’acceptation de cette différence étant évoquée par la réussite, dans la pratique du football, d’un jeune en chaise roulante » (Yves Calbert).
A noter que le réalisateur néerlandais, Camiel Schouwenaar, avait présenté son film lors d’une fort intéressante rencontre de professionnels, programmée, aux « Galeries », le jeudi 27 octobre, à laquelle participaient, également, les productrices Anna J. Ljungmark, une Danoise, et Viviane Vanfleteren, une Belge, ainsi que la scénariste croate Ljubica Lukovic.
- Mention spéciale des Enfants néerlandophones :
*** « Rickshaw Girl » (« La Fille en Cyclo-Pousse »/Amitabh Reza Chowdhury/Bangladesh/2021/102’/dès 10 ans/basé sur le roman acclamé de Mitali Perkins/film primé aux Etats-Unis, au « Prescott Film Festival », et en Allemagne, au « Schlingel international Film Festival »)
Synopsis : « La talentueuse bangladaise Naima rêve de rendre la ville plus belle avec ses peintures. Mais lorsque son père tombe gravement malade, Naima devient le soutien de famille de la maison… Elle décide de louer un cyclo-pousse pour transporter les touristes. Mais au Bangladesh, seuls les garçons sont autorisés à le faire… Que va-t’il se passer ? … »
Notons la présence de l’Ambassadeur du Bangladesh, lors de la projection de ce film, aux « Galeries », le mercredi 02 novembre, le sympathique réalisateur bangladais Amitabh Reza Chowdhury étant présent lors de la « Cérémonie de la Remise de Prix », tout comme plusieurs autres réalisateurs, tous particulièrement enthousiastes quant à l’excellente ambiance de ce Festival dédié à la jeunesse, de 02 à 16 ans.
- Prix des Enfants francophones :
*** « Full of Grace » (Roberto Bueso/Esp./fiction/2022/109′)
Synopsis : « Sœur Marina, religieuse très peu orthodoxe, est envoyée durant l’été 1994 à El Parral, un internat pour garçons menacé de fermer prochainement. Même si les enfants accueillent Marina avec toutes sortes de farces, ils vont, petit à petit, devenir quelque chose de très proche de la famille qu’ils n’ont jamais eue … »
Moivation du Jury :
« Qu’arriverait-il si une nonne montait une équipe de foot dans un orphelinat pour garçons ? Même en étant très drôle, le film nous parle d’un sujet mature : les enfants orphelins en internat » (Adèle)
- Prix de l’ « ECFA » (« European Children’s Film Association ») :
*** « I am Chance » (Marc-Henri Wajnberg/Bel./fiction/85’/dès 12 ans)
Synopsis : « La vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes d’une Afrique colorée : elles sont tour à tour intempestives, sages, innocentes, délurées, astucieuses, impertinentes, résilientes et avant tout, libres. 'Chancelvie' et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience. Elles volent mais se partagent le butin, font des passes, … mais aussi de l’art … ».
- Prix de la Presse (« Union de la Critique du Cinéma » et magazine « Surimpressions ») :
*** « Yuku et la Fleur de l’Himalaya » (Arnaud Demuynck & Rémi Durin/Bel.-Fra.-Sui./animation/2022/ 62’/dès 4 ans)
Synopsis : « 'Yuku', l’aîné d’une grande famille de souris, doit veiller à l’approvisionnement en nourriture. Mais elle préfère écouter sa grand-mère, une conteuse magistrale dotée d’un merveilleux ukulélé. Alors que la fin de la vie de grand-mère approche, 'Yuku' se lance dans une quête musicale pour trouver la fleur de l’Himalaya, éternellement lumineuse, afin que grand-mère puisse l’emporter avec elle lors de son ‘dernier voyage’ … »
Motivation du Jury de la Presse :
« Un film qui nous a beaucoup touché grâce aux nombreuses thématiques qu’il aborde. On parle ici de deuil, de la confrontation au danger et à la solitude ou encore de la peur de l’inconnu. Des thématiques qui, aussi fortes et dures puissent-elles paraître, sont toujours traitées avec beaucoup de bienveillance, de douceur et de poésie. Soutenu, également, par une animation magnifique et une quête rythmée par des rencontres extravagantes et les chansons du personnage de son personage principal, ‘Yuku et la Fleur de l’Himalaya’ est une aventure divertissante et ludique mais surtout une ode à l’imagination et au pouvoir des histoires que l’on raconte » (Chantal Moens & Simon Lionnet).
- Prix des Adolescents :
*** « Mis Hermanos Suenan Despiertos » (« Mes Frères rêvent éveillés »/Claudia Huaiquimilla/Chili/ fiction/ 2021/85’/film lauréat, en 2021, de 3 Prix, au Mexique, au « Guadalajara international Film Festival », &, en 2022, de 2 Prix, en France, au « Toulouse Latin America Film Festival »)
Synopsis : « Ángel et son jeune frère Franco sont incarcérés dans une prison pour mineurs depuis un an. Malgré les difficultés, ils ont formé un solide groupe d’amis avec qui ils passent leurs journées à partager des rêves de liberté. Tout change lorsque l’arrivée d’un jeune homme rebelle offre une échappatoire possible : la seule porte pour réaliser ces rêves … »
- Prix du Public :
*** « Icare » (Carlo Vogele/Lux.-Bel.-Fra./animation/2022/77’/dès 7 ans)
Synopsis : « Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos … »
- Prix du « CIFEJ » (« Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse ») :
*** « A Whisper in the Island of the Heart » (« Un Murmure dans l’Île du Coeur »/Wang Xiaowen/Chine-USA/2022/ 13′)
Synopsis : « Une petite fille retourne dans sa ville natale au Tibet, où une équipe de médecins traite l’état de santé qui est le sien depuis sa naissance. En convalescence chez son grand-père, elle se fait un nouvel ami spécial … »
Motivation du Jury :
« Un film subtil mais très fort sur le handicap et la diversité sur fond de culture magique du Tibet, mêlant les aspects techniques et poétiques à un niveau impressionnant. Nous pouvons souligner l’excellente conception sonore et le montage du film » (Vassilis C. Karamitsanis, vice-président du "CIFEJ").
- Un second film a remporté deux prix, celui du Court-Métrage de l’ « ECFA » (« European Children’s Film Association ») & celui des Ecoles :
*** « The Right Words » (« Haut les Coeurs »/Adrian Moyse Dullin/Fra./fiction/2021/14’49 »)
Synopsis : « Kenza, 15 ans, et son frère Mahdi, 13 ans, mettent régulièrement en scène une escalade de petites cruautés et d’humiliations inspirées par les réseaux sociaux. Aujourd’hui, lors d’un trajet en bus, Kenza met à l’épreuve son petit frère naïf et romantique : il doit faire une déclaration d’amour tout de suite à Jada ; une fille que Mahdi aime mais qui ne le connaît pas. Sous la pression de sa sœur, Mahdi finit par s’y mettre …«
- Prix du Court-Métrage belge :
*** « Dream in Color » (« Rêve en Couleur »/Marijn Raeven/Bel./animation/2021/6’28″/dès 4 ans)
Synopsis : « Deux jeunes frères imaginent un voyage aventureux, qui les laisse pleins de force et de courage … »
Ce film belge d’animation, par ordinateur, est une pièce de cinéma délicate et adaptée aux enfants, qui suscite une véritable émotion chez les spectateurs.
- Prix de l’Animation TV :
*** « Superwarm » (« Super Asticot »/Jac Hamman & Sarah Scrimgeour/R.U./animation/2021/25′)
Synopsis : « 'Super Asticot', super long, super fort, sauve toujours la journée. Mais qui peut le sauver lorsqu’il devient trop imbu de lui-même et qu’il est capturé par le maléfique lézard sorcier ? … »
Prouvant le caractère international de "Filem'On", ces 11 films primés sont produits ou co-produits par 12 pays, issus de 3 continents : Allemagne, Bangladesh, Chili, Chine, France, Espagne, Etats-Unis, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse et Belgique.
Rappelons le propos de la directrice artistique et responsable de la programmation, Hilde Steenssens : « L’asbl ‘Filem’On’ veut stimuler l’éducation au cinéma, à l’image et aux médias, pour les enfants et les jeunes (de 2 à 16 ans) de toutes les communautés culturelles et linguistiques de Bruxelles et de la Flandre. Le cinéma et les arts audiovisuels sont un moyen puissant et accessible pour l’éducation à la citoyenneté et le développement des langues. Grâce à des projets participatifs, les adolescents peuvent découvrir et renforcer leurs talents. ‘Filem’On’ offre, à travers le cinéma, une vision plus large du monde, met les jeunes en contact avec d’autres perspectives et leur apprend à réfléchir et à parler de manière authentique. »
Yves Calbert.