Nouveau: une borne éthylotest au club de football de Malmedy "qui peut vous appeler un taxi si besoin"

écrit par francois.detry
le 08/11/2023
Responsable des infrastructures à Malmundaria, Louma Kopp réalise un test de la borne. ©RFC Malmundaria

Le RFC Malmundaria participe à un programme de l’ACFF donc l’objectif est simple: sensibiliser aux dangers de la consommation excessive d’alcool dans les buvettes. Explications.

La consommation excessive d’alcool dans les buvettes de sport est un problème qui ne date pas d’hier. Pour mieux se rendre compte de la situation, l’ACFF (en partenariat avec l’Agence wallonne pour la sécurité routière) vient d’installer temporairement dans cinq clubs de la Fédération Wallonie-Bruxelles des bornes éthylotest. En province de Liège, c’est le club de Malmedy qui a été choisi pour l’opération. "L’idée a été expliquée lors d’une réunion à l’ACFF et nous avons directement posé notre candidature. C’est un projet qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs qu’on veut développer au club. On est vraiment dans la prévention et la conscientisation avec cet outil" commente Arnaud Roufosse, le responsable de l’académie des jeunes de Malmedy.

En fonctionnement depuis une dizaine de jours, la borne présente un fonctionnement simple mais bien pensé: "L’appareil est relié à une tablette avec laquelle la personne qui veut faire le test doit encoder ses caractéristiques comme son sexe ou son âge" précise encore Arnaud Roufosse. "Ensuite, il faut souffler dans une paille jetable reliée au système. En cas de résultat positif, la tablette indiquera plusieurs infos comme le taux d’alcool, le temps à attendre pour reprendre le volant ou encore le montant de l’éventuelle amende encourue. Le système propose aussi d’appeler un taxi si besoin."

"Pas encore un réflexe"

Depuis son installation, l’outil a, semble-t-il, été plutôt bien accueilli. "Les retours sur l’initiative chez les parents de nos jeunes ont été ultra-positifs. Pour l’instant, la borne est surtout un élément de curiosité. Il n’y a pas encore de vrais réflexes d’utilisation mais on espère que ça viendra. Elle est placée à un endroit stratégique qui permet de l’utiliser sans que tout le monde dans la salle ne voie ce qui est affiché sur l’écran." Présente jusqu’au 15 décembre, cette borne sera ensuite récupérée par l’ACFF qui pourra analyser les données récoltées pendant deux mois.

David BARTHOLOME ( L’Avenir )

 

  • Responsable des infrastructures à Malmundaria, Louma Kopp réalise un test de la borne. ©RFC Malmundaria
8 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry