Nominés pour les 14è "Magritte du Cinéma" (Cérémonie le 22 Février, à "Flagey")
** La 14è "Cérémonie des Magritte du Cinéma" en quelques chiffres :
- 11 nominations pour « La Nuit se traine » (Michiel Blanchart)
- 9 nominations pour « Amal » (Jawad Rhalib)
- 9 nominations pour « Quitter la Nuit » (Delphine Girard)
- 8 nominations pour « Il pleut dans la Maison » (Paloma Sermon-Daï)
- 3 premiers films de fiction parmi les 5 nominés pour le "Magritte du meilleur Film"
- 2 nominations pour Benoit Poelvoorde, dans « L’art d’être heureux » (Stefan Liberski) & « L'Amour ouf » (Gilles Lellouche)
- 8è nomination pour Bouli Lanners (2 "Magritte" remportés) & pour Benoît Poelvoorde (1 "Magritte" remporté) pour le "Magritte du meilleur Acteur"
- 8è nomination pour Lubna Azabal (3 "Magritte" remportés) & 4e nomination pour Emilie Dequenne (3 "Magritte" remportés) pour le "Magritte de la meilleure Actrice". L’une d'elles pourrait devenir l’actrice la plus récompensée de l’histoire des "Magritte du Cinéma"
- 85 films étaient éligibles pour cette 14è édition
- Près de 800 membres affiliés à l’ "Académie André Delvaux"
** Les 4 films les plus nominés nominés pour le "Magritte du meilleur Film" :
*** « La Nuit se traine » (Michiel Blanchart/Belgique/2024/97'/film lauréat, en 2024, du "Prix du Jury", au "Festival internazionale del Film di Roma" & du"Prix du Public", au "Biarritz Film Festival-Nouvelles Vagues").
Synopsis : "Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé ."
Critiques de la presse :
Pour la "RTBF", par Hugues Dayez : « Michiel Blanchart fait preuve d’une maîtrise technique impressionnante et signe un film 'grand public', avec un vrai style, qui tranche avec les prétentions 'auteuristes' d’un certain cinéma belge, aussi ennuyeuses qu’hermétiques. Un fameux coup de fouet au cinéma belge. »
Pour "L'Obs", par Xavier Leherpeur : "Un thriller prometteur, qui maîtrise parfaitement les codes du cinéma d’action."
Pour "Ecran large", par la Rédaction : « 'La Nuit se traîne' est l’exemple parfait du thriller ramassé et efficace, qui profite de sa course-poursuite ininterrompue pour y projeter ses inquiétudes politiques. Un coup d’essai encourageant pour Michiel Blanchart. »
*** « Amal » (Jawad Rhalib/Belgique/2023/111'/film lauréat, en 2023, du "Prix du Public", au "Festival Nuits noires", à Tallinn/Estonie, & "Prix de la meilleure Actrice", au "Festival du Film francophone", à Albi/France, pour Lubna Azabal).
Synopsis : « 'Amal', enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu 'Amal' va se sentir harcelée, menacée ... »
Critiques de la presse :
Pour "L'Humanité" par Michaël Mélinard : "Un magnifique thriller, implacable et éprouvant."
Pour "Le Figaro", par Valérie Beck : "Ce film choc de Jawad Rhalib, sur une professeur confrontée à la censure des extrémistes se révèle bouleversant. Et alarmant."
Pour "Le Parisien", par Renaud Baronian : "Porté par l’immense Lubna Azabal, qui livre une performance époustouflante dans le rôle d’ 'Amal', le film parvient à livrer le point de vue de chacun — élèves, profs, parents, dignitaires religieux, …, en immisçant sa caméra chez tous les protagonistes."
*** « Quitter la Nuit » (Delphine Girard/Belgique-France-Canada/2023/108')
Synopsis : "Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter ..."
Critiques de la presse :
Pour "Bande à part", par Mary Noelle Dana : "Tous les éléments et toutes les injonctions de notre époque en pleine révolution sont habilement et intelligemment amenés. Pas une once de pathos, ici, mais des tonnes de lucidité et d’humanité. »
Pour "France Info Culture", par Jacky Bornet : "Intrigant comme un thriller, intelligent comme un documentaire."
Pour "L'Obs", par Isabelle Danel : "Passant du thriller au drame intime, ce récit à la beauté douloureuse nous embarque et nous bouleverse."
*** « Il pleut dans la Maison » (Paloma Sermon-Daï/Belgique/2023/film lauréat, en 2023, du "Bayard d'Or du meilleur Film" & du "Bayard de la meilleure Interprétation" {pour Makenzy & Purdey Lombet} au "FIFF" {"Festival International du Film Francophone"}, à Namur).
Synopsis : "Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse."
Critiques de la presse :
Pour "Les Inrockuptibles" par Marilou Duponchel : " 'Il pleut dans la Maison' fait à la fois état d’une humeur joyeuse tout en distillant, avec un sens infini du détail et de la composition, une constellation de ruptures contrastées."
Pour "Transfuge" par Mathieu Guetta : " 'Il pleut dans la Maison' est à la fois un grand film documentaire sur le plafond de verre de la jeunesse wallonne et une incroyable fiction, film d'ado, à la façon des eighties américaines, sur un frère et une sœur lors du dernier été de leur enfance."
Pour "Culturopoing" par Pierig Leray : "Paloma Sermon-Daï réussit à s’immiscer dans cette étroite interstice entre le social, le réel, et l’ambition artistique d’une poésie de la douleur, un film sincère, tenu et retenu, où de la détresse jaillit l’espoir d’un avenir différent, certes pas révolutionnaire, mais peut-être un peu plus égalitaire."
** Les 5 films nominés pour le "Magritte du meilleur Film" :
Les quatre films déjà cités, ainsi que :
*** "Une Part manquante" (Guillaume Senez/Belgique-France/2024/98').
** Les 4 nominées pour le "Magritte de la meilleure Actrice" :
- Selma Alaoui, dans "Quitter la Nuit"
- Lubna Azabal, dans "Amal"
- Veerle Baetens, dans "Quitter la Nuit"
- Emilie Dequenne, dans "TKT"
** Les 4 nominés pour le "Magritte du meilleur Acteur" :
- Jean-Jacques Rausin, dans "Chiennes de Vie"
- Arieh Worthalter, dans "Chiennes de Vie"
- Benoît Poelvoorde, dans "L’Art d’être heureux"
- Bouli Lanners, dans "Une affaire de Principe"
Rendez-vous le samedi 22 février, au "Centre culturel Flagey" ou en regardant le direct, sur "Auvio" ("RTBF"), afin de connaître l'ensemble des lauréats ...
Yves Calbert.