Maran Hrachyan et "Jürg", à la "Comic Art Gallery", jusqu'au 10 Avril

écrit par YvesCalbert
le 19/03/2021

Pour les passionnés de la bande dessinée, il existe, à Ixelles, s'il ne l'ont pas, déjà, découverte, une accueillante Galerie  - sise à proximité immédiate de la gare ferroviaire "Bruxelles-Luxembourg", face à l'escalier menant au "Musée des Sciences Naturelles" -, la "Comic Art Factory", qui présente, actuellement, en exposition-vente, les planches originales de Maran Hrachyan et "Jürg".

 

*** Parmi ceux-ci, notons, jusqu'au samedi 10 avril, la présence de planches originales d'un Bruxellois, "Jürg" (°1973), celles de "Fleurs de Tonnerre" (Ed. "Futuropolis"/2020) attirant notre attention.

Synopsis : "Hélène joue dans la lande et découvre les herbes qui la jonchent. Sa mère lui interdit toutefois d’y toucher, surtout la belladone, car ses baies noires sont mortelles, un vrai poison ! Comme elle s’apprête à cueillir une fleur de tonnerre, sa mère la surnommera ainsi. Arrivent à ce moment là deux hommes avec leur carriole. Ces marchands ambulants, perruquiers de leur métier, récupèrent les cheveux du tout venant..."

Le travail au crayon de Jürg nous emmène au début du 19è siècle, dans une Bretagne, où les meurtres se multiplient, son travail sur les matières et les ambiances étant tout simplement remarquable... Voici donc une bien belle adaptation du roman de Jean TeuléSaint-Lô/1953), décrivant la vie de la tueuse en série française la plus meurtrière de l’histoire. 

A noter que "Jürg", diplômé en bandes-dessinées de l’ "Institut Saint-Luc", à Bruxelles, est le co-fondateur de structures de BD indépendantes, dont le premier album est "Noces de Chien" ("Ed. du Masque"/1999), un polar poisseux, scénarisé par Jean-Bernard PouyParis/1946). Il sont, également, les auteurs d' un autre polar désabusé, "A l’ombre des Etoiles" ("Ed. du Masque"/2002). Des planches originales de ces deux albums sont, également, exposées à la "Comic Art Gallery"

 

 

*** Nombre d'entre nous se souviennent de ce brillant acteur de cinéma que fut Patrick Dewaere (1947-1982). Grâce aux coups de crayons de Maran Hrachyan (1993), il reprend vie, jusqu'au samedi 10 avril, dans cette même "Comic Art Factory", qui expose ses planches originales de son album tout simplement intitulé "Patrick Dewaere - A part ça, la Vie est belle" (Ed. "Glénat" /2021), dont le scénario est signé par Laurent-Frédéric Bollée Orléans/1967).

Parmi les planches originales présentées en expo-vente, celle de la page 54, où nous revoyons une scène du film "Les Valseuses" (Bertrand Blier/Fra./1974/123') dans laquelle Patrick Dewaere se promène aux côtés de"Miou-Miou" (Sylvette Herry) et Gérard Depardieu.

Notre attention est attirée, également, par la page 101, rendant hommage aux oeuvres de l'artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005), Maran Hrachyan ayant réalisé son album exclusivement aux crayons, nous offrant un ensemble homogène, graphiquement superbe

Concernant cet album, David Taugis écrit : "Dewaere nous parle. Il raconte tout. Les bons, les mauvais moments, le cinéma qui le propulse parmi les grands acteurs en quelques années, les rêves de musique... En bande dessinée, voici la courte vie de ce comédien majeur des années 1970 en France, un pari réussi avec ces épisodes, au dessin profond et sensible, qui croisent les époques."

Cet ouvrage constitue un bien bel hommage crayonné à Patrick Dewaere, cet acteur qui, décédé à 35 ans, joua dans 37 films et 27 pièces de théâtre. Pour la rédaction de "Glénat", "Patrick Dewaere incarne l’idée de l’artiste écorché vif, dévoré par une existence intense et instable. De son enfance complexe et douloureuse, à son ascension en tant qu'acteur en passant par ses rencontres, ses amours et sa mort, ces pages content son histoire. C'est aussi un 'voyage' parfois à la limite du fantastique, hanté par la fureur et la mélancolie."

Née en Arménie, Maran Hrachyan se forme, pendant 5 ans, à l' "Académie des Beaux-Arts", à Erevan, avant d'illustrer deux albums pour la jeunesse. Afin de se spécialiser en bande dessinée, en 2015, elle s'installe à Angoulême, où elle suit les cours de l’ "EESI"  ("École Européenne Supérieure de l’Image"), dont elle sort diplômée, en septembre 2020, dessinant son premier album, "Patrick Dewaere - A part ça, la Vie est belle".

Cet album édité, elle se confia à la rédaction de "BD Gest" : "Je ne connaissais pas cet acteur. J’ai reçu le scénario de l’éditeur, à qui j'avais montré mes dessins lors d'une rencontre au 'Festival international d’Angoulême'. Sa lecture m'a donné envie de faire des recherches sur Patrick Dewaere, que j'ai trouvé charismatique dès le premier regard. Comme il me plaisait, j'ai lu des interviews, rechercé des photos et regardé ses films. Je les ai adorés, comme j’avais adoré le scénario, bien détaillé, de Laurent-Frédéric Bollée. J’ai eu beaucoup de chance de l’avoir comme premier scénariste. Avec un scénario si bien détaillé, mon travail était facilité." 

A l'occasion de tout passage dans notre capitale, n'hésitons pas de franchir la porte de la "Comic Art Galery", où le galeriste, Frédéric Lorge, membre de la "Chambre belge des Experts en Bandes dessinées", se fera un plaisir de répondre à toutes nos questions...

Entrée libre. Ouverture : du mardi au samedi, de 13h à 18h, ou sur réservation. Contact : 0485/98.56.18 et comicartfactory@gmail.com. Adresse : Chaussée de Wavre, 237, Ixelles. Site web : www.comicartfactory.com.

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert