"Lille 3000" présente : "Range ta Chambre", de Jean-François Fourtou, à la "Gare Saint-Sauveur, à Lille

écrit par YvesCalbert
le 02/07/2023

Jean-François Fourtou (°Libourne/1939) nous avait déjà emmené, en 2022, à l' "Hospice Comtesse" - dans le cadre d'une expo d' "Utopia-Lille 3000", intitulée "Le Serpent cosmique" -, au pays des "Voyages de Gulliver" (1726), cher à l'auteur irlandais Jonathan Swift (1667-1745), avec ses "Minitos" et ses "Nanitos".

Les « Minitos » à table © Jean-François Fourtou © « Utopia-Lille 3000 »/2022

Mobilier géant © Jean-François Fourtou © « Utopia-Lille 3000 »/2022

A nouveau invité par "Lille 3000", en partenariat avec la "Galerie RX.Paris", cet artiste français, vivant à Marrakech, nous revient, jusqu'au dimanche 08 octobre, à la "Gare Saint-Sauveur", avec "Range ta Chambre", sa nouvelle exposition, qui nous plonge, tel un lilliputien, dans sa première chambre d'enfant, dans l'appartement familial, qui se situait au cœur du vieux quartier populaire de Ménilmontant, à Paris.

"Range ta Chambre" © Jean-François Fourtou © « Lille 3000 »/2023

Tout le mobilier et les jouets étant six à douze fois plus grand que dans la réalité, nous perdons nos repères d'adultes, pouvant nous abriter sous un bureau d'écolier XXL ou nous reposer, sur un lit de 50 m2, avec des oreillers géants aux initiales du prénom l'artiste et un nounours aussi grand que nous, dans nos bras.

Lors de la visite de presse, Jean-François Fourtou nous confia :" 'Range ta Chambre', c'est ce que mon père me disait. Ici, j'ai voulu récréer la chambre que j'avais, enfant, jusqu'à mes 4 ans. J'ai agrandi ces objets familiers pour que les gens puissent vivre une expérience déstabilisante, qu'ils se sentent un peu désorientés, comme des Lilliputiens, un peu comme des jouets animés".

L'artiste, à Paris, à 4 ans © Jean-François Fourtou © « Lille 3000 »/2023

Laissons-nous être guidés par les cordes d’un tapis géant, se transformant en lianes peuplées de papillons, qui se répandront dans l’espace tel un fil conducteur, le fil du temps, de la vie et de l’imaginaire.

Autrefois, bien avant l'arrivée des jeux électroniques, nombre de garçons, en France comme en Belgique, possédaient un train électrique. Aussi, à la Gare Saint-Sauveur, nous célébrons le retour d'un train, qui n'est ni électrique, ni à vapeur, mais roulant sur des pneumatiques. Géant, lui aussi, il nous permet se prendre place, gratuitement, à son bord, histoire de faire le tour de l'exposition, de manière bien reposante.

Le "petit train" géant © Jean-François Fourtou © "Lille 3000" © Photo : "Zoom sur Lille"

Pour nous tous, enfants et adultes, voici une performance ludique, immersive, qui se vit comme une véritable expérience, une plongée dans le monde de l’enfance, avec nostalgie et tendresse. Ici, à Lille, le temps s’arrête dans une exposition, qui se vit, se touche, se joue, dans un tourbillon d’émotions et de joie.

Le puzzle géant de "Range ta Chambre" © Jean-François Fourtou © « Lille 3000 »/2023

Notons l'organisation d'ateliers créatifs, en accès libre, donnés par des artistes, créateurs et illustrateurs lillois, à destination de nos enfants, âgés de 04 à12 ans. Pour plus d'informations, également pour des activités dédiées aux adultes, consultez le site web : https://garesaintsauveur.lille3000.com/agenda.

Egalement, ce site peut être réservé, jusqu'au samedi 28 octobre, les mercredis ou samedis après-midi, pour fêter les anniversaires de nos enfants (de 03 à 12 ans). Réservations obligatoires, pour un groupe de maximum 8 enfants, placés sous la responsabilité de minimum 2 adultes organisateurs : 00.33.3.28.52.30.00.

A souligner que le jour de la clôture de l'exposition, le dimanche 08 octobre, la "Gare Saint-Sauveur" organisera sa "Fête du Potager", une ferme urbaine jouxtant le site d'expositions. L'occasion rêvée d'intéresser nos enfants à la nature, après avoir profiter de l'expérience ludique de "Range ta Chambre". Accès gratuit.

De fait, depuis 2015, ce jardin partagé s’inscrit au cœur d’un projet collaboratif impliquant la Ville de Lille, les associations nature, les jardiniers volontaires et les habitants du quartier.

Sur place, nous trouvons "Le Bistrot St-So", un restaurant-brasserie, qui nous propose sa cuisine locale et de saison, dès 12h, les mercredi & jeudi, jusqu'à 00h, les vendredis & samedis , jusqu'à 01h, ainsi que les dimanches, jusqu'à 20h, un brunch nous y étant proposé tous les dimanches, alors que du jeudi jusqu'au samedi, des concerts & DJ animent les soirées, une grande terrasse, le "Cours St-So", étant disponible ... "Alors on dance !" ... Renseignements : 00.33.3/20.32.05.42. Site web : www.bistrotdestso.com/manger.

Le "Cours St-So" © Photo : Jonas-Verbeke

Pour nos lecteurs qui ne la connaisse pas, signalons que la Gare Saint-Sauveur, à l'image du site bruxellois de "Tour & Taxis", fut, autrefois, une gare de chemins de fer, de marchandises. Après avoir été a été réhabilitée par la Ville de Lille, elle s'ouvrit au public, en mars 2009, à l’occasion d’ "Europe XXL", la seconde édition thématique de "Lille 3000" , abritant, depuis lors, de nombreux événements culturels, de diverses expositions à l'un ou l'autre spectacles ou bals populaires, en passant par des espaces de loisirs.

© « Lille 3000 »/2023 © Illustration : Jean-François Fourtou

Ouverture : jusqu'au dimanche 09 octobre, du mercredi au dimanche, de 12h à 19h (dernier accès à 18h30). Entrée libre. Visites guidées gratuites (pour les individuels, inscriptions sur place) : les samedis & dimanche, à 16h. Réservations pour les groupes : 00.33.3/28 52.30.00 & relations.publiques@lille3000.com. Site web : https://garesaintsauveur.lille3000.com/.

"René Iché (1897-1954) : L’Art en Lutte" © "La Piscine"

Cette exposition ne réclamant pas une journée entière, libre à nous nous de visiter une autre exposition, à Lille, au Palais des Beaux-Arts : "Open Museum Jeu Vidéo" (jusqu'au lundi 25 septembre), à Roubaix, à "La Piscine-Musée d'Art et d'Industrie André Diligent" : "René Iché (1897-1954) : L’Art en Lutte" (jusqu'au dimanche 03 septembre), ou à Tourcoing : "Valérie Belin, l'incertaine beauté du Monde", au "MuBA" ("Musée des Beaux-Arts"/jusqu'au dimanche 27 août).

 

Inscrivons dans nos agendas que du vendredi 06 octobre 2023 jusqu'au dimanche 14 janvier 2024, nous pourrons découvrir - toujours dans le cadre de "Lille 3000", bénéficiant des conseils artistiques de Didier Fusillier - une partie de la "Vanhaerents Art Collection", l’une des plus belles collections privées d’art contemporain de notre pays, au  "Tripostal", site jouxtant la Gare SNCF de Lille Frandres. Ainsi, en venant à Lille, le samedi 07 ou le dimanche 08 octobre, il nous sera possible de profiter de la "Vanhaerents Art Collection" aussi bien que de "Range ta Chambre"

 

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert