Les « Plus Beaux Villages de Wallonie » accueillent un nouveau village, Saint-Remy-Geest (Jodoigne).

écrit par francois.detry
le 16/05/2022
Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )

Saint-Remy-Geest (Jodoigne) rejoint le club des Plus Beaux Villages de Wallonie Marque d’un dynamisme qu’il convient d’entretenir sans cesse, notre réseau vient d’accueillir un tout nouveau village, amenant désormais le nombre de Plus Beaux Villages de Wallonie à 31 membres.

 La labellisation d’un nouveau village, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! C’est le fruit de plusieurs visites de terrain et d’un travail d’analyse de fond de différentes instances ayant marqué un avis favorable à cette nouvelle labellisation.

 Les caractéristiques et les potentialités d’évolution du village de Saint-Remy-Geest, situé sur le territoire de la Ville de Jodoigne en Province de Brabant wallon, ont été analysées de manière minutieuse et mises en parallèle avec les critères d’éligibilité de la Charte Qualité de notre Association.

Soulignons que la candidature de Saint-Remy-Geest a été portée par une consultation populaire ayant récolté plus de 95 % d’adhésion des habitants qui se sont prononcés !

Labellisé officiellement le samedi 14 mai 2022, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association, le village de Saint-Remy-Geest fait dès à présent partie du groupe prisé des Plus Beaux Villages de Wallonie. Localisés aux quatre coins du territoire, nos 31 Plus Beaux Villages sont le reflet des richesses patrimoniales, paysagères et touristiques de notre Wallonie rurale. Chacun possède sa propre identité, son histoire, son ambiance, sa chaleur, son charme… qui le rend unique pour celui qui y habite autant que pour celui qui le visite.

-----------------------------------

« Saint-Remy-Geest, un trésor au pays blanc »   ( Province : Brabant Wallon     Commune : Jodoigne

A l’image de son voisin Mélin, Saint-Remy-Geest promène ses blancs éclats tout au long de ses rues et ruelles. Laissez-vous imprégner par cet environnement posé à flanc de colline, exposé au sud, où le temps semble s’être arrêté. Ponctuée d’anciennes fermes et d’un habitat traditionnel préservé, la localité s’organise autour de l’église Saint-Remy. Entièrement bâti en pierre de Gobertange comme la plupart des bâtisses du village, l’édifice trône fièrement sur son promontoire.

 Habitations et fermes ont majoritairement conservé leur implantation d’origine, le long des deux rues principales. Une troisième voie transversale relie ces deux rues et file vers le fond de vallée où l’on retrouve prairies marécageuses, bosquets d’arbres et anciens vergers. Bordé de saules, d’arbres hautes-tiges et de chemins creux descendant dans la vallée, cet écrin de verdure enveloppant le village constitue un patrimoine naturel d’intérêt et finit par envoûter ses visiteurs !

A proximité de là, c’est au moulin de Genville que la nature vous donne rendezvous ! A la belle saison, un café d’été vous y accueille pour profiter de la quiétude des lieux.

Alors, qu’attendez-vous pour emprunter sentiers et chemins balisés ? Direction Saint-Remy-Geest et ses voisins - Mélin et le hameau de Gobertange - à la découverte des pépites de la « Vallée Blanche » !

--------------------------------------------------

Les incontournables

Place de Saint-Remy-Geest et son tilleul : place en pente légère, placée sur un replat sur le bas de versant, et dotée d’un tilleul

Cense Bivort et son jardin (18e S.):  ferme en U posée en contrebas de l’église

Eglise Saint-Remy (18e s.) : trônant fièrement sur son promontoire, édifice de 1768 entièrement bâti en pierre de Gobertange, dans un style classique typique du 18e s.

Ferme clôturée : ancien quadrilatère remontant aux 17e et 18e s., remanié aux 19e et 20e s., et groupant, autour d’une grande cour carrée ponctuée d’un porche, plusieurs volumes en moellons de Gobertange et briques régionales

Moulin de Genville : dans un site classé, ancien moulin à eau dit banal, longtemps propriété des seigneurs de Mélin, transformé successivement en moulin à huile, moulin à farine en 1843

Porche-colombier (18e s.) : porche marquant l’entrée d’une ferme du 18e s. dans la rue de la Vanne

Ferme en L (19e s.) : ancienne ferme en ordre ouvert, bâtie en moellons de Gobertange au 19e siècle sur un noyau du 18e siècle.

Ancienne grange en colombage : grange, la dernière en colombage du village, présentant un grand intérêt patrimonial et récemment rénovée en habitation 

Ancien presbytère (18e s.) : volumétrie haute emmurée, en briques régionales, en contraste avec le bâti villageois, majoritairement en pierre de Gobertange

----------------------------

Découverte du village

Le soleil se couche sur le flanc de la colline où le village s’est installé tout en haut, tout au sud. A cet instant, la lumière rougeoyante attrape chaque parement de mur et enflamme les habitations revêtues de blanc. Le temps s’arrête. L’église Saint-Remy est la dernière à profiter des rayons. Entièrement bâtie en pierre de Gobertange, comme la plupart des bâtisses du village, l’édifice trône fièrement sur ce versant surplombant la vallée. Reconstruite en 1768 dans un style classique typique du 18ème siècle, elle possède des lignes épurées, un très haut clocher et sa sobriété se voit à l’extérieur comme à l’intérieur. Le village s’est organisé autour de cette église dominante.

La plupart des maisons et des fermes a majoritairement conservé son implantation des 18 et 19èmes siècles. On y découvre de nombreux biens dignes d’intérêt comme un « Porche-colombier » marquant l’entrée d’une ferme du 18ème siècle dans la rue de la Vanne, une ancienne grange en colombage, d’anciennes fermes en L ou tricellulaire, ou encore « La Cense Bivort » et son jardin. Cette ferme en U du 18ème siècle est posée en contrebas de l’église et son logis est surmonté d’un toit à coyau.

Toutes les bâtisses sont disposées le long de deux rues parallèles. Une troisième voie transversale relie ces deux rues et file vers le fond de vallée où l’on retrouve prairies marécageuses, bosquets d’arbres et anciens vergers. Bordé de saules, d’arbres haute-tige et de chemins creux descendant dans la vallée, cet écrin de verdure enveloppant le village constitue un patrimoine naturel d’intérêt et finit par envoûter ses visiteurs !

A proximité de là, c’est au Moulin de Genville, hameau de Saint-Remy-Geest, que la nature vous donne rendez-vous ! Le moulin lui-même, son jardin et les prairies attenantes bénéficient d’une zone de protection. A la belle saison, un café d’été vous y accueille pour profiter de la quiétude des lieux.

========================================================

( Article de 2020 )

1. « Les Plus Beaux Villages de Wallonie au cœur des Pays de Herve et de Vesdre »

Sur un trajet d’une centaine de kilomètres, ce circuit vous dévoilera les beautés des Beaux Villages de Clermont-sur-Berwinne, Limbourg, Olne et Soiron, mais bien plus encore, il vous fera parcourir la région sous le prisme de l’insolite. Ce parcours vous révèlera les immanquables bien sûr, mais il vous incitera aussi à ouvrir l’œil et vous donnera les clefs afin de percevoir et de comprendre les charmes plus discrets et insolites, qui ne se révèleront qu’aux plus curieux.

2. L’Ardenne « L’Authenticité à portée de vue » Ce circuit vous propose de traverser notre belle région ardennaise tout en voyageant dans le temps pour vous faire connaître l’Ardenne d’Antan, celle de nos grands-parents. Dans chacun des Beaux Villages ardennais de Laforêt, Gros-Fays, Our et Mirwart, plusieurs photos anciennes géantes (1m/2m) ont été installées en façades, afin que le visiteur puisse se plonger dans l’ambiance d’autrefois et faire la comparaison entre la vie d’antan et celle d’aujourd’hui.

3. « Les Plus Beaux Villages de Wallonie au Pays des Lacs »

Au départ de Thuin, ce circuit d’une centaine de kilomètres vous fera découvrir les charmes des 5 Beaux Villages de la région du pays des Lacs. Comme le circuit précédent, celui-ci vous fera voyager dans le temps pour vous faire connaître la vie d’autrefois au travers du vues anciennes géantes installées dans les villages de Ragnies, Barbençon, Lompret, Vierves-sur-Viroin et Soulme !

Des circuits d’interprétation Notre association a augmenté également son offre touristique dans les Beaux Villages de Wallonie en développant des circuits d’interprétation. Ils sont au nombre de 16 aujourd’hui. L’objectif de ces circuits d’interprétation didactiques est une mise en tourisme des villages au travers d’une signalétique spécifique qui facilite la découverte des divers éléments patrimoniaux bâtis et naturels par les visiteurs. Un panneau de départ, situé sur la place centrale du village, propose un circuit de 2 ou 3 kilomètres à travers le village. Un fléchage permet de s’orienter facilement tandis qu’à chaque point d’intérêt patrimonial, un panneau didactique trilingue FR-NL-EN fournit les explications nécessaires à la compréhension du lieu. Un moyen facile et complet de découvrir nos Beaux Villages de Wallonie !

LES 30 BEAUX VILLAGES DU RESEAU

Province du Luxembourg (8)

CHASSEPIERRE (Florenville) « Quand le Semois se met en scène ! »

MIRWART (Saint-Hubert) « Un château bercé par un écrin de verdure »

NOBRESSART (Attert) « Entre féérie et sorcellerie »

NY (Hotton) « Des pierres et des fontaines »

OUR (Paliseul) « Terre de traditions et d’avenir »

SOHIER (Wellin) « Village aux mille couleurs »

TORGNY (Rouvroy) « Un village aux couleurs du sud »

WERIS (Durbuy) « Terre et pierres de légendes »

Province de Liège (5)

CLERMONT-SUR-BERWINNE (Thimister) « Au cœur du pays de Herve »

LIMBOURG (Limbourg) « Une nature intacte, un patrimoine exceptionnel »

OLNE (Olne) « Destination de goût »

SOIRON (Pepinster) « Au pays des chardons »

MY (Ferrières) « Paisible pépite entre Ardenne et Condroz »

Province de Brabant wallon (1)

MELIN (Jodoigne) « Le village blanc »

Province du Hainaut (5)

 AUBECHIES (Beloeil) « Voyage dans le temps »

BARBENCON (Beaumont) « Terre d’émotion et de pierre séculaire »

LOMPRET (Chimay) « Un écrin de verdure »

MONTIGNIES-SUR-ROC (Honnelles) « La perle des Hauts-Pays »

RAGNIES (Thuin) « Au détour de ses fermes »

Province de Namur (12)

 CELLES (Houyet) « Sur les traces de Saint-Hadelin »

CHARDENEUX (Somme-Leuze) « Petit fleuron en vrai Condroz »

CRUPET (Assesse) « Au gré des moulins »

FALAEN (Onhaye) « Entre Meuse et Molignée »

GROS-FAYS (Bièvre) « Terroir d’Ardenne »

LAFORET (Vresse-sur-Semois) « Village de mystères et de légendes »

MOZET (GESVES) « Terre d’hier, pierre d’aujourd’hui »

 SOSOYE (Anhée) « Une perle de la Molignée »

SOULME (Doische) « La Fagne namuroise et bout du chemin »

THON-SAMSON (Andenne) « Du haut de ses collines »

VIERVES-SUR-VIROIN (Viroinval) « Un rendez-vous avec la nature »

 

 

  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
  • Saint-Remy - Geest  ( Brabant wallon )  ( Photo : Rita )
Portrait de francois.detry
francois.detry