Les oliveraies de Lun au nord de l'île de PAG

L ’île de Pag est une île de la Croatie qui s’étend sur une superficie de 284 km². Située au nord-ouest de la côte de Zadar, une des principales villes du pays, elle côtoie la mer Adriatique. Un pont relie Pag à la Croatie continentale.
Ces bosquets représentent la partie la plus intacte et la plus exotique de la Méditerranée depuis des siècles. Les oliviers sauvages symbolisent la rancune envers le vent de Bura, la roche et l’humain. La culture de l’olivier étant traditionnelle à Lun, ses habitants se sentent obligés de préserver ce patrimoine naturel et culturel de la Méditerranée pour les générations futures.
Les oliveraies de Lun représentent une véritable oasis et l’un des coins les plus pittoresques et les plus beaux de l’ île. Parmi les innombrables oliviers, il y a environ 1500 oliviers sauvages – Olea Oleaster – mesurant environ 5 à 8 mètres de hauteur et environ 20 à 80 cm de DHP.( diamètre à hauteur de poitrine )
Cette zone d’oliviers sauvages, qui s’étend sur 24 hectares, est unique en son genre dans la région de la mer Adriatique et elle a une grande valeur botanique. En raison de ses caractéristiques particulières, il a été protégé et proclamé réserve botanique en 1963.
Le projet des jardins d’oliviers de Lun a débuté en 2010 et s’achèvera en 2013. L’objectif du projet est de protéger les valeurs naturelles et culturelles et de promouvoir ce paysage unique.
Le projet « Jardins d’oliviers de Lun » est principalement financé par des subventions du Fonds de préadhésion de l’UE.









































