Les deux premiers égarés dans la Fagne, il y a 150 ans.

écrit par francois.detry
le 24/01/2021
La croix des Fiancés ( photo F. Detry )

Au cours des récents week-ends enneigés, de nombreux promeneurs ont rejoint le haut plateau des Fagnes. Certains, en méconnaissance totale des espaces tourbeux de l’endroit, se sont engagés à l’aventure, oublieux des consignes minimales à suivre. Parcours non respecté, horaire non programmé, équipements et vivres  insuffisants, tout était réuni pour courir des risques prévisibles. De sorte qu’en fin de journée, quelques inconscients n’avaient pu regagner le point de départ et récupérer leur véhicule. Il a fallu faire appel à de nombreux corps de pompiers et de forces de police afin de les rechercher pendant de longues heures aidés d'un imposant matériel. A l’exception d’une victime en état d’hypothermie, tous ces égarés s’en sortent sans dommages physiques mais des frais de sauvetage pourraient leur être réclamés.

D'autres n'ont pas eu cette chance !!!

Ironie du sort, voici tout juste 150 ans, un jeune couple de fiancés fut retrouvé dans la neige, morts de froid au cœur des Fagnes après s'être perdus. Le souvenir de cette tragédie est perpétué par une célèbre Croix dressée en pleine nature fagnarde. C’est sans aucun doute, la plus connue de toutes les croix des Fagnes et certainement la plus émouvante. On l’atteint en suivant la Vecquée, depuis la Baraque Michel, en direction de Hockai jusqu’à la borne 151.(B /Belgique et P /Prusse)

Cette croix a été inaugurée, dans son état actuel, le dimanche 20 septembre 1931 en la mémoire de deux jeunes fiancés pris dans une tempête de neige le 22 janvier 1871. Elle succède à une autre croix plus ancienne, en place depuis 1906 au moins.

François Reiff de Bastogne, terrassier travaillant au barrage de la Gileppe, était fiancé à Marie Solheid de Xhoffray, servante à la ferme Niezette ( Halloux près de Limbourg). Ils quittèrent le village de Jalhay le dimanche 22 janvier 1871 pour aller quérir les pièces nécessaires à leur mariage, à Xhoffray ( territoire prussien à l’époque ). Malgré les mises en garde de leur entourage, ils s’engagèrent en Fagne en pleine tempête. Une épaisse couche de neige recouvrait la lande et la tourmente faisait rage. Ils se perdirent à jamais…

Ce n’est que deux mois plus tard, le 22 mars, à la fonte des neiges, qu’un douanier prussien, découvrit à la borne 151, le corps de la jeune fille. François avait glissé dans le corsage de Marie, un billet : ” Marie vient de mourir et moi je vais le faire “. De fait, son corps fut retrouvé au - dessus de Solwaster, à plus de deux kilomètres de celui de Marie. A côté de la borne frontière, on éleva une croix : la Croix des Fiancés.

Un concert de carillon en hommage aux fiancés

Et pour célébrer les 150 ans de ce drame des Fagnes, un concert a été donné sur le carillon de l'église Notre-Dame des Récollets à Verviers. La carillonneuse titulaire, Marie-Madeleine Crickboom, a exécuté trois pièces liées à l'histoire des fiancés, l'une écrite par Jean-François Maljean, une autre du chanteur wallon Jacques Lefèvbre, et une composition propre de la carillonneuse inspirée du son de la cloche des égarés conservée au Musée des Beaux-arts de Verviers.

---------------------------------------------------

Un film inspiré de l'histoire de la "croix des fiancés"  ( Vedia, television locale de la region de Verviers )

Vidéo : www.vedia.be/www/video/culture/cinema/un-film-inspire-de-l-histoire-de-l...

Cette histoire d’amour tragique a inspiré le réalisateur Stéphane Xhrouët. Le tournage devrait avoir lieu pendant l’été. Le film s’intitulera « Au bout de la nuit », l’intrigue ne devrait pas avoir grand chose à voir avec l’histoire originale et parmi les acteurs, on retrouve Marie Gillain. Qui interprète un rôle de mère de famille.

Début mars, quelques scènes du film ont été tournées en Fagnes. « Au bout de la nuit » raconte une histoire d’amour entre une jeune belge Abelle et un jeune allemand Wolfgang qui ont grandi ensemble dans une ferme ardennaise. En 1915, Wolfgang est rattrapé par ses origines allemandes et doit prendre part à la première guerre mondiale. Le film raconte leur séparation…

© François DETRY

 

 

  • La croix des Fiancés ( photo F. Detry )
  • La croix des Fiancés ( photo F. Detry )
  • L'ancienne croix des Fiancés ( photo F. Detry )
  • La croix des Fiancés ( photo F. Detry )
  • L' ancienne croix des Fiancés exposée à Solwaster ( photo F. Detry )
  • L' ancienne croix des Fiancés exposée à Solwaster ( photo F. Detry )
  • Les services de secours ( photo "l'Avenir" )
Portrait de francois.detry
francois.detry