Les anciennes « Forges de Ciney » : "100 Ans au Paradis"

écrit par YvesCalbert
le 07/05/2022

En ce mois de mai 2022, les anciennes « Forges de Ciney » sont devenues centenaires, accueillant depuis 20 ans l’implantation principale de l’école professionnelle communale d’enseignement spécialisé « Les Forges » .

A cette occasion, en ce lieu, ces samedi 7 et dimanche 8 mai (ainsi que, sur inscription préalable, en matinée, les lundis 9, mardi 10 et mercredi 11), Jean-Marc Danzain, directeur de l’établissement jusqu’en juin 2021, ancien enseignant en arts plastiques, nous invite à découvrir l’exposition « 100 Ans au Paradis ».

Ce projet d’exposition remontant à plusieurs années, ce dernier nous confie : « Cela fait déjà quelques années que je collecte une série de documents avec l’ancien directeur, Léon Lambert, mais aussi via le cercle historique cinacien. Nous avons ainsi toute une série de documents, aussi bien que des objets objets qui évoquent les 100 ans des ‘Forges’. »

Cette exposition - ayant bénéficié de l'artiste et professeur d'arts plasiques, Michel Peetz - se déploie sur 300 m², en une suite chronologique et pédagogique, plusieurs espaces se suivant avec de nombreux objets de situation ou d’époque, des reconstitutions, des affiches,éléments audiovisuels, photos, …, des panneaux explicatifs complètant chaque espace.

A noter que Michel Peetz est diplômé de l'diplômé de deux institutions bruxelloises : l' "Académie Royale des Beaux-Arts" et l' "INRACI" ("INstitut de RAdioélectricité et de CInématographie").

Sur le plan historique, notons que des milliers de Belges et d'Européens ont utilisé les gazinières, poêles à charbon et à mazout "Ciney", jusque dans les années '80, usine qui, ayant employé jusqu'à 600 ouvriers, produisait un matériel de qualité, fonctionnant toujours, 40 ans après la fermeture de l'usine.

Aujourd'hui, cette école professionnelle garde encore les traces de ce passé industriel, notamment dans l'architecture de ses bâtiments, le directeur, François Pochet, précisant : "La seule chose qu'on a modifié dans l'architecture, ce sont les fenêtres. Il fallait faire cela pour avoir des classes adaptées aux élèves ainsi que de nouveaux revêtements, mais la structure des bâtiments est la même qu'à l'époque."

** Pour nous tous, la découverte de cette exposition sera un bon prétexte pour aborder diverses thématiques :

- L’évolution d’un site sur une période donnée ;

- L’émergence d’une entreprise qui, durant un demi-siècle, fut l’ un des fleurons industriels de la région, avant de péricliter ;

- Les activités sociales liées à l’entreprises ayant encore un impact de nos jours ;

- La rénovation d’un site industriel en une école professionnelle spécialisée performante.

** Infos pratiques concernant cet événement : :

- Entrée libre, les samedi 7 et dimanche 8 mai, de 10 à 18h.

- Durant le temps scolaire, sur inscription préalable et ciblant particulièrement un public scolaire, par groupe de 25 personnes, en matinée, les lundi 9, mardi 10 et mercredi 11.

Contacts : 083/21.82.28.

Site webhttp://www.enseignement.be/index.php?page=24797&navi=0&etab_id=2810.

- ** Pogramme de la journée porte ouverte, le dimanche 08 mai, de 10h à 18h :

10h00 : Ouverture de l’exposition « 100 ans des Forges »

10h30 : Visites guidées du site

10h45 : Spectacle de danse

11h00 : Assiette apéritives de la section hôtellerie

11h30 Restauration

13h00 : Concert, avec le groupe « Pop Music by Ciney »

13h30 : Démonstration offerte par divers secteurs de l’établissement

16h00 : Concert, avec le groupe « Last Minute Quartet »

18h00 : Fermeture du site

Durant toute la journée, activités pour tous les âges : château gonflable, cuistax, « escape game », karts électriques, pêche aux canards, tombola, …

** Présentation des deux groupes musicaux :

*** « Pop Music by Ciney » : nouveau groupe instrumental dans le paysage cinacien, placé sous la direction de  Françoise Lecomte, composé d’une vingtaine de musicie.ne.s.

*** « Last Minute Quartet » Gabriel Thibault (« keys »), Hugo Leclerc (saxophone), Louis-Philippe Provencher  (batterie) et Vincent Dessureault (guitare basse) nous proposent des musiques funk, groove et jazz.

Rendez-vous à Ciney, ce week-end des 07 et 08 mai, à l’école professionnelle communale d’enseignement spécialisé « Les Forges ».

Murielle Lecocq.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert