"Léonard de Vinci. À la Croisée des Arts et des Sciences", au "Forum des Sciences", à Villeneuve d’Ascq, jusqu'au 25 août 2024

écrit par YvesCalbert
le 26/11/2023

« Aucune investigation humaine ne peut s’intituler véritable science, si elle ne passe par la démonstration
mathématique », écrivit Léonard de Vinci (1452-1519), cette phrase, reproduite en gros caractères, nous accueillant au 1er étage du « Forum départemental des Sciences », à Villeneuve d’Ascq, jusqu’au dimanche 25 août 2024.

L. de Vinci, anatomiste, architecte, ingénieur, peintre & urbaniste © Ph. : « Getty Images/iStockphoto »

Très actuel, très présent et très moderne, Léonard de Vinci avait cinq siècles d’avance sur son temps. Par son œuvre protéiforme, il atteint l’universel et éclaire notre avenir, incarnant l’archétype de l’homme de la Renaissance, qui a su faire une synthèse parfaite entre les arts et les sciences, l’art et la science ayant en commun de repousser les limites de notre connaissance et d’interroger le monde en rendant visible l’invisible.

« Léonard de Vinci à la Croisée des Arts et des Sciences » est la première exposition hors-les-murs, conçue, produite et réalisée par l’entreprise culturelle privée, d’intérêt public, « Château du Clos Lucé-Parc Leonardo da Vinci « , dernière demeure de l’artiste-inventeur, sise à Ambroise, au cœur du Val de Loire,

Recommandée dès l’âge de 7 ans, cette expo, sur 700 m2, est organisée selon un parcours didactique qui mêle des reproductions , sans oublier la présence de maquettes, d’installations et d’animations vidéo 3 D.

La Cène (Léonard de Vinci/1494-1498) © Photo : « Nord Info »

Notre visite commence par la galerie des peintures, qui rassemble 19 fidèles répliques de chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, voire des peintures qui lui sont attribuées, toutes étant dispersées dans les plus grands musées du monde.

 Formé, dès l’âge de 15 ans, dans l’atelier polytechnique de Verrocchio (Andrea di Michele di Cione/1435-1488), le plus florissant de Florence, le jeune prodige dépassa rapidement le maître. En peignant des personnages de trois quarts, et non de profil, Léonard de Vinci affichait sa volonté de rompre avec la peinture médiévale. C’est évidemment le cas avec l’un des tableaux les plus célèbres au monde : « La Joconde » (1513-1514), aussi nommée « Le Portrait de Mona Lisa », dont l’original est exposé au « Musée de Louvre », une reproduction fidèle étant présente au « Forum des Sciences ».

De même pour une époustouflante œuvre d’art, « La Cène » (1495-1498), dont l’original fut réalisé à la détrempe, sur un glacis, sur un mur de chaux du monastère de Santa Maria Delle Grazie, à Milan.

Outre la peinture, les grandes thématiques des études et recherches de Léonard de Vinci sont à découvrir : l’anatomie, l’architecture, l’ingénierie civile et militaire, l’urbanisme, ou encore l’art de pouvoir s’envoler, notre parcours se terminant autour de l’héritage que ce brillant artiste visionnaire nous laisse.

Dessins techniques (Léonard de Vinci/1503) © « Clos Lucé » © Photo : « Getty Images/iStockphoto »

Notons que de tous les sujets techniques que cet artiste visionnaire explora, ce sont les études aéronautiques
qui constituèrent son domaine de prédilection. Avec constance et persévérance, pendant 33 ans, il y consacra ses études, ses observations et ses recherches.

Pour nous aider à comprendre ses défis, 3D, jeux et médiation sont omniprésents. On se promène, en vidéo, dans la reconstitution de sa ville idéale, un projet qu’il imagina pour la commune de Romorantin, à la demande de François Ier (François d’Angoulême/1494-1547), roi de France, de 1515 à 1547. En outre, nous pouvons admirer une reconstitution de son char d’assaut, considéré comme l’ancêtre des tanks, accompagnée d’une vidéo explicative, qui permet aux plus jeunes de mieux en comprendre les mécanismes.

Dans un projet d’écuries modernes, Léonard de Vinci imagina un système d’alimentation du foin dans les mangeoires, par des conduits aménagés dans les greniers et l’évacuation des eaux usées par des égouts. Toujours dans une visée hygiéniste, il conceptualisa aussi un aménagement de cuisine, pour un riche milanais, dans lequel les cheminées, le point d’eau, le poulailler et les zones de stockage étaient arrangés de sorte à tenir le bruit et les odeurs à l’écart de la salle de réception.

Concernant l’urbanisme, ce créateur dessina un projet de cité fonctionnelle où la ville et ses édifices devaient être assimilés à un organisme vivant. Préoccupé par l’état sanitaire des villes, alors que la peste frappait Milan, de 1484 à 1490, il imagina une cité propre et fonctionnelle, séparant clairement, sur trois niveaux, la circulation des personnes, des marchandises et des déchets. Principes sanitaires et hygiénistes, ainsi que séparations fonctionnelles et sociales étaient alors synonymes de cité nouvelle, pour Léonard de Vinci.

Dessins d’anatomie (Léonard de Vinci/1432)  © « Clos Lucé » © Photo : « Getty Images/iStockphoto »

Nous arrivons à l’avant dernière partie de l’exposition, consacrée à l’anatomie, François Saint Bris, président de la « Société du Château du Clos Lucé », nous confie : « Durant plus de trente ans, Léonard de Vinci a cherché à comprendre le fonctionnement du corps humain, un grand nombre de ses études anatomiques s’appuyant sur ses dissections. »

Avant-dernière section : l’anatomie © « Clos Lucé »

Sur les murs du « Forum des Sciences », des dizaines de reproductions de dessins d’époque retracent ses études du corps humain, une salle de dissection ayant été reconstituée, telle qu’elle était supposée être au XVè siècle, nous permettant de voir les outils qui, à la lueur des bougies, étaient utilisés à l’époque.

Reconstitution d’une salle de dissection © « Forum des Sciences »

En toute fin du parcours, nous découvrons les « Codex », ces quatorze petits carnets que ce génie n’a eu de cesse de remplir, sept mille pages contenant aussi bien ses travaux sur la figure artistique des entrelacs, ses études mécaniques ou ses dessins de botanique. Une grande table animée permet de consulter de plus près quelques-unes de ces pages accompagnées de précisions historiques ou scientifiques.

Soulignons la possibilité qui nous est donnée de participer, dès 7 ans, exclusivement sur réservation, à l’atelier « Les défis de Léonard ». Par groupe de vingt, les participants devront choisir un thème parmi : l’architecture des ponts, l’art du vol, les engrenages et la mécanique.

Ayant présenté la pensée de Léonard de Vinci, sur le thème choisi, la médiatrice ou le médiateur, grâce à du petit matériel, invitera à créer, par exemple, un pont autoportant ou un parachute. En travail d’équipe, les participants observeront, apprendront, expérimenteront. « On ne donne jamais la solution, pour qu’ils découvrent par eux-mêmes. S’ils n’ont pas trouvé au bout d’une heure, ils repartent chez eux, avec le matériel pour continuer à expérimenter », nous confia une médiatrice, lors de la visite de presse.

« Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail » (Léonard de Vinci).

Ouverture : jusqu’au dimanche 25 août 2024, en période scolaire, pour les individuel.le.s : les mercredis, vendredis, samedis, dimanches & jours fériés, de 14h à 18h, les vendredis, de 14h à 17h30 ; pour les groupes : du mardi au jeudi, de 9h15 à 12h30 & de 13h45 à 17h, le mercredi et le vendredi, de 9h15 à 12h30 ; pendant les vacances pour les individuel.le.s : du mardi au vendredi, de 9h30 à 18h, le samedi, dimanche et jours fériés : de 14h à 18h (fermé pour les groupes) ; le 1er dimanche du mois, de 11h à 18h. Prix d’entrée : 8€ (0€, pour les moins de 26 ans, les Personnes à Mobilité Réduite, les demandeurs d’emploi et, pour tous, les premiers dimanches du mois). Livret d’accompagnement à la visite : offert à l’accueil, il contient des énigmes et des jeux. Au programme : animations ponctuelles & ateliers créatifs. Ateliers (à partir de 7 ans) : 3€ (inscriptions : 03 59 73 96 00 / En 2023 : « Les défis de Léonard » ; en 2024 : « La pigmentation de la peinture »). Catalogue : en vente.Contacts : 00.33/3/59.73.96.00. Site web : http://www.forumdepartementaldessciences.fr.

Yves Calbert.

 

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