L'école Buissonnière. Des jeunes dans la résistance en France

écrit par VandenHende
le 26/01/2021

Ils auraient dû avoir leur bac en 1943. Certains le passeront à la Libération. D’autres n’en auront jamais l’occasion…

Décembre 1943. Pour Jacques, François et Jean, le baccalauréat est en ligne de mire. Mais une altercation avec un soldat allemand va bouleverser le cours de leur vie. D’autant que les racines juives de Jacques le mettent maintenant en grand danger. Accompagnés de Colette, cousine de François, et avec ce sentiment qu’un étau se resserre inexorablement sur eux, ils fuient vers la Corrèze. Là-bas, leur seule échappatoire est d’intégrer le maquis, et de résister. 

Scénario : Patrice ORDAS

Directeur de l’école de joaillerie de Paris pendant 25 ans, Patrice Ordas est un spécialiste du roman historique, obtenant le Prix Beauchamp pour son premier volume : Les Griffes de l'Hermine. De sa précédente collaboration avec Patrick Cothias nait Monsieur Nemo et l'éternité aux éditions Passavent.  Leurs récentes collaborations littéraires, L’Ambulance 13 et L’OEil des Dobermans, sont adaptées en bandes dessinées chez Grand Angle. Ordas a également signé chez Anne Carrère l’adaptation en roman des Eaux de Mortelune et plus récemment chez Grand Angle Hindenburg, les cendres du ciel et Le Fils de l’officier, suivis de la bande dessinée La Rafale.

Dessin e couleur : Alain MOUNIER

Alain Mounier publie son premier album D'un enfer à l'autre en 1983 chez Glénat. Suivront Tango (chez Glénat, scénario Giroud), Dock 21 (chez Dargaud, scénario Rodolphe). En 1999 et 2000, il signe Exit 1 puis Exit 2 chez Albin Michel. Il dessine en 2002 le tome 6 du Décalogue scénarisé par Frank Giroud et participe avec Rossi et Bonnet à Une folie très ordinaire la même année toujours chez Glénat. 2005 marque la sortie du one-shot Mourir au Paradis chez Dargaud. Chez Grand Angle, il publie Box en 2006. Il est également le dessinateur de L'Ambulance 13.

Editions Grand Angle

Prix : 14,90 €     

64 pages

ISBN 978-2-81897-612-8              

Portrait de VandenHende
Van den Hende"