Le travertin, ce matériau utilisé il y a 2000 ans fait son retour !
Ces dernières années, la pierre naturelle a beaucoup gagné en popularité. Petit-à-petit, elle envahit presque toutes les pièces de la maison ! En matière de pierre naturelle, sachez qu’il n’y a pas que le marbre : une belle alternative, le travertin, fait son grand retour !
Qu’est-ce que le travertin ?
Le travertin est une roche calcaire (d’eau douce) à structure stratifiée. Le matériau est un peu plus grossier que le marbre et est composé de plusieurs petites cavités. Moins il y en a, meilleure est la qualité… À l’origine, la pierre est de couleur beige avec quelques parties plus foncées.
Quels sont les avantages due travertin ?
Le travertin est plus chaleureux que le marbre, tout en étant robuste. La pierre se combine parfaitement avec les bois sombres et se marie aisément avec une ambiance vintage, japonaise ou scandinave ! Le travertin a actuellement le vent en poupe, ce qui fait un peu flamber son prix. Toutefois, il est encore possible de faire de bonnes affaires…
Travertin, en apparence seulement ?
Si vous aimez l’apparence, mais n’avez pas le budget nécessaire pour acheter du vrai travertin, il existe des alternatives, comme du carrelage en grès cérame imitation travertin, voire des dalles en PVC.
Saviez-vous que…
Le travertin est utilisé depuis plus de 2.000 ans ? Cette pierre naturelle était déjà utilisée par les Romains. En effet, le Colisée de Rome a été construit en travertin. En Belgique, il existe de nombreux gisements en Wallonie.
Infos :
Le travertin est une roche sédimentaire calcaire continentale biogénique (construite par des organismes vivants ; on parle de biolithogenèse) , grossièrement litée, parfois concrétionnée, de couleur blanche quand elle est pure, ou tirant vers le gris, le jaunâtre, le rougeâtre ou le brun, selon les impuretés qu'elle renferme. La roche est caractérisée par de petites cavités (vacuoles) inégalement réparties.
Les travertins actuels contiennent de l'aragonite qui recristallise rapidement en calcite. Selon Julien Curi…
- Le terme vient de l'italien tivertino, lui-même issu du latin (lapis) tiburtinus qui signifie « (pierre de) Tivoli ». En effet cette roche est depuis longtemps extraite de carrières proches de cette ville, alors appelée Tibur en latin, située à une trentaine de kilomètres de Rome .
- Le travertin se forme aux émergences de certaines sources ou cours d'eau à petites cascades, par précipitation/cristallisation de carbonates à partir d'eaux sursaturées en ions Ca et HCO3 . Cette cristallisation n'est généralement pas spontanée. Elle résulte des effets conjugués
• d'une chute rapide de la pression partielle de CO2 de l'eau ;
• d'une hausse de la température ambiante ;
- Le travertin en formation est un habitat qui abrite des communautés de bactéries et de végétaux (algues et bryophytes notamment).
Les travertins conservent des traces d'activités saisonnières qui leur confèrent des stratifications, ce qui permet de les considérer comme des structures stromatolithiques .
- Le travertin est la pierre dont on s'est servi pour les plus beaux édifices de la Rome antique. Elle est appelée Travertino en italien et, par les anciens, lapis tiburtinus, « pierre de Tivoli ». Un grand nombre de monuments, arcs et portes de la ville, comme le Colisée et le théâtre de Marcellus sont construits avec cette pierre, ainsi que la plupart des églises, basiliques et palais modernes ou de la Renaissance.
« C'est une roche calcaireblanchâtre tirant sur le jaune et donnant des blocs de la plus grande dimensio…
Qu'est-ce que le Travertin ? la pierre de travertin est une roche sédimentaire à l'aspect et à la texture distinctive, dotée d'une riche histoire architecturale. Les Romains l'ont utilisé pour construire le Colisée, et il est également présent dans les murs des châteaux, églises, monuments, complexes de bains à travers le monde.
Quel est le meilleur revêtement de sol en travertin ?
Le carrelage en travertin est le revêtement de sol en pierre le moins cher du marché, jusqu’à 20 % de moins qu’un carrelage en marbre ou en ardoise par exemple, même si son prix est élevé par rapport à d’autres types de revêtements.
Quel est le carrelage en travertin ?
C'est d'ailleurs à ces trous qu'on reconnait généralement le travertin. Le carrelage en travertin est un revêtement de sol et de mur en pierre naturelle qui donne du charme et du caractère à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, grâce à son aspect naturel et irrégulier.