Le Foyer malmédien célèbre son siècle d’histoire

écrit par francois.detry
le 12/10/2023
Le logo du Foyer malmédien

Cette année, le Foyer malmédien, devenu "Fagnes et Plateau" depuis la fusion avec Nosbau, fête son 100e anniversaire.

Depuis 1923, le Foyer malmédien répond aux besoins de milliers de familles suite aux développements des industries à Malmedy après la première guerre mondiale. Lancée sous l’impulsion d’Édouard Steisel, qui était le bourgmestre de Malmedy à l’époque, cette vieille dame a évolué au fil du temps depuis les premières constructions de logements sociaux.

"La vallée de la Warche présentant un grand espace urbanisable en aval de la ville entre l’actuelle avenue des Alliés et la route de Falize, c’est tout naturellement que les maisons du Foyer s’y développèrent, détaille René Dosquet. C’est ainsi qu’en moins de 10 ans, 64 logements y furent construits. Puis, pendant la seconde guerre mondiale, de nombreuses maisons de Malmedy furent détruites ou endommagées. Dès lors, les besoins en logements étaient très importants. En 1946, le ministre de la Reconstruction Jean Terfve lança le programme des"Chantiers Nationaux"et permit ainsi au Foyer de bénéficier d’importants emprunts garantis par l’état. Cinquante maisons furent construites dans le quartier des Grands Prés au bout de la route de Falize."

Depuis, de nombreuses autres habitations ont été créées, achetées ou même revendues. Sans oublier que depuis le 1er janvier de cette année, le Foyer malmédien a fusionné avec la partie francophone de Nosbau, Nos Cités. Renommée Fagnes et Plateau, cette nouvelle structure, regroupant cinq communes du nord de notre arrondissement (Aubel, Baelen, Plombières, Thimister et Welkenraedt) et six communes du sud (Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts, Waimes et Lierneux), ne compte désormais pas moins de 1002 logements.

Quant au futur, qui se fera sans le nom du Foyer malmédien, plusieurs défis attendent pour cette vénérable institution. "Nous avons par exemple un vaste plan de rénovation des logements les plus énergivores pour atteindre le PEB B, continue Lambert Demonceau, le président de Fagnes et Plateau. L’enveloppe extérieure de 200 logements, donc avec l’isolation, le changement des châssis,… va être remise à neuf. Nous avons eu un subside de 7 millions d’euros mais nous devons également 7 autres millions à sortir pour financer le tout. Enfin, on aimerait voir la boucle se boucler avec la rénovation prochaine par la Ville de la villa Steisel à Malmedy, future maison du logement."

Une expo pour célébrer ce centenaire au Malmundarium

Dès ce samedi et jusqu’au 22 octobre prochain, une exposition temporaire retrace le siècle d’histoire du Foyer malmédien dans le cloître du Malmundarium. On y présente son évolution mais aussi les personnes qui ont fait grandir la société ou encore les bâtiments construits sur toutes les communes du sud de notre arrondissement. "En tout, 653 logements ont été construits par le Foyer malmédien, dont 214 ont été vendus au fil du temps", détaille Martine Limbourg, cheville ouvrière de l’expo.

Il y a aussi le coin des artistes avec notamment des photographies de Bernard Bastin ou Michel Météo qui a prêté également bon nombre de clichés. Les enfants des écoles, qui ont participé au projet, sont également mis à l’honneur. Car il ne faut pas oublier que l’école des Grands Prés, inaugurée en 1970, a été construite par la Ville suite à la construction de nombreux logements dans ce quartier par le Foyer malmédien. Enfin, une brochure du centenaire a été éditée, rappelant les grandes lignes de l’institution à vocation sociale.

Romain Rixhon / Journaliste - Photographe

 

  • Le logo du Foyer malmédien
  • La Villa  Steisel, ancienne propriété d’Édouard Steisel, qui était le bourgmestre de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • Les responsables du Foyer malmédien : A. Piron, L. Demonceau, I. Mathonet, M. Limbourg, R. Dosquet. ( photo : R.Rixhon )
  • Les locaux du Foyer malmédien à Malmedy
  • Un des quartiers malmédien du Foyer
  • Type de maison du Foyer malmédien
  • Type de maison du Foyer malmédien
  • Environnement de maison du Foyer malmédien
Portrait de francois.detry
francois.detry