Le Calvaire de Nový Smokovec ( Slovaquie )
Les Hautes Tatras sont une chaîne de montagnes située dans le massif des Tatras, à la frontière de la Slovaquie et de la Pologne. Elles sont classées « réserve de biosphère » par l'Unesco. Elles sont surnommées « les plus petites hautes montagnes du monde » ou « Alpes en miniature » : en effet, sur seulement 26 kilomètres de longueur, la chaîne possède dix sommets de plus de 2 600 mètres d'altitude. Leur point culminant, qui est aussi celui de la Slovaquie, est le Gerlachovskýštít, qui s’élève à 2 655 m. La région est protégée au sein des parcs nationaux polonais et slovaque des Tatras.
Vysoké Tatry est une commune de Slovaquie située dans la région des Hautes Tatras. Du fait de sa situation, elle est devenue station d’hiver offrant de nombreuses pistes, station d’été et ses nombreux parcours de montagnes, station thermale avec ses hôtels. Un train électrifié la dessert régulièrement amenant de la sorte les skieurs, les touristes - marcheurs ou de séjour.
Dans un de ses villages, on y découvre un « Calvaire » dénommé « le Calvaire de Nový Smokovec ». Ce circuit a été créé par des artistes professionnels - sculpteurs venus des deux côtés des Tatras, donc slovaques et polonais, en hommage à leurs montagnes
Ce calvaire n'est pas un chemin de croix classique, mais une déclaration artistique d'artistes, et est une expression de la relation de l'homme actuel avec les événements passionnels et la personnalité de Jésus-Christ.
C'est une expression de l'expérience de porter la croix dans sa propre vie, une compréhension du sens de la souffrance, du sacrifice et de l'espérance libératrice qui purifie et élève la vie terrestre.
Vidéo ( ci-dessous ) à regarder sur grand écran
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
François DETRY