Le 7è "TEFF", à Arlon, Charleroi, Liège Mons, Wavre & Woluwe-Saint-Pierre, du 16 au 20 Octobre

écrit par YvesCalbert
le 15/10/2023

Organisé sous le haut patronage du roi Philippeà Namur, au "Delta", du mercredi 08 jusqu'au dimanche 12 novembre, le "TEFF" ("The Extraordinary Film Festival"), nous propose son habituelle délocalisation, dans cinq villes wallonnes, du lundi 16 jusqu'au vendredi 20 octobre, et à Woluwe-Saint-Pierre, le jeudi 19 octobre.

** lundi 16 octobre, à 20h, à Liège, à la "Cité Miroir".

** mardi 17 octobre, à 20h, à Wavre, dans la "Salle des Fêtes" de l'Hôtel de Ville.

** jeudi 19 octobre, à 19h30, à Arlon, à la "Maison de la Culture".

** jeudi 19 octobre, à 20h, à Mons, au "Plaza Art House".

** jeudi 19 octobre, à 20h, à Woluwe-Saint-Pierre, au "W/Hall".

** vendredi 20 octobre, à Charleroi, à 20h, au "Quai 10".

Le programme de 7 courts-métrages, intitulé "Panorama", sera le même dans ces 6 villes :

*** "5 Donne" ("Cinq Femmes"/Italie/documentaire/2022/04'), réalisé par Michele Pastrello, primé, en 2023 en Italie, à l' "Open Festival".

Synopsis : "Absent de tout dialogue, ce film documentaire contemplatif décrit la journée de cinq femmes présentant une déficience intellectuelle et vivant ensemble en appartement dans un village de montagne. Le film nous montre leur vie quotidienne, mettant en évidence la simplicité de leurs actes et la beauté de leurs complicités, mais surtout, il montre qu’un cadre adéquat permet à ces femmes d’être autonomes et indépendantes ..."

*** "Le Stade du Miroir" (Belgique/fiction/2021/20'), film de fin d'études, à l' "INRACI", réalisé par Tiffany Rooze, film primé, en 2022, en Italie, au "Golden Short Film Festival", et lauréat de deux "Grands Prix", aux Etats-Unis, au "South Shore Film Festival" et en France, à l' "Offshore Film Festival".

Synopsis : "Une jeune danseuse prometteuse se retrouve dans une situation qu’elle n’a jamais connue : l’échec. Handicapée par son obsession de la victoire et de l’apparence, elle rencontre une danseuse aveugle ..."

*** « Baisse les Bras! » (France/animation/2023/07'), réalisé par Frédéric Philibert, film lauréat , en 2023, du "Prix Jeunesse", au Mexique, au"Festival Secindi du Cinéma inclusif et du Handicap".

Synopsis : "Noé a aujourd’hui 18 ans. « Baisse les Bras! » lui répètent inlassablement ses parents confrontés aux mouvements perpétuels des bras de Noé lorsqu’il parle ou a de grandes émotions. Noé est majeur pour la société, mais il n’est absolument pas autonome. Sa sœur, qu’il adore, quitte la maison familiale pour aller faire ses études dans une autre ville. La vie de Noé est alors chamboulée ..."

*** "Nouveau Voisin" (France/fiction/2022/04'), réalisé par Vincent Hazard, qui, pour des réalisations audios & télévisuelles, fut primé à plusieurs reprises.

Synopsis : "Ben emménage dans un nouvel appartement et essaye de se faire bien voir de ses nouveaux voisins, ce qui est important quand on est une personne non-voyante. Mais, il se rend compte rapidement que le courant ne passe pas avec sa voisine de palier …"

*** "Culicidae" ("Moustiques"/Australie/docu-fiction/2021/06'), réalisé par Greg Moran, film lauréat, en 2022, en Australie, des "Prix du meilleur Film australien" & du "meilleur Court-Métrage de Film de Comédie australien", au "Newcastle International Film Festival", ainsi que du "Grand Prix du Jury", au "SydFest Independent Film Festival" ; au Canada, du "meilleur Court-Métrage de Diversité", au "Diversity Film Festival & Screenplay Table Reading" ; en Inde, du"meilleur Film sur le Handicap", au "Golden Fern Films" ; & en Italie, du "best SciFi/ Fantasy", à la "Night of Comedy Shorts".

Synopsis : "Tard dans la nuit, l’intrusion d’un moustique mène à une lutte inégale et sans merci ..."

*** "Trop belle pour ce Monde" (France/documentaire/ ), réalisé par Aïcha Ghembaza.

Synopsis : "Une immersion dans la vie de Louise et de sa maman. Une réalité et un courage qui vous explosent en pleine face. La vie de Louise est celle de milliers d'enfants en France et celle de millions d'enfants dans le monde. Être autiste n'est pas un délit, être autiste c'est être différent, une différence qui fait peur à beaucoup ..."

*** "Son Visage" (France/fiction/2021/23'), réalisé par Caroline & Éric du Potet, film lauréat, en 2022, en Allemagne, du"Prix du meilleur Court-Métrage de Comédie", au"Berlin Short International Film", & au Royaume-Uni, du "Prix du meilleur Montage", au "Big Syn International Film Festival".

Synopsis : "Simon (Jérémie Renier) et Claire (Alice Isaaz) attendent un enfant. Tous deux sont aveugles et sont remplis de doutes, comme tout futur parent. Ils n’ont qu’une envie : voir 'Son Visage' ..."

Concernant les acteurs, soulignons que l'actrice française Alice Issaz remporta, en France, en 2014, le "Swann d'Or de la Révélation féminine", au "Festival du Film de Cobourg", pour "Les Yeux jaunes des Crocodiles" (Katherine Pancol), alors que l'acteur belge Jérémie Renier, découvert en 1990 par les frères Dardenne, fut le lauréat du "Prix Joseph Plateau du meilleur Acteur", au "Film Fest Gent", dès son premier rôle, dans "L'Enfant" (Jean-Pierre & Luc Dardenne), avant de remporter, en Belgique, deux "Magritte du meilleur acteur dans un second Rôle", en 2012, pour "Potiche" (François Ozon) & en 2015, pour "Saint Laurent" (Bertrand Bonello), alors que pour "Cloco" (Florent-Emilio Siri), il remporta, en France, en 2013, le "Globe de Cristal du meilleur Acteur", ainsi que le "Swann d’Or du meilleur Acteur", au "Festival du Film de Cobourg".

Soulignons que dans chaque ville, dès 09h30 et 13h30, des animations pédagogiques sont organisées à l'attention des écoles. Pour les détails ce concernant, veuillez consulter : https://teff.be/seances. Une exception, cependant, à Woluwe-Saint-Pierre, ces animations sont programmées le vendredi 20 octobre, au lendemain de deux séances.

De fait, au "W:Hall", à Woluwe-Saint-Pierre, uniquement, une seconde séance, "Inclusion", est prévue, le jeudi 19 octobre, à 17h.

Au programme d’ « Inclusion », 5 courts-métrages :

*** « El Paraguas » (« Le Parapluie »/Espagne/fiction/2022/14′), du réalisateur espagnol Christopher Sanchez Martin.

*** « Christina » (Canada/fiction/2022/16′), du réalisateur canadien Gerald Patrick Fantone.

*** « Sunshine » (« Rayon de Soleil »/Australie/fiction/2021/09′), de la réalisatrice basée à BrisbaneMartha Goddard.

*** « Oasis » (Canada/documentaire/2022/14′), de la réalisatrice canadienne Justine Martin.

*** Trop belle pour ce Monde » (France/15’/documentaire/2021/15′), de la réalisatrice française Aïcha Ghembaza

Pour les synopsis, consulter : https://teff.be/seances/273.

Que vous ayez ou non, profité de ces délocalisations, rendez-vous au "Delta", à Namur, le mercredi 08 novembre, pour la Soirée d’Ouverture du 7è "TEFF", avec la projection, en première belge, du long-métrage :

*** "The Blind Man who dit not want to see Titanic" ("L’Aveugle qui ne voulait pas voir Titanic"/Finlande/2021/ 82'), projeté, en première belge, en présence de son réalisateur finlandais Teemu Nikki, qui, pour ce film, obtint le "Prix du Public", à la 78è "Mostra de Venise".

Synopsis : "Diabétique, Jaakko est devenu aveugle et est coincé dans un fauteuil roulant. Il aime Sirpa. Vivant loin l’un de l’autre, ils ne se sont jamais rencontrés en personne, mais ils se parlent tous les jours par téléphone. Lorsque Sirpa est accablée par une mauvaise nouvelle, Jaakko décide d'aller la rejoindre immédiatement malgré son état. Il lui faut pouvoir compter sur l'aide de cinq inconnus à cinq étapes : de la maison au taxi, du taxi à la gare, de la gare au train, du train au taxi et enfin du taxi à... elle ..."

A noter que ce film nous sera à nouveau présenté, au "Delta", à Namur, le vendredi 10 novembre, à 20h45, et le samedi 11 novembre, à 15h45.

Namuren bord de Sambredans trois salles du « Delta », nous pourrons découvrir – du mercredi 08 jusqu’au dimanche 12 novembre – 47 films (sur 410 proposés), 36 courts et 11 longs, des conférences étant également programmées.

Ainsi, nous pourrons écouter « Handicap et Biodiversité »le vendredi 10 novembreune conférence de Josef Schovanec (°Charenton-le-Pont/1981), chroniqueur radio, écrivain et philosophe autiste français, d’origine tchèque, pouvant s’exprimer dans 7 langues, dont l’ampharique, l’arabe, l’hébreu & le persan. Docteur en philosopie et sciences sociale, à l’ « EHESS » (« Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales »), à Paris, il est fait docteur honoris causa, le 4 octobre 2018, à l’ « Université de Namur », où il inaugura l’espace philosophique, en octobre 2019.

De son côté, le jeudi 09 novembreun ancien ouvrier français Philippe Croizon (°Châtellerault/1968), ayant reçu, en 1994, à 25 ans, une décharge électrique de 200.000 volts, présentera son dernier ouvrage « Tout est possible », lui qui écrivit : « Je suis mort le 5 mars 1994 ! J’affirme que ma vie s’est arrêtée ce jour-là. Puis une autre a commencé … »  Namur, il nous parlera, avec humour et émotions, du dépassement de soi, de la résilience et de ses ressources, du rebond, de l’acceptation, du changement, du « capable autrement »du « tout est possible ».

En délocalisation et/ou à Namur, ne manquons donc pas de vivre intensément cette 7è édition du « TEFF », dont tous les films doivent être réalisés par une personne porteuse d’un handicap ou avoir l’un ou l’autre acteur.trice.s porteur.teuse.s d’un handicap. Assurément, des oeuvres émouvantes, qui ne pourront nous laisser indifférents.

Site web : https://teff.be/.

Yves Calbert.

 

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert