La ville de Spa figure au patrimoine mondial de l’Unesco
"Les grandes villes d'eau d'Europe", fleurons du thermalisme européen très en vogue entre le début du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle, ont intégré en juillet 2021, la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Spa a été officiellement inscrite sur cette liste, où elle représente la Belgique.
Une décision attendue et accueillie avec émotion par les membres du Collège de Spa. Le Collège de Spa a assisté en direct par visioconférence à l'inscription de la ville sur cette liste. Un projet initié en 2006 et qui comprenait en tout onze cités thermales de 7 pays européens : Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy Vary, Mariánské Láze (Marienbad) et Františkovy Lázne (Franzensbad) en République tchèque.
La recommandation adressée au Comité était d'inscrire les "Grandes villes d'eaux d'Europe" sur la liste du patrimoine mondial en ce qu'elles constituent un témoignage exceptionnel du phénomène thermal européen qui a connu sa plus haute expression entre 1700 et les années 1930. Le premier objectif de l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO est de protéger le patrimoine thermal via un "label de qualité" reconnu internationalement.
----------------------------
Les origines du Pierrot de Spa
Le Pierrot a été créé en 1923 par l’artiste Jean D’Ylen. Il a été utilisé en 1924 pour lancer la campagne de publicité des produits de Spa-Monopole. Ce sont les établissements Vercasson, 6, rue Martel à Paris qui ont composé l’affiche.
La société spadoise était à cette époque en pleine expansion puisque les bénéfices réalisés passaient de 309.813 F en 1921, à 858.308 F en 1922 pour atteindre 1.068.885 F en 1923. En décembre 1924, les responsables de la firme prévoyaient, malgré le mauvais temps qu’il avait fait pendant la meilleure période de l’année, que le bénéfice s’élèverait à 2,5 millions pour 1924.
Spa-Monopole ne doutait pas de l’impact de cette publicité sur son chiffre d’affaires puisque le 6 janvier 1925, la firme répondait aux établissements Vercasson :
« Il n’y a aucun doute à ce que notre jolie affiche » Pierrot » ait contribué au développement du bénéfice réalisé par notre société. Nous nous permettons donc à notre tour de vous féliciter et nous vous engageons à reproduire le compte-rendu de la situation de notre société en regard de la reproduction de notre affiche. »
Signé : Charles de Thier.
La Pierrette tenant une bouteille au dessus d’une couronne, du même auteur, date de 1926. La société Vercasson, qui avait l’exclusivité des affiches de Jean D’Ylen, proposait ses services en rappelant qu’elle avait fait le succès de plusieurs grandes marques de boissons alcoolisées ( La Bénédictine, le Cinzano, le Cognac Martell, Sandeman’s, mais aussi les porte-plume Waterman, et l’ouate Thermogène …)
-------------------------
Dix pierrots artistiques à découvrir dans un tout nouveau parcours au cœur de Spa
C’est une autre manière de découvrir la Ville de Spa, un parcours ponctué de dix pierrots, le personnage symbolisant les eaux de Spa. Ces sculptures ont été décorées par des artistes et sont à découvrir dans tout le centre-ville.
" C’est un parcours d’artistes avec de l’art contemporain. C’est dix artistes qui sont ou régionaux ou même internationaux puisque nous avons un artiste de Vichy. Ces pierrots ont été redécorés par les artistes. Vous avez par exemple un pierrot disco, des pierrots street art, des pierrots un peu plus romantiques, des pierrots travaillés de manière très précise. Ça vaut donc la peine de venir voir au centre-ville de Spa. C’est une exposition gratuite, à demeure, en tout cas nous l’espérons. On va voir comment vieillissent les pierrots. Peut-être que nous les rentrerons pour l’hiver, pour les protéger, mais c’est une exposition qui durera.