La plus belle prairie de Wallonie est à Bullange

écrit par francois.detry
le 10/12/2020
Christine Schleck heureuse de recevoir un prix pour sa prairie ( Photo L'Avenir )

Natagora a décerné le prix à une éleveuse bovine germanophone, pour un terrain de 3 hectares situé à Bullange.

L’herbe y est clairement plus verte qu’ailleurs. Sur les hauteurs de Bullange, à plus de 600 mètres d’altitude, une prairie de 3 hectares a été désignée comme étant la plus belle de Wallonie. Un prix décerné par Natagora, la FUGEA et Natagriwal à l’éleveuse de bovins Christine Schleck, à l’issue du concours «Qu’elle est belle ma prairie», qui récompense des éleveurs pour lesquels le respect de la nature est une priorité. Et ce, malgré l’annulation de la Foire agricole de Libramont où sont traditionnellement récompensés les lauréats.

Domiciliée à Recht (Saint-Vith), exploitant une ferme sur la commune d’Amblève en plus du terrain sacré, Christine Schleck élève, en bio, des vaches Glanvieh (race allemande), Blanc-Bleu mixte et Rouge-Pie de l’Est, dont elle vend la viande aux particuliers et aux restaurants par l’entremise d’un boucher partenaire. Bientôt, elle recevra en outre une génisse Herreford d’un agriculteur local, afin de travailler aussi avec cette race britannique.

«Elle accorde une grande importance à la biodiversité sur toute son exploitation. La prairie sélectionnée pour le concours accueille la pie-grièche écorcheur et le bruant jaune, de belles haies vives et des floraisons remarquables de géraniums des bois et de crépis des prés», détaille Natagora. Sur cet espace verdoyant ont vécu cette année trois vaches, trois veaux et un taureau.

«Prendre ce que la nature donne»

«Je me suis inscrite un peu par hasard, sur conseil de la personne qui m’aide dans les tâches administratives relatives à la reconnaissance de la prairie en haute valeur biologique. Je ne pensais vraiment pas gagner», réagit Christine Schleck, qui a débuté son activité le 1er janvier 2014, assurant la succession de son père qui avait stoppé son recours à des produits chimiques, sur cet espace, quelques années auparavant. «C’est une très belle prairie, riche en biodiversité. Et on ne met pas d’azote. Ce prix me convainc que j’ai fait les bons choix. Prendre ce que la nature donne, c’est moins stressant. Ici, il y a à la fois du bien-être animal et du bien-être humain.»

Notre interlocutrice germanophone a gagné, grâce au concours, un animal d’une valeur de 1000 € qui viendra rejoindre son cheptel.

- Trois autres agriculteurs liégeois de Bullange, Spa et Malmedy font partie des dix lauréats: Tanja Schneider-Kessler (Bullange), Daniel Heinen (Spa) et Quentin Goffinet (Malmedy).

( Antoine VIDUA - L'Avenir )

 

  • Christine Schleck heureuse de recevoir un prix pour sa prairie ( Photo L'Avenir )
Portrait de francois.detry
francois.detry