La Moselle luxembourgeoise, une évasion proche et reposante

écrit par JoseBurgeon
le 10/08/2023

Moïen. Wëllkom zu Lëtzebuerg !

Schengen, située au cœur du Pays des Trois Frontières, aux confins de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg. Du 12 au 14 juin 2015, Schengen fêta le 30ème Anniversaire de la signature de l’Accord de Schengen, qui eut lieu le 14 juin 1985 à bord du MS Princesse Marie-Astrid. Le Musée Européen Schengen, situé au bord de la Moselle et face au Château, documente les visiteurs sur l’Union Européenne et le Traité de Schengen (www.schengen-tourist.lu).

Face à la Moselle, se dresse le Monument Accord de Schengen, trois piliers en acier, comportant chacun une étoile en laiton, symbolisant les trois premiers signataires : l’Allemagne, la France et le Benelux. Des dalles de bronze représentent les pays membres de l’espace Schengen dont les noms sont indiqués dans leur langue nationale. A l'endroit dénommé « E Schlass fir Schengen », nous pouvons placer un cadenas à la sculpture étoilée avec notre nom à la lettre «B » de Belgique. Trois colonnes avec étoiles se dressent également près du Centre Européen. Sur l’un d’elles, le regard du visiteur belge est dirigé vers un Manneken Pis et l’Atomium en bronze.

Au Markusberg, sur les hauteurs de Schengen, le vigneron Henri Ruppert produit son vin dans un domaine contemporain grandiose, signé par Valentiny –le même architecte a réaménagé l’Esplanade de Schengen avec le ponton, remarquable pavillon du tourisme. La salle de dégustation se trouve face à la cave de production. Les crémants et vins blancs sont une merveille (www.domaine-ruppert.lu).

Ne ratez pas la petite croisière sur la Moselle, vers Schengen, dès le printemps -un pur bonheur ! En route maintenant pour Schwebsange, chez Josy Zenner, en passant par la réserve naturelle « Haff Remich ». Dans une très jolie bâtisse rénovée par François Valentiny, Josy Zenner présente sa distillerie artisanale. L’on peut y apprécier des eaux-de-vie de qualité, telles que la poire Williams, la framboise, la mirabelle, le quetsch, le marc de pinot noir, la réserve du verger et…la fine des coteaux de Schengen, divers Riesling et des liqueurs de kirsch, cassis, noix et mirabelle. Quel endroit bien agréable ! (distilleriezenner@pt.lu).

Les Caves Saint Martin à Remich méritent le détour pour la visite des galeries. La directrice Isabelle Gales supervise ce beau domaine réputé. Depuis plus de 80 ans, les Caves Saint Martin se sont spécialisées dans la fabrication des vins mousseux selon le procédé ancestral de la méthode traditionnelle (www.cavesstmartin.lu).

Le Kulturhuef de Grevenmacher présente deux musées intéressants. Le Musée de l’Imprimerie retrace l’histoire de l’imprimerie au Grand-Duché de Luxembourg. Le Musée du Jeu de Cartes se consacre à l’histoire de la manufacture de Jean Dieudonné qui s’installa à Grevenmacher en 1754 et à l’évolution des méthodes de travail (www.kulturhuef.lu). Grevenmacher est connue également pour le Jardin des Papillons, papillons qui vivent dans un élégant cadre de verdure, en compagnie de cailles chinoises (www.papillons.lu).

Une adresse incontournable : les Caves Bernard-Massard. Les Caves Bernard-Massard de Grevenmacher, créées en 1921, sont la propriété de la famille Clasen. Parmi les vins de la maison, citons notamment les Cuvées Bernard-Massard, le Clos des Rochers, le Château de Schengen et la Cave internationale avec notamment le Bordeaux Château Fontesteau. « Si l’œnologie est un art, c’est avec passion que nous nous y consacrons » écrivait J. Bernard-Massard (www.bernard-massard.lu).

Après un délicieux crémant luxembourgeois, dégustez les kniddelen (quenelles de farine), les wainzoosiss (saucisse sauce moutarde et vin blanc) ; goûtez aussi cette spécialité luxembourgeoise Judd Matt Gaarde Bounen –collet de porc fumé et fèves des marais. Et bien entendu, le tout accompagné de Riesling, Silvaner, Pinot gris ou Auxerrois de la Moselle luxembourgeoise. Quel régal !
N'oublions pas les bonnes bières : Diekirch, Bofferding, Simon, Battin, Mousel...

A Stadbredimus, l'excellent Hôtel de l’Ecluse*** propose une architecture épurée, écoconception, utilisant les matériaux naturels et robustes. Les chambres à l’arrière ont une vue sur les vignes. Excellente cuisine française et luxembourgeoise (www.hotel-ecluse.lu).

A Remich, voici une adresse sympathique : Brasserie Um Scheff, face à la Moselle.

Kommt eis besichen – venez nous voir ! Gutt rees a merci. Bis geschwënn ! Bon voyage. A bientôt !

Info : Luxembourg for Tourism
         www.visitluxembourg.com

87 lectures
Portrait de JoseBurgeon
Burgeon José