"La Menace Atalante", dessinée par Peter van Dongen, à la "Galerie Champaka", jusqu'au 24 Décembre

écrit par YvesCalbert
le 27/11/2025

Fort d’une œuvre personnelle - dont "Rampokan" & "Fichue Famille" -qui l’a érigé en nouveau maître néerlandais de la"Ligne claire", Peter van Dongen (°Amsterdam/1956) est le brillant dessinateur de "La Menace atlante" (Ed. "Blake & Mortimer/Dargaud"),le 31e album des aventures de "Blake & Mortimer", dont le scénariste belge n'est autre qu' Yves Sente (°Uccle/1964), qui, en 1991,était devenu le directeur du "Journal de Tintin", pour les "Editions du Lombard", ayant scénarisé son premier "Blake & Mortimer", en 2000,co-signant le18e album,"La Machination Voronov" (Ed. "Dargaud").

 

Avec "La Menace atlante", Peter van Dongen & Yves Sente prennent la suite de la 10e aventure de leurs héros, "L'Énigme de l’Atlantide", imaginée en 1955, par le dessinateur & scénariste bruxellois Edgar Pierre Jacobs (1907-1983), créateur, en 1946, dans le premier numéro du "Journal de Tintin", de "Blake & Mortimer".

 

En 2025, on retrouve les mêmes personnages et vaisseaux spatiaux, mais la science-fiction a évolué : celle d’aujourd’hui n’étant plus celle d’hier ... Et si la mythique Atlantide était déjà menacée par des complots politiques,
en Nouvelle Atlantide viennent s’ajouter des enjeux énergétiques auquel le Professeur Mortimer pourra peut-être apporter une solution …

 

Jusqu'au mercredi 24 décembre, découvrons - à la "Galerie Champaka", temple de la "Ligne claire", au "Sablon" (rue Ernest Allard, 27) - de nombreuses planches, illustrations & couvertures originales, dessinées par Peter van Dongen, qui dessine les aventures de "Blake & Mortimer" depuis le 25e album, "La Vallée des Immortels"-Tome 1, édité en 2018, par "Dargaud".

 

Synopsis de l'album (Ed. "Dargaud"/2025/62 p./31,30 cm x 23,70 cm) : "Chargé d’une mission gouvernementale de la première importance, Philip Mortimer se rend en Écosse pour étudier d’anciennes terres volcaniques et y tester la viabilité d’une installation géothermique. Il se retrouve ainsi aux premières loges des terribles phénomènes qui touchent alors toute la mer du Nord : des nuées de gaz toxiques et un gigantesque tsunami, le tout provoqué par des explosions inexpliquées ! Les victimes sont innombrable, sans compter les corps momifiés du Doggerland (lit de la mer du Nord) qui remontent à la surface au bout de 10.000 ans d’ensevelissement. Le 'Daily Mail' titre : 'Que se passe-t-il en mer du Nord ? Le 'Yard' impuissant !' ? ..."

 

Ouverture : jusqu'au mercredi 24 décembre, le jeudi & le vendredi, de 13h30 à 18h30, ainsi que le samedi, de 11h30 à 18h (en vue d'un achat, sur rendez-vous). Entrée libre. Contacts : sablon@galeriechampaka.com, 02/514.91.52 & 0495/48.58.08. Sites web : www.galeriechampaka.com & https://www.dargaud.com/bd/blake-mortimer.

 

Notons que les Ed. "Blake & Mortimer/Dargaud" viennent, également, d'éditer "Diabolique ! Le Piège d'Edgar P. Jacobs" (2025/144 p./24,5 cm x 34,4 cm), rédigé par Thierry Bellefroid & Eric Dubois, nous permettant une nouvelle lecture du 9e album, "Le Piège diabolique", une aventure publiée, dès 1960, dans de "Journal de Tintin". Nous y découvrons le processus créatif, décryptant les intentions d'Edgar Pierre Jacob, la "Fondation Jacobs" ayant bénéficié de l'esprit conservateur de cet auteur, qui conserva, jusqu'à son décès, au sein de sa demeure du « Bois des Pauvres », ses archives & ses objets en tout genre, liés à sa série fétiche. 

 

Thierry Bellefroid & Eric Dubois nous proposent une nouvelle lecture de ce "Piège diabolique", nous dévoilant le processus créatif, décryptant les intentions de l’auteur. Surtout, ils mettent en évidence la portée de cette aventure, qui constitue, en effet, un tournant dramatique pour la carrière de Jacobs. C'est une histoire avec des dinosaures, des jacqueries médiévales, des drones de surveillance, sous une dictature post-nucléaire. C'est l'histoire d'un piège maléfique, déployé par un créateur au sommet de son art. Un piège qui va se refermer sur l'auteur, et dont seules les créatures de papier ressortiront intactes.

 

Yves Calbert.

 

 

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert