La Côte belge et l’Ardenne unissent leurs forces : "Soyez les bienvenus – Hartelijk welkom"
Westtoer (l’Office du tourisme de Flandre-Occidentale) et la Fédération touristique de la Province de Luxembourg (FTPLux) relancent une initiative de collaboration établie il y a 15 ans pour valoriser l'importance économique et culturelle du tourisme en Belgique, tout en mettant en avant les atouts de deux des principales destinations touristiques du pays : la Côte belge et l'Ardenne.
« La Côte belge et l’Ardenne sont deux destinations emblématiques de la Belgique. Elles ne se perçoivent pas comme rivales, mais comme des partenaires complémentaires. Ensemble, elles peuvent se renforcer mutuellement », déclarent les Députées Sabien Lahaye-Battheu et Marie-Eve Hannard.
Les deux régions partagent de nombreux points communs, et leurs atouts sont bien plus proches qu’on ne pourrait l’imaginer. Elles offrent une expérience unique pour des séjours courts, avec des environnements naturels préservés et des paysages exceptionnels. La gastronomie locale ravit les papilles et témoigne du savoir-faire des producteurs locaux. De plus, la convivialité et le sens de l’accueil sont des valeurs communes, ce qui renforce l’attrait de ces destinations.
Elles possèdent un patrimoine remarquable ainsi qu’une histoire riche, propice au tourisme de mémoire. Les activités proposées, accessibles toute l’année, séduisent aussi bien les familles que les sportifs, notamment avec un réseau de balades à vélo bien implanté, comme le réseau Points-Nœuds. En somme, ces deux destinations sont idéales pour des courts séjours, offrant une réelle déconnexion et un retour à la nature.
La Côte belge continue d’attirer de nombreux Wallons, tandis que l’Ardenne séduit un public flamand fidèle. Les communes et villes des deux régions entretiennent de bons contacts. Certaines communes côtières et luxembourgeoises ont d’ailleurs une belle tradition de jumelage, notamment entre La Panne et La Roche, Nieuwpoort et Durbuy.
Une coopération renouvelée et renforcée
Les échanges institutionnels entre la Province de Luxembourg et la Province de Flandre-Occidentale ont conduit à plusieurs rencontres entre les acteurs touristiques. Le partenariat entre la Fédération touristique de la Province de Luxembourg (FTPLux) et Westtoer a été officiellement concrétisé lors de deux conférences de presse conjointes le jeudi 7 novembre à La Panne et le vendredi 8 novembre à Neufchâteau.
Appel à un message positif
Avec "Soyez le bienvenu" et "Hartelijk welkom" comme leitmotivs, ces deux grandes destinations touristiques phares belges réaffirment leur souhait d'accueillir chaleureusement tant les Wallons que les Flamands. « Plus que jamais, le respect mutuel et un message optimiste sont indispensables. Cette collaboration dépasse les divisions pour s’axer sur ce que nous avons en commun », ont ajouté les deux Députées.
Début 2025, une nouvelle campagne de communication sera lancée, mettant en avant les témoignages des visiteurs. Westtoer et la FTPLux appellent ainsi les vacanciers flamands et wallons à partager leur amour pour la Côte belge et l’Ardenne. Notre objectif ? Montrer, à travers des expériences et récits authentiques, que ces deux régions de Belgique ont tant à offrir, des plages vivifiantes aux forêts profondes. Nous recherchons des participants prêts à raconter ce qui les touche en Ardenne ou à la Côte : leurs lieux préférés, leurs souvenirs de vacances, ce qu’ils conseilleraient de voir, …
Les personnes souhaitant raconter une expérience positive ou un souvenir unique sont invitées à envoyer un e-mail à :
info@lelittoral.be (pour les Wallons)
(pour les Flamands) pro.tourisme@province.luxembourg.be
Les Belges francophones à la Côte belge
La Wallonie constitue le deuxième marché le plus important pour la Côte belge. En effet, 22 % des touristes sur la Côte belge sont des Wallons, générant chaque année un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, soit près de 23 % du chiffre d'affaires touristique total, qui s'élève à 3,4 milliards d'euros.
En 2023, 4 millions de touristes d'un jour originaires de Wallonie ont visité la Côte belge, représentant 23 % des 17 millions de visiteurs d'un jour. Environ 22 % des vacanciers ayant séjourné dans des hébergements commerciaux (hôtels, B&B, campings, auberges de jeunesse, villages de vacances, maisons de vacances louées, etc.) étaient des Belges francophones. Cette même année, près de 600.000 Wallons ont passé un week-end ou des vacances sur la Côte belge.
Par ailleurs, environ 20.000 résidences secondaires sur la Côte belge appartenaient à des Belges francophones, représentant environ 20 % de l'ensemble. Dans l’ensemble des nuitées touristiques les Belges francophones représentent environ 6 millions de nuitées touristiques par an (hébergement commercial et hébergement en résidence secondaire) (23 % de l'ensemble des nuitées touristiques).
L’Ardenne belge, première destination touristique de Wallonie
La province de Luxembourg se positionne comme la première province touristique de Wallonie, et ce, pour de bonnes raisons. En 2022, elle comptait un total de 1.067 hébergements marchands reconnus, représentant 33 % de l’offre wallonne, incluant 71 hôtels, 49 campings, 24 villages de vacances et centres de tourisme social, ainsi que 923 hébergements de terroir, ce qui témoigne d'une diversité qui constitue un réel atout.
La province abrite également 60 attractions et musées attirant 1.146.555 visiteurs. De plus, elle est fière de compter 10 des Plus Beaux Villages de Wallonie. Enfin, en 2023, le Luxembourg a enregistré plus de 3.184.468 nuitées.
Au lendemain de ces vacances d’automne 2024, les tendances de fréquentation recueillies auprès des Maisons du Tourisme de la province révèlent un point clé : un bilan très positif et nos visiteurs flamands ont encore une fois marqué leur présence sur l’ensemble de notre territoire. Si la première semaine de vacances a été relativement calme en raison des différences de calendrier avec la Flandre, la deuxième semaine a vu un afflux significatif, notamment de familles, avec un intérêt en cette année de commémorations pour la thématique du tourisme de mémoire et une forte demande de randonnées. Nos attractions ont également enregistré une forte hausse comparé à l’an passé. Nos festivités saisonnières, comme celles d’Halloween, confirment leur popularité et renforcent notre attractivité touristique.
Les atouts uniques de la Côte belge et de l’Ardenne
Chacune de ces deux régions offre des atouts uniques. Sur la Côte belge, le thème ‘Vitamine zee’ invite un large public à profiter de son air vivifiant, de sa riche scène culinaire et de ses activités culturelles et sportives.
En Ardenne, c'est la nature qui règne en maître, offrant des paysages à couper le souffle et des expériences variées tout au long des quatre saisons. Randonnées en forêt, balades le long des rivières comme la Semois, ou encore activités de plein air telles que le kayak et le VTT, l'Ardenne est un véritable havre pour les amoureux de la nature. Son patrimoine historique et culturel est tout aussi impressionnant.
En unissant leurs forces, la Côte belge et l'Ardenne renforcent leur visibilité et offrent aux vacanciers une expérience diversifiée, accessible et complémentaire. Ce partenariat met en lumière la richesse touristique de ces deux régions emblématiques, qui ne sont pas seulement des destinations de loisirs, mais aussi des lieux de découvertes culturelles, naturelles et patrimoniales. En travaillant ensemble, ces deux pôles touristiques belges visent à attirer un public encore plus large, à encourager l’échange entre Wallons et Flamands.