La Commanderie de Fouron St Pierre est à vendre

écrit par francois.detry
le 25/01/2021
La Commanderie de Fouron St Pierre ( Fourons / 4 km d'Aubel )

La commanderie de Fouron-Saint-Pierre ( également connu comme château de la Commanderie) est une résidence seigneuriale de style Renaissance mosan construite à Fouron-Saint-Pierre (Belgique / 4 km d’Aubel ) au début du XVIIe siècle, en remplacement de l’ancien château-monastère de la commanderie de l’Ordre Teutonique qui datait du XIIIe siècle.

Lorsqu’il entre dans l’Ordre Teutonique en 1242 Daniel de Fouron fait don de tous ses biens à l’Ordre allemand déjà installé dans la région depuis 1220. Jusqu'à la Révolution française le territoire de Fouron-Saint-Pierre restera une seigneurie du Saint-Empire romain germanique, comme dépendant du comté de Dalhem.

En 1320 on parlait déjà d'un commandeur de Bronchorst. Avec onze autres bailliages Fouron-Saint-Pierre est rattaché à la haute commanderie territoriale des Vieux Joncs d’Alden Biesen. Le château de la commanderie était la résidence du commandeur local : 39 d’entre eux se sont succédé à Fouron-Saint-Pierre.

Guillaume Quaest de Beeck, commandeur de 1631 à 1661, est celui qui construisit l’église de Fouron-Saint-Pierre, de 1652 à 1651. Son imposante pierre tombale est adossée au mur extérieur de l’église paroissiale voisine, près de son entrée.

Dans le parc se trouve un petit ‘bâtiment de la source’ construit par le commandeur Von Rolshausen. Par la porte grillagée, millésimée 1633, sortent les eaux de la source de la Voer qui alimentent les viviers du château. Au fronton qui surmonte la porte se trouvent les armes du commandeur Von Rolshausen.

Les étangs sources, à visiter dans le parc de la commanderie, sont aménagés depuis 1885 environ pour l'élevage piscicole (truites et esturgeons).

La commanderie possédait en outre deux grandes fermes sur le territoire de Fouron-Saint-Pierre : la ferme du Brabant (vers 1736) et la ferme de Lo (1771-1773).

En 1798, le régime révolutionnaire français installé à Liège confisque les biens de l'Ordre Teutonique et les met en vente. Au cours du XIXe siècle la commanderie de Fouron-Saint-Pierre passe par les mains de plusieurs propriétaires différents. D’abord acheté par un médecin de Verviers, J.J. Dresse, il passe bientôt entre les mains de la famille Sauvage, également de Verviers, qui l’occupe une quarantaine d’années.

Le domaine est acheté en 1840 par le baron Otton de Loë, gros prioritaire terrien résidant au château de Mheer (dont il est bourgmestre), qui compte faire de l'ancienne commanderie une ferme qui exploitera les quelque 200 hectares de terres qu’il possède à Fouron-Saint-Pierre et Fouron-Saint-Martin.

Mis en vente publique en 1893 le château est acquis par le baron L. de Potesta de Waleffe. S’intéressant à l’histoire du château et à l’Ordre Teutonique le nouveau propriétaire fait faire des recherches à ce sujet et redonne visibilité à l'occupation ancienne des lieux par les chevaliers. Pour les travaux de rénovation il réutilise certains éléments d'origine tout en introduisant des changements profonds dans l’agencement des bâtiments. La démolition des bâtiments sud-est fait perdre au complexe son caractère fermé. Au fronton, sur le côté extérieur, est fixée une plaque portant les armoiries de la famille de Potesta de Waleffe et l'inscription : RESTAURATUM MCMX (soit restauré en 1910). Sous celle-ci se trouve une pierre portant l'inscription: ORDINIS TEUNON.CASTELLUM, ANNO MDCXV AEDIFICATUM (soit Château de l’Ordre Teutonique, construit en 1615).

Par mariage en 1952, le château est entré en possession de la famille Ferretti di Castelferretto. Depuis 1970 il est propriété de Hubert van Rijckevorsel. Appartenant au domaine privé, il ne se visite pas. «( Wikipédia )

Sa mise en vente

Le château de la Commanderie a une surface habitable de ± 1.400 m² et offre aussi des appartements de ± 1.500 m², le tout sur un terrain de plus de 12 ha. Les bâtiments de la Commanderie ont été rénovés et équipés de tout confort moderne.

Le rez-de-chaussée du château a une grande salle de chevalier avec cuisine occasionnelle, idéale pour les fêtes, de nombreux salons avec des cheminées du 17ème siècle et une grande chapelle avec autel. Au premier étage se trouve un salon spacieux avec salle à manger et cuisine ouverte, chaque fenêtre offrant une vue magnifique sur le paysage de la région du Fouron, et 3 grandes suites avec salle de bains. Le 2ème étage propose 7 suites d'hôtes avec salles de bains, ainsi qu'une suite romantique avec une tour. Dans les dépendances il y a encore de la place pour des chambres d'hôtes, un gîte et une conciergerie.

Autres : piscine, verger, cave à vin, écuries. La rivière du Fouron prend source dans le domaine et donne naissance à de nombreux étangs. L’eau, d’une grande pureté, renferme le plus ancien élevage de truites du pays. La partie agricole est par ailleurs encore en exploitation. 

La région est particulièrement belle pour les promenades et les balades en vélo.

Ce bien est en vente chez Sotheby's.

================================================================

A proximité du château, se trouve la plus vieille pisciculture de Belgique.

La plus vieille pisciculture de Belgique toujours en activité, alimentée par la source la ” Voer ” qui donna son nom à son village ” Voeren ” ou pour les puristes francophones le ” Foron ” qui donna le nom ” Fouron Elle est la plus grande source de Flandre car son débit est de 4000 litres à la minute.

Sa température constante et sa richesse en calcium font de cette source la qualité majeure de la pisciculture.

Elle traverse le parc du château de la Commanderie via les étangs et les douves puis quitte le domaine pour devenir la rivière de la Voer jusqu’à son confluent avec la Meuse, 12 kilomètres plus loin, près de Eijsden.

La reproduction, l’alevinage et l’engraissement

L’élevage toujours artisanal se fait encore à la main comme il y a plus d’un siècle. Certains industriels piscicoles arrivent à produire une truite arc-en-ciel en moins de 8 mois, chez nous il faut presque le double et près de 30 mois pour une truite fario.

La majorité de nos poissons sont élèves par nos soins mais il n’est pas rare de faire appel à d’autres pisciculteurs artisans qui sont aussi fanatiques que nous, afin de compléter nos stocks car la reproduction et l’alevinage ne sont pas une science exacte et le nombre de prédateurs augmente (martin-pêcheur, cormoran, héron, …).

La fécondation se fait toujours à l’ancienne : on mélange, à la plume d’oie, les œufs et le sperme de nos reproducteurs. Nous achetons également des œufs embryonnés  afin de garantir une biodiversité génétique .

Il faut +- 40 jours pour que les œufs éclosent puis les alevins resteront encore quelque mois dans le ” labo ” ( local d’alevinage )  avant d’être mis dans nos étangs.

La majorité des poissons élevés sont la truite arc-en-ciel, la truite fario et le saumon de fontaine.

La qualité des poissons

Ce qui fait la qualité d’un poisson est défini par trois points majeurs : l’eau, l’ alimentation et le temps

L’eau : il n’y pas mieux qu’une eau de source, celle-ci nous garantit une température constante, idéale pour l’élevage de la truite et son bien-être, le second avantage étant sa pureté, exempte de certaines pollutions pouvant se trouver dans nos cours d’eau.

L’alimentation : nous sommes passés à l’aliment bio, ce qui garantit une absence d’OGM et de pesticides ( notamment le E324 crée par Monsanto), le rendement est moindre avec le bio mais la qualité supérieure.

Le temps : il faut laisser le temps au temps pour faire de la qualité.

© François DETRY

 

  • La Commanderie de Fouron St Pierre ( Fourons / 4 km d'Aubel )
  • Le village de Fouron St Pierre et la Commanderie
  • La Commanderie de Fouron St Pierre ( Fourons / 4 km d'Aubel )
  • La Commanderie de Fouron St Pierre ( Fourons / 4 km d'Aubel )
  • La Commanderie de Fouron St Pierre ( Fourons / 4 km d'Aubel )
  • La Commanderie de Fouron St Pierre ( Fourons / 4 km d'Aubel )
  • La Commanderie de Fouron St Pierre ( Fourons / 4 km d'Aubel )
  • La Commanderie de Fouron St Pierre ( Fourons / 4 km d'Aubel )
  • La source du Fouron alimentant la pisciculture
  • La fécondation se fait toujours à l’ancienne
  • Le tri des oeufs
  • L'alevinage
  • La majorité des poissons élevés sont la truite arc-en-ciel, la truite fario et le saumon de fontaine.
Portrait de francois.detry
francois.detry