Koen Vanmechelen en exposition solo à Durbuy

écrit par admin
le 30/09/2020
Koen Vanmechelen en exposition solo à Durbuy

Avec sa magnifique exposition solo Do Not Argue - D.N.A. à Durbuy, l’artiste belge Koen Vanmechelen part à la recherche de symboles inédits et de nouveaux sens pour notre monde après la pandémie.
À un tournant de l’histoire où l’humanité détruit la nature à une échelle sans précédent, l’artiste belge Koen Vanmechelen veut suggérer une issue au déclin. Il expose son message à la galerie Louise de Durbuy avec huit installations et oeuvres d’art remarquables. Cette sélection de l’oeuvre diversifiée et unique de Vanmechelen représente une histoire fascinante pour le visiteur capable d’assembler correctement les huit pièces du puzzle.

LOUISE GALLERY
Louise Gallery fut fondée en 2014 par Frédéric Cardinael, qui baptisa la galerie du nom de sa fille. Cardinael était également le propriétaire du Sanglier des Ardennes, l’hôtel-restaurant emblématique de la place centrale de la ville. En 2017, Bart Maerten et Marc Coucke reprirent Le Sanglier. Le nouveau galeriste Patrick Mulders perpétue le lien étroit entre la galerie et l’hôtel. « Cette exposition personnelle exceptionnelle de Koen Vanmechelen coïncide également avec la réouverture du Sanglier rénové. Des oeuvres de Vanmechelen se retrouvent également dans les chambres de l’hôtel. »
Louise Gallery a déjà entre autres exposé Panamarenko, Pierre Alechinsky, Fred Bervoets, Stéphane Halleux et René Magritte. « Dans les oeuvres de Koen, nous trouvons un mélange d’ancien et de nouveau, de races et de cultures », dixit Mulders. « Une base visant à améliorer le monde. Son travail est fascinant et unique. »
Depuis plus de vingt ans, l’artiste conceptuel et penseur qu’est Vanmechelen développe une nouvelle compréhension de la condition humaine. Il le fait à travers moult expéditions et voyages dans les cultures animales et non occidentales du monde entier. Il tisse les vastes connaissances et praxis, les gènes et les mèmes qu’il rencontre dans une tapisserie stratifiée de projets et d’oeuvres. Vanmechelen : « L’aspect central de ce spectacle est l’A.D.N. (D.N.A.). C’est le ciment de nos propres succès et échecs, de nos ambitions et de nos craintes. Contrairement à notre A.D.N. individuel, nous pouvons influencer l’A.D.N. des communautés. Mes huit oeuvres suggèrent comment. »

PANDÉMIE
L’oeuvre centrale Do Not Argue ou D.N.A. représente deux porcs fusionnant l’un dans l’autre. Ils imagent le big bang d’un nouvel univers. Une croix, également le symbole d’un baiser, est la
seule chose qui les sépare.
De cette explosion, la naissance d’une nouvelle ère, résultent les autres oeuvres exposées. Un collage de dessins, de peintures, de photographies et de portraits de poulets, ainsi qu’une collection d’yeux qui voient tout.
La pandémie plane sur toute l’expo. Une telle catastrophe aboutit à l’émergence de nouveaux dieux, comme en témoigne la
Méduse de Vanmechelen avec des bois de cerf, des serpents et des faisans. « Ce n’est pas le moment de débattre de la pandémie et de ses conséquences », conclut Vanmechelen. D’où le titre Do Not Argue. Laissez tous vos préjugés derrière vous. Ce qu’il se passe est le résultat de ce qui est déjà codé dans notre A.D.N. Ne demandez pas aujourd’hui la signification et l’importance de ce qui se passe. C’était dans nos gènes. Attendez et accueillez un nouveau récit. »
Patrick Mulders : « Koen a parcouru le monde et entremêlé les cultures autochtones avec leurs symboles pour créer de nouvelles idées et de nouveaux symboles. Non seulement dans l’oeuvre centrale de l’exposition (D.N.A.), mais dans l’ensemble de son oeuvre, nous trouvons également des symboles importants pour un message pacifique et écologique au monde. C’est pourquoi nous présentons Koen dans notre galerie comme “le maître des symboles”. »

MOUTH Mask Project
« Lors de l’exposition, des lithographies seront également vendues pour la lutte contre le COVID-19. Les bénéfices iront au “MOUTH Mask Project” de Koen pour soutenir les groupes vulnérables dans le monde », déclare Mulders. Avec MOUTH Mask, Vanmechelen, accompagné de l’expert des droits de l’homme Manfred Nowak et l’écologiste Ignace Schops, a créé une gamme de masques bucco-nasaux où figure le texte “This is Not a Chicken – Protecting the Other” (Ceci N’est Pas un Poulet - Protéger l’Autre). Les masques ont une forte signification symbolique et appellent à un changement. Plus de 10.000 masques ont déjà été envoyés à des communautés, des fermes et des projets impliqués dans les projets artistiques mondiaux de l’artiste.
« Les masques ne protègent pas seulement l’(les) autre (s) ; plus que jamais, ils veulent transmettre le message qui est au coeur de mon Cosmopolitan Chicken et d’autres projets, que nous devons montrer plus de respect pour la nature. Que nous devons délimiter la domestication et travailler sur des espaces physiques et mentaux clairs pour créer une société meilleure. Pour protéger les autres humains et les autres espèces. D’où les messages “This is Not a Chicken – Protecting the Other” », déclare Vanmechelen.

 

  • Koen Vanmechelen en exposition solo à Durbuy
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.