Julie Nullens, le "meilleur Bartender" belge, aux Championnats du Monde, à Rome
A quelques jours des « Championnats du Monde du monde du meilleur Bartender », réunissant des représentants de 64 pays, organisés à Rome, du mardi 28 novembre jusqu’au samedi 02 décembre, par l’ « IBA » (« International Bartenders Association »), nous vous signalons que la Belgique y sera représentée, comme l’an dernier, par Julie Nullens, barmaid au « Bar à Ju », à Sprimont, lauréate des deux derniers « Concours du meilleur Bartender de Belgique », organisés par l’ « Union of Belgium’s Bartenders », la 60è édition s’étant déroulée le lundi 12 juin, dans les locaux de l’hôtel **** « The Dominican », sis à l’arrière du « Théâtre royal de la Monnaie », à Bruxelles.
Notons qu‘à Bruxelles, la 2è place fut accordée à Edwin Fernando Bravo Vega, barman de « The Dominican », l’établissement bruxellois**** où les membres des deux Jurys se réunirent, afin dé départager les participants.
Quant à la 3è place elle fut octroyée à Daniel Papageorgiou , chef barman de « La Fourmilière », à Anderlecht.
L’édition 2023 du « Concours du meilleur Bartender de Belgique » exigeait des participant.e.s des connaissances des produits et des compétences techniques, cinq épreuves étant programmées :
- Un questionnaire, en anglais, sur les produits du bar ;
- Un test olfactif à l’aveugle (avec 5 produits du bar à découvrir) ;
- La réalisation d’un cocktail de création (5 verres identiques à réaliser en 7 minutes maximum) ;
- Une présentation orale, en anglais, de ce cocktail ;
- Un test de rapidité (réalisation de 3 cocktails internationaux, selon 3 modes d’élaborations {shaker, verre à mélange, en direct}).
Composition des Jurys, à Bruxelles, le lundi 12 juin, à Bruxelles :
Le jury technique note la préparation du cocktail, selon les règles de l’ « IBA ». Il était composé de professionnels du monde du bar : Clément Elie, président de l’ « Association luxembourgeoise des Barmen », Pierre Meunier, du restaurant « Bazaar », à Luxembourg ; Maxime Fels, du restaurant « Boos Beach », à Bridel, au Grand-Duché de Luxembourg ; et Guy Musart, président du concours du « Meilleur Ouvrier de France », catégorie bar.
Le Jury Dégustation, dont votre serviteur était l’un des membres, note le cocktail, selon l’apparence, l’arôme et le goût. Il était composé d’un panel de journalistes spécialisés des secteurs suivants : hôtellerie, restauration, spiritueux, voyages, …
Ingrédients du cocktail champion de Belgique 2023, « Dolce Vita », de Julie Nellens :
- 4 cl de grappa « Nardini »
- 2 cl de liqueur de Falernum « Marie-Brizard »
- 8 cl de tonic double lemon « Double Dutch »
- 1 cl de jus de citron
- 4 Tomates cerises
- Feuilles de basilic
A la rédaction de l’ « HoReCa Magazine », la double Championne de Belgique confia : « Je suis une grande fan des cocktails classiques et je m’efforce toujours de les réaliser dans les règles de l’art, c’est à dire dans le respect du dosage et de la préparation classiques. Par ailleurs, j’accorde beaucoup d’importance à la créativité. Depuis 2019, dans mon bar à cocktail, à Sprumont, je crée des cocktails sur mesure pour des événements tels que mariages, anniversaires, fêtes d’entreprise, … et ce à travers toute la Belgique. Animer des ateliers à domicile, des formations ou « team buildings », ou simplement donner des conseils, font également partie de mes possibilités. Depuis peu, je travaille également avec mes propres sirops de fruits et de plantes. »
« J’essaie toujours de me démarquer avec des saveurs que l’on n’attend pas d’emblée dans un verre. Cette année, à Bruxelles, j’ai misé sur la saveur italienne de la tomate et du basilic, l’année dernière je me suis basée sur Cuba à travers un cocktail à base de sirop de tabac. »
Par ailleurs, soulignons qu’au « The Dominican », un second Championnat de Belgique devait départager des étudiants d’écoles hôtelières belges, ainsi qu’à ceux des centres de formations de métiers en alternance de l’ « EFPME », qui dispensent la « Formation Barman », créée en Belgique en 2018.
Les Jurys ont décerné, grâce à son cocktail « Heading West », le titre de « meilleur Étudiant Bartender » à Claude Remacle, étudiante à l’« EFPME », à Bruxelles, confirmant ainsi, les deux Championnats étant mixtes, que deux femmes peuvent s’imposer aux hommes, au niveau de la conception de cocktails. Chapeau bas, mesdames !
La seconde place fut attribuée à Larry Godefroid, étudiant au sein de la même institution, et la 3è revint à Nolan Leduc, étudiant à l’ « Institut Notre Dame », à Fleurus.
Ingrédients du cocktail champion de Belgique des Étudiant.e.s Bartender, « Heading West », de Claude Remacle :
4 cl de tequila reposado « Villa Lobos »
- 2 cl de liqueur de Mangalore « Giffard »
- 2 traits de bitter creole « Truth »
- 1 cl de jus de citron
- 6 cl de tonic « Pink Pepper »
- 2 cl d’infusion « Spicy Chai « (fait maison)
Souhaitons que la dextérité et la subtilié de Julie Nullens, enceinte de son 2è enfant, lors du concours national, barmaid au « Bar à Ju », à Sprimont, et formatrice à l’ « IFAPME » (« Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises »), à Villers-le-Bouillet, portera bien haut nos couleurs, grâce à l’originalité gustative de son futur cocktail.
N’oublions pas que les cocktails se doivent d’être dégustés avec modération.
Contacts (Serge Guillou) : 0476.52.02.66 & serge.guillou@bar-ubb.be. Site web : http://www.bar-ubb.be.
Yves Calbert.