Jour J Tome 44. Le Grand secret 3/3

écrit par VandenHende
le 08/04/2021

Synopsis

Conclusion de ce triptyque haletant. La Seconde Guerre mondiale va-t-elle finalement s'achever sur un armistice entre l'Angleterre et l'Allemagne nazie, laissant ainsi à Hitler le contrôle de toute l'Europe ?

Mary et Bob disposent désormais des documents prouvant que les Allemands veulent détruire les juifs d'Europe. S'ils arrivent à temps à la conférence pour montrer ces preuves au Congrès et à la presse américaine, Roosevelt tiendra l'occasion de déclarer la guerre à Hitler. Une cavale commence à travers l'Asie centrale, poursuivie par les sbires de la Gestapo et de la police secrète japonaise.

Scénariste : Fred Blanchard , Fred Duval , Jean-Pierre Pécau

Issu des rangs de l’ESAG Penninghen en 1988, Fred Blanchard entame une carrière d’illustrateur de presse avant de publier son premier album en 1990 aux Éditions Zenda, Ran Corvo, sur scénario de Doug Headline. La même année il rencontre Olivier Vatine, avec qui il travaille sur le tome 4 de la série Aquablue. En 1995 ils créent pour les Éditions Delcourt le label « Série B », qui défend une bande dessinée de genre exigente au travers de séries comme Carmen Mc Callum, Golden City, Travis, Hauteville House et L’Histoire Secrète. La même année ils dessinent ensemble Star Wars en bande dessinée pour Dark Horse et Lucasfilm puis se consacrent à la création de designs pour Snark, un projet de long métrage de Marc Caro. En parallèle Fred Blanchard entame en 1991 une carrière dans le dessin animé aux côtés du réalisateur Pascal Morelli. Il supervise le département décors du studio Gangster sur diverses séries télévisées jusqu’à l’adaptation en long métrage de Corto Maltese, l’œuvre d’Hugo Pratt, pour Ellipse Animation. Fred Blanchard dessine la presque totalité des décors du film Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes et supervise en parallèle les décors de la série télévisée.  Fin 2007 il reprend en solo la direction du label « Série B », dessine l’album Travis-Karmatronics, publie le artbook Surplus Universalis et développe les séries-concept Jour J et L’Homme de l’année puis le thriller Wonderball avec Fred Duval et Jean-Pierre Pécau. En 2008 il co-signe avec Gess le storyboard du film Dante 01 de Marc Caro puis collabore avec ce dernier à divers projets, dont une adaptation en long-métrage de La Horde du Contrevent pour Jan Kounen. Il créé en parallèle des designs pour diverses séries dont Spirou et Fantasio (Vehlmann et Yoann) Les Naufragés d’Ythaq et Sangre (Arleston et Floch) puis Le Dernier Atlas (Vehlmann, de Bonneval et Tanquerelle) et Renaissance (Duval et Emem).

FRED DUVAL est né en 1965 à Rouen. Il réside en Seine-Maritime. Avec le soutien de Cailleteau et Vatine, il signe en 1996 son premier album, 500 Fusils. La même année, il démarre sous le label « Série B » Carmen McCallum  avec la complicité de Gess. Il crée ensuite Travis, avec Christophe Quet, avant de se lancer en 2004 dans le steampunk avec une série historique, Hauteville House, dessinée par Thierry Gioux. Il s’attaque en 2010 à Jour J.  En 2013, il retrouve Christophe Quet pour une nouvelle série : Wendy, tandis qu’il entame l’aventure L’Homme de l’année. En octobre 2016 paraît l’album XIII Mystery  écrit sous la direction de Jean Van Hamme et dessiné par Corentin Rouge. Fred adapte actuellement avec Didier Cassegrain  le roman Nymphéas Noirs  de Michel Bussi et vient de publier avec Pécau et Subic une grande saga Steampunk autour des personnages de Sherlock Holmes et Moriarty. Il a scénarisé cette année un polar sur le dopage dans le milieu de la pédale, Les Porteurs d'eau . Nevada, dessiné par Colin Wilson, est publié en mai 2019. Chez Soleil, Jeremiah Johnson est son premier titre.

JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et vit à saint Ouen. Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat. En 1980, il décide de se reconvertir et travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôle, Donjons et Dragons. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée avec Zentak. Suivent Little Blade , Nash  et son best-seller :L’Histoire secrète . En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J . En 2003, il amorce une nouvelle série : Paris Maléfices. Suivront en 2014  Les 30 Deniers , Lignes de Front  et Wonderball . En avril 2018, Jean-Pierre Pécau publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge , adaptation du chef-d’oeuvre de Isaac Babel puis  Le Cœur de ténèbres  avec Benjamin Bachelier au dessin. En 2019, il lance une nouvelle série avec Fred Duval et Colin Wilson au dessin : Nevada.  Scénariste prolifique, il a récemment publié Jeremiah Johnson  (Soleil) ainsi que L’Espion de César  et Indochine  (Delcourt).

Illustrateur : Brada

Brada est né en Serbie en 1962. Enfant, il est fervent lecteur de bande dessinée franco-belge et de comics et commence déjà à dessiner. Il débute dans la bande dessinée dans les années 1990 en publiant des histoires courtes dans des revues serbes (Tron, Megatron, Stripmania). Il est également illustrateur de livres pour enfants, pour lesquels il est primé en 2008. Il publie pour la première fois en France en 2003 chez Glénat avec la série L’Expert, sur un scénario de Frank Giroud. Il s’inspire d’auteurs comme Hermann, Juillard, Moebius, Franquin et Hergé. Il publie Lignes de Front chez Delcourt et illustre le tome 42 de Jour J.

Coloriste : Jean-Paul Fernandez

Série Jour J aux éditions Delcourt

EAN : 9782413037248

Dimensions : 24.2 x 32.2 cm

Nombre de pages : 56

Prix : 14,95€

Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi